Afficher un message
 
Vieux 20/09/2020, 01h12
Avatar de Youri
Youri Youri est déconnecté
Machiavel
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Paris
Messages: 4 178
Par défaut

Salut,

Weekend assez chargé, je profite de quelques minutes de répit pour te répondre.


Premier point avant d'entrer dans le vif du sujet, ça peut paraître basique mais :

Utilises tu ce pseudo sur d'autres sites ? L'une de tes copines a t elle, par un moyen ou par un autre, eu vent de ce pseudonyme ?
Tu devines pourquoi je pose cette question, car le plus souvent c'est comme ça qu'on se fait goaler, même plusieurs mois après la résolution du problème.

Tu ne vis pas avec l'une d'elles, c'est un bon point déjà dans cette situation. Pour avoir fait cette expérience comme toi, de façon involontaire (au départ) comme toi, cela devient très compliqué lorsque tu vis sous le même toit que l'une de tes copines. J'en étais devenu malade. J'en faisais des cauchemars. Je ne souhaite plus JAMAIS revivre cela.

Voilà pour le préambule.


En fait, la seule solution pour ne pas glisser dans ce genre de situation, c'est de choisir vite, dans les premières semaines, mois maxi. Tu dois être assez indécis en général, j'imagine. J'étais comme toi auparavant. Etudiant, je pouvais passer deux heures dans un magasin de fringues à hésiter entre deux jeans. Salarié, j'ai résolu ce problème en achetant les deux jeans. Puis un beau jour, je me suis réveillé avec une double vie. Et j'ai compris qu'il fallait que je m'attaque plus sérieusement à mes fréquentes hésitations.
Mais ça a pris du temps.

Etant en relations avancées, il est déjà trop tard pour toi d'en quitter une des deux rapidement. Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui l'une est indissociable de l'autre.

Chacune d'entre elles vit une vraie relation avec toi. Et toi tu vis une vraie relation avec elleS.
En d'autres termes, si tu en largues une demain, ta relation avec l'autre risque de battre de l'aile sérieusement dans les semaines/mois qui vont suivre. Tout est une question d'équilibre entre ces deux relations. La première t'apporte ce que la seconde ne peut t'apporter et inversement. Il faut que tu sois conscient de cela.


Au final, aucune d'entre elles ne te convient à 100%. Tu les aimes sincèrement toutes les deux, par amour ou par habitude qu'importe, mais au final, c'est ton confort que tu apprécies dans cette situation (et je ne te juge pas, j'ai écumé tous les articles sur le polyamour du net à l'époque).

L'une sans l'autre, ça n'aurait plus la même saveur.



Sur tes relations individuellement l'une de l'autre :


Sur ta relation avec A : Tu dis avoir peur de LA décevoir. À aucun moment tu ne parles de tes envies à toi. On ne vit pas pour faire plaisir aux autres. Je sais que c'est dur, que tu es très attaché à elle aujourd'hui, mais je doute que cette relation puisse te mener quelque part à long terme, ou comme tu dis, à un moment tu sortiras des rails. À un moment, pour être honnête en amour, il faut être égoïste.

Sur ta relation avec B : je ne doute pas un seul instant que tu l'apprécies grandement aussi. Tu serais triste qu'elle sorte de ta vie, mais tu laisses entendre également que ce n'est pas la fin du monde. Mon job n'est pas de t'aider ni de t'influencer sur ton choix si choix il y a. Mais sache qu'il pourra également t'être très difficile de quitter B même si tu n'en as pas l'impression aujourd'hui.

Je reviens néanmoins sur ce que j'ai dit plus haut, la quitter mettrait en péril ta relation avec A, et il y a de grandes chances que vous finissiez à nouveau par vous séparer (pour les mêmes raisons). Et idem si tu quittes A.
Dans le meilleur des cas, tu retrouverais une nouvelle seconde relation pour compenser ce qui ne va pas avec A/B, et tu repartirais pour un tour. Mais à quoi bon ?




Bref, aujourd'hui, que fait on ?

Primo: je te déconseille de dire la vérité. Je ne fais pas ici l'apologie du mensonge, mais je ne vois pas en quoi dire "au fait chérie, ça fait 3 ans que je vis une double relation" arrangerait quoi que ce soit. Ca soulagerait ta conscience à toi, mais ça leur ferait du mal à toutes les deux. Et mieux vaut une simple rupture que découvrir ce genre de choses.

Trois options s'offrent alors à toi :

1. Choisir. Peu importe laquelle j'ai envie de te dire, car dans les deux cas, il y a peu de chances que a relation restante résiste très longtemps.
Mais ça te permet de temporiser, de limiter la casse émotionnellement pour toi. De vivre tout ça de façon plus long certes, mais moins difficile.

2. Quitter les deux. Souffrir un bon coup, puis repartir à l'abordage. Profiter de la vie. Et choisir, quand tu le souhaiteras, quelqu'un qui réunit l'ensemble des qualités que tu recherches.

3. Continuer ta double relation. Mais tu ne feras que décaler le problème dans le temps. Et je prie pour toi que l'une d'elles ne découvre pas ton secret avant que tu agisses.



Autre point intéressant :

Citation:
De plus, je me sens vraiment "vivre" quand je flirte avec une fille, encore dernièrement lors d'une soirée [...] Les premiers échanges par message, trouver le bon moment pour embrasser la première fois, etc. : dans toutes ces étapes, je trouve un plaisir sincère, au-delà même de la satisfaction sexuelle. En résumé, l'intérêt de la séduction est plus fort que l'attrait pour le sexe (même si c'est aussi l'objectif)
J'ai toujours eu ce ressenti. Depuis que je suis à l'aise en séduction en tout cas, et que j'ai compris que je pouvais avoir globalement toutes les femmes qui me plaisaient en me bougeant un peu le cul. Un plaisir sincère comme tu dis. Sans arrière pensée, et sans obligation ni pression du résultat.

Eh bien je suis au regret de t'annoncer que ce plaisir est tout à fait sain, et qu'il est inutile de culpabiliser.

Et là encore, deux possibilités.

1. Je ne suis plus certains que nous soyons faits pour vivre avec un/une seule partenaire tout au long de sa vie jusqu'à ce que la mort nous sépare etc. Bref, la solution N°1 serait d'avoir une officielle, avec qui tu choisis de faire ta vie. Et d'avoir des aventures en parallèles, si l'occasion se présente (je te dis pas de t'inscrire sur Tinder hein). Attention, j'ai dit des "aventures". Pas plus de quelques jours/semaines. Sinon tu t'attacheras, et tu t'englueras à nouveau dans une situation malsaine.

2. La personne que tu as trouvé est inestimable à tes yeux et tu décides pour construire ton couple de renoncer (au moins pendant un temps) à tout autre type de conquête. Bien sûr il faut que cette personne t'intéresse, que tu te projettes avec elle, et que tu aies constamment envie d'en savoir davantage sur elle. Inutile toutefois de te mettre une pression délirante en te disant que ce sera ta dernière histoire, que c'est pour la vie, etc. Ce genre de conneries risquent surtout de te faire péter un câble pour rien.



Pour conclure, j'ai une question, et une expérience à te proposer.

Je suppose que tu es assez à l'aise avec les femmes, et que ton problème réside surtout dans ce dilemme entre A et B, donc je te filerai pas de conseil pour séduire des nouvelles femmes (de toutes les façons c'est pas franchement la priorité aujourd'hui).

Passes tu suffisamment de temps seul ? À faire des trucs perso, ou juste à ne rien faire. En soirée, après le boulot par exemple ? Ou bien est ce que tes soirées sont réparties entre tes dulcinées et tes potes ?

Autrefois, je passais ma vie dehors, quasiment tous les soirs. Soit avec des potes, soit avec une femme. Des femmes. Or, quand tu n'as pas au moins deux à trois soirées seul chez toi en semaine (c'est le minimum syndical pour moi aujourd'hui) tu n'as jamais suffisamment de temps pour te recentrer sur toi même, et tu finis par avoir l'impression de "subir ta propre vie".
As tu parfois cette impression ?


Petit exercice pratique pour te recentrer sur l'essentiel à l'avenir :
Quand tu seras sortis de ces relations, ou à minima de l'une des deux, arrange toi pour fréquenter 3 autres, voire 4 autres femmes en parallèle. Sur 15 jours.
J'ai fait cette expérience une fois. Cinq femmes en parallèle. En mode couple avec les cinq. En essayant de les voir chacune deux fois par semaines. Et comme 2x5=10 et qu'il y a 7 jours dans la semaine. Ben j'ai tenu 15 jours, avant d'en larguer 3 en trois soirs d'affilée, puis une 4e dans la foulée

Ca m'a appris ou confirmé plusieurs choses :

- Ca m'a confirmé que mon pouvoir de séduction était toujours présent et que si ma future relation venait à prendre fin, je pourrais retrouver une, deux, dix femmes aisément. Et ça, ça fait un bien fou niveau confiance.
- Ca m'a confirmé que je devais impérativement passer plus de temps SEUL à travailler sur mon avenir, mes projets, lire, voyager (je conseille à tout le monde de voyager seul au moins une fois par an), ou même ne rien faire.
- Ca m'a rendu dingue pendant 15 jours. J'étais tellement sollicité par les unes et les autres par sms, sexuellement, affectivement, etc. Que j'arrivais plus à gérer mon agenda, et je savais plus où donner de la tête. Crois moi bien que ça va te couper l'envie d'avoir à organiser ton emploi du temps autour de jeunes inconnues aussi jolies soient elles.
- Enfin, pour l'anecdote, ça m'a bien rôdé niveau rupture. Autrefois j'étais mal à l'aise à chaque fois qu'il fallait annoncer ce genre de choses. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple. Et tant pis si je fais le mauvais choix. Il faut bien garder en tête qu'il n'y a finalement pas de mauvais choix. Qu'il n'y a que tes propres choix à un moment T, et qu'il est inutile de les regretter car cela ne te fera jamais avancer.

A ta dispo au besoin
__________________
« Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque. »
Talleyrand
«C'est pas de la chance. C'est la concordance entre l'experience, le talent, et le hasard. »
Duc



Dernière modification par Youri ; 20/09/2020 à 01h19
Réponse avec citation