Afficher un message
 
Vieux 13/09/2020, 21h49
stephub stephub est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2020
Messages: 43
Par défaut Chapitre 2 : Toucher le fond pour remonter a la surface

« Les matins se suivent et se ressemblent
Quand l’amour fait place au quotidien
On n’était pas fait pour vivre ensemble
Ça ne suffit pas toujours de s’aimer bien »
Joe Dassin, Salut les amoureux


Premier élément perturbateur : la rupture de l’engagement pour Elle

Petit à petit, l’idée de passer à l’étape supérieure avec Justine fit son chemin. Nous étions en couple depuis trois ans, nous habitions ensemble et nous menions une vie stable, relativement heureuse. De plus nous étions catholiques pratiquants donc toutes les cases étaient cochées. Je n’y pensais pas trop mais après quelques allusions subtiles de certains proches je commençais à m’interroger sérieusement. Effectivement, pourquoi ne pas aller au bout de l’engagement sinon cela voudrait dire que je ne l’aimais pas vraiment ? Pendant plusieurs mois je me triturais le cerveau en pesant le pour et le contre mais finalement sans jamais oser regarder au fond de moi de manière lucide.
Je finis par me décider d’acheter une bague de fiançailles en prévoyant de lui offrir lors d’un prochain voyage à New York. Ce fut de nuit dans un bar restaurant sur le toit d’un gratte-ciel. J’avais un trac énorme et j’avais hésité longuement pendant les jours d’avant, quelque chose au fond de moi me bloquait mais j’avais peur d’y regarder de plus près, tellement les conséquences pouvaient être douloureuses. A l’instant où je demandai à Justine de devenir ma femme et qu’elle accepta, le voile de mon déni se déchira et je compris à ce moment que c’était une erreur. Plus rien ne serait comme avant.
Je n’osais pas en parler, c’était trop con de tout foutre en l’air après tout ce que l’on avait vécu ensemble donc je pris sur moi bien que cela devenait de plus en plus difficile. Nous annonçâmes la nouvelle à nos familles et nos proches, au fur et à mesure l’étau se resserrait mais je restais mutique tout en retardant discrètement les préparatifs. J’espérais lâchement que les gens finiraient par comprendre d’eux-mêmes ou alors que je changerais d’avis. J’étais de plus en plus pensif, je luttais intérieurement en pesant le pour et le contre mais il m’était désormais impossible de nier mes sentiments profonds. La digue avait sauté et j’avais été emporté par le flot de mes frustrations cachées, de mes désirs et de mes rêves trop longtemps refoulés. Je cherchais à m’évader en regardant des vidéos de voyageurs aux quatre coins du monde. Je me réfugiais également dans l’écriture autobiographique pour essayer de mieux comprendre ce qu’il m’arrivait et comment j’en étais arrivé là. On ne faisait quasiment plus l’amour avec Justine, elle se doutait que quelque chose clochait mais nous n’en parlions pas. Comme je n’étais pas très discret et que nous utilisions le même ordinateur elle finit par découvrir mes confessions écrites, peut-être était-ce un acte manqué de ma part ?
Il est difficile pour moi d’imaginer avec justesse les sentiments qui la traversèrent à la lecture de ce document mais ce fut probablement l’équivalent d’un coup de poignard dans le cœur, une surprise totale. Je m‘étais parfois livré sans retenue par écrit et certains passages lui firent beaucoup de mal, surtout en l’apprenant de cette manière. Quelques temps plus tard, nous célébrâmes nos fiançailles dans la ville de mon enfance avec nos familles. Ce fut une belle cérémonie organisée par ma mère dans une jolie petite église romane perchée en haut d’une colline à l’abris des regards, ce cadre intime était tout à fait ce qu’il me fallait. Justine m’observait avec attention depuis sa découverte pour essayer de déceler mes sentiments réels mais je gardais mon masque. Mes parents s’aperçurent tout de même qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas et m’en parlèrent séparément. Ils se montrèrent très compréhensifs et tendres à mon égard, je leur en fus énormément reconnaissant. Avec Justine, ce fut évidemment plus compliqué. Elle attendit le soir lorsque nous fûmes seuls dans ma chambre pour m’avertir qu’elle avait tout découvert : elle était dévastée et j’étais complètement désemparé, honteux.
Désormais elle ne me faisait plus confiance, à juste raison. Nous restions quand même ensemble en espérant tous les deux une amélioration de la situation mais malgré mes nombreuses prières, rien ne changea. J’en vins même à me confesser à un prêtre, je ne l’avais pas fait depuis au moins dix ans. Ma gentillesse menait à l’indécision quand les conséquences de chacune des options pouvait blesser d’autres personnes et cette attitude faisait finalement plus de mal qu’un choix franc, même brutal. Heureusement ma famille et mes amis proches se montrèrent bienveillants à mon égard pendant cette épreuve, ce fut l’occasion de découvrir à quel point ils étaient importants pour moi, la base de tout.
Au bout de quelques semaines, la situation avec Justine devint intenable alors que nous vivions encore sous le même toit et que je dormais sur le canapé. Je n’ai plus de souvenirs précis de cette période, ce fut un lent processus où la fin de notre histoire devint peu à peu inéluctable à mes yeux. Je ne sais plus comment j’annonçai ma décision à Justine, sans doute pudiquement pour ne pas dire lâchement. Je me rappelle simplement avoir envoyé le préavis de résiliation du bail de notre appartement, ce fut le premier symbole concret de notre rupture. Puis je prévins les proches, moment délicat mais nécessaire, je n’aimais pas parler de mes sentiments, j’allais être servi… Ceux qui n’étaient pas au courant de mon tiraillement furent très surpris mais aucun ne me jugea, je les en remercie.

Tourner la page en s’engageant pour les Autres

Maintenant j’avais besoin de tourner la page, de prendre l’air. Je me lançai le défi de rejoindre Londres à vélo en partant de Paris. Ce fut un gros effort physique et mental couronné par la satisfaction d’arriver au bout d’une aventure excitante, une grande découverte qui me donna envie de refaire ce type de périple pendant plusieurs années.
Par ailleurs, Justine et moi nous étions engagés sur son initiative dans une association. J’avais participé à quelques sorties lorsque le renouvellement de l’équipe d’animation de notre groupe eut lieu. A ma grande surprise on me demanda de réfléchir à en devenir le responsable. Au début je pensais dire non car j’avais très peu d’expérience dans ce domaine mais ils me rassurèrent en m’expliquant qu’il y avait déjà eu des situations analogues et que cela s’était bien passé. C’était un engagement fort de deux ans avec des sorties régulières le week-end ainsi que des réunions des soirs en semaine et du travail de coordination au quotidien. Je songeais à partir faire un tour du monde pour recommencer à zéro mais je fus sensible à cette proposition, je croyais en la destinée et c’était une opportunité de découvrir un autre univers. Finalement j’acceptai la proposition et je ne serais pas déçu mais comme ce n’est pas le sujet de ce récit je n’en donnerais pas plus de détails.
Donc comme je ne partirais pas en voyage, je décidais de me jeter à corps perdu dans l’engagement pour les autres, peut-être dans l’idée de racheter ma conduite et puis aussi pour combler le vide dans ma vie. Je ne m’étais pas donné à Justine donc je me donnerais aux Autres.
Réponse avec citation