Afficher un message
 
Vieux 21/10/2020, 08h24
Caro Caro est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: février 2020
Messages: 64
Par défaut

Je ne suis pas bouquins de méthode mais plutôt réseau de connaissances, entourage et études de marché. Alors vous me direz si ça rentre dans le cadre du topic ou si je suis hors jeux.

J'ai investi dans une société de services qui comptait avant une quinzaine de salariés. Je l'ai acheté à un un petit papi qui désespérait de s'en débarrasser pour pouvoir enfin partir en retraite. Heureusement pour moi qu'il était dans cet état d'esprit. Ca m'a permis de ne pas devoir vendre un rein pour l'acheter. En tant que femme je n'avais en plus pas de légitimité à ses yeux pour entreprendre ça. Il a fallu que je fasse mes preuves. Mais ça c'est une autre histoire.

On va fêter nos dix ans ensemble en 2023.

Lorsque j'ai racheté cette affaire j'ai notamment investi sur les personnes qui s'y trouvaient. Les employés de bureau, de terrains...Ils m'ont beaucoup appris sur le métier et j'ai pu nommer des responsables au fur et à mesure. Ca me donne beaucoup de tracas et de stress mais ça fonctionne bien. Pourtant j'ai toujours à coeur d'essayer de diversifier notre activité. Je suis curieuse et j'aime bien apprendre des trucs. Et aussi parce que financièrement parlant mettre tous ses oeufs dans le même panier n'est (normalement) pas une bonne stratégie.

Pour replacer le contexte je suis en Auvergne Rhône Alpes. Et chez nous ce qui marche pas mal et qui permet d'être autonome financièrement ce sont les stations de lavage de véhicules. Ca se vend et ça s'achète comme des petits pains. Alors ça demande une grosse étude avant. A savoir on chiffre d'affaires, ses bénéfices (la base) mais surtout si elle est bien placée, facile d'accès, si le matériel est vieux, assez moderne et attrayant...Il y a plein de paramètre à prendre en compte.

J'ai investi dans une et si j'avais voulu j'aurais pu vivre uniquement de ça. Je l'ai revendue parce que ça me prenait beaucoup trop de temps et que ce n'est pas mon activité principale. Et aussi parce que comme tout le monde j'aime bien partir en vacances ne serait-ce qu'une semaine dans l'année et avoir quelques week-ends de libres. Mais j'aurais pu développer tout ça et prendre des salariés pour m'aider. Là je m'étais volontairement investie toute seule. histoire de me casser la gueule sans entraîner personne si ça n'avait pas fonctionné.

Pour moi ce qui compte, donc, c'est de se pencher sur les marchés et de les étudier. C'est de fréquenter par exemple la chambre des métiers, les diverses associations professionnelles et de bien tendre l'oreille, de communiquer. Saisir une opportunité quand elle se présente "tiens tu sais pas y a Machin qui veut vendre son affaire". La bourse, les placements je n'ai aucun feeling avec ça parce qu'il n'y a rien de concret c'est de l'air. Je reconnais pourtant que ça peut beaucoup rapporter.

Voilà j'ai posté ça là au cas où mon expérience pourrait vous servir.
Réponse avec citation