Afficher un message
 
Vieux 09/10/2020, 20h24
Conestrat Conestrat est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: octobre 2020
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Conestrat Voir le message
La solitude n'est pas necessairement une fatalite mais il est clair que le conditionnement social a habitue l'humanite a vivre la solitude comme une circonstance negative.

Un ecrivain comme Jiddu Krishnamurti en parle par exemple (un extrait audio est disponible sur youtube ici), au milieu de ses ecrits qui critiquent les societes humaines (il etait ami avec Aldous Huxley par exemple).

Personnellement, il m'a fallu une bonne dizaine d'annees pour comprendre puis accepter l'etat de solitude relative. Ce qui m'a notamment aide, ce sont les periodes impermanentes, de vie de couple et de relations sociales, puis de solitude.
Je me suis peu a peu rendu compte, que dans mes moments de solitude, j'idealisais les periodes de vie de couple, ou de relations sociales, mais que pendant ces periodes, je me prenais a idealiser les periodes de solitudes, et de liberte.

On a souvent tendance a fuir la solitude, et a faussement s'imaginer que lorsqu'on est pas seul, tout est plus facile, plus agreable, ce qui est souvent faux. La vie de couple est aussi faite de desagrements, de frustrations, de depressions, de desir de fuite, de solitude, de repli dans sa caverne.
Sartre disait bien que "l'enfer, c'est les autres".

Le concept meme du bouddhisme, a travers la vie du bouddha, est base sur la solitude, a la recherche de soi meme.
Je ne pense pas qu'il soit sage de mettre de cote le bouddhisme, en affirmant que l'homme n'est qu'un animal social, comme le dit Aristote. Le modele de Democratie de l'epoque grecque n'était déja pas parfait en son temps (les citoyens ayant droit de vote n'étaient qu'une elite triee sur le volet et entouree d'esclaves, les citees grecques se livraient des guerres permanentes, et deja des manipulations politiques opposaient des camps d'oligarques pour la prise de pouvoir politique ayant notamment provoque la mise a mort de Socrate).

La vie en communaute, opposee a la solitude, n'est pas forcement un etat a envier, un etat positif, contrairement a la solitude, qui serait un état negatif.
D'apres moi, tout est histoire de nuances, et d'alternement entre solitude et communaute.

Pour eviter la deprime, je conseille la lecture de livre sur les differents courants bouddhistes par exemple, que je ne nommerai pas ici. Commencer par exemple par aller faire un tour a la FNAC au rayon philosophie et bouddhisme et regarder les livres disponibles ? En acheter quelques uns qui semble sympa, a la lecture du 4eme de couverture. Puis rentrer chez soi, et se faire un bon the chaud, s'asseoir dans un coin agreable, et commencer a lire.
Une derniere pepite: https://www.youtube.com/watchv=5RRgjC0ZArs&ab_channel=TEDxTalks et la conclusion: on deprime lorsqu'on est seul, parce que la solitude nous donne le temps de penser, et que lorsqu'on pense, on realise que l'on est pas qui on est, mais qu'on passe son temps a essayer d'etre ce qu'on croit que les autres veulent que l'on soit (c'est d'ailleurs particulierement valable et approprie a ce forum).
Réponse avec citation