Afficher un message
 
Vieux 10/09/2020, 04h33
Avatar de Positiveman
Positiveman Positiveman est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Japon
Messages: 285
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jameskb24 Voir le message
@Positiveman

C'est un sujet que j'ai abordé lors de notre dernière grande discussion sur sa dépression. De ce que j'ai compris, sa dépression et ses crisses d'angoisse étaient liées à :
- Son premier ex avec qui elle est restée 5 ans et qui était dépressif avec crise d'angoisse et pour qui elle a fait l'infirmière durant tout ce temps
- Le suicide de sa meilleure amie avec qui elle était en colloc' lorsqu'elle était étudiante

Et oui, clairement, il doit y avoir un peu du syndrome du sauveur mêlé de culpabilité, mais comme tu l'as expliqué, je ne peux pas la sauver, elle seule le peut.
En tout cas j'espère que pour toi ça va, et que tu arrives à appliquer tes propres conseils. Tu dois également protéger ta santé mentale, elle est plus importante que n'importe quelle fille.
C'est marrant, mais ma copine se trompait de la même façon que la tienne.
Je pense que la raison pour laquelle elle n'arrive pas encore à se sortir de sa dépression, c'est qu'elle se trompe sur la cause.
Son premier ex et le suicide de sa meilleure amie, je te parie ce que tu veux que ce n'est pas la cause première, c'est le déclic.
Il y avait déjà en elle un traumatisme, inconscient probablement, qui faisait qu'elle avait une faille. Et cette relation toxique avec son ex, ainsi que la mort de son amie, ont fait que cette faille s'est élargie et ont provoqué sa dépression.

Si moi je deviens dépressif par exemple, je sais que ça viendra du fait que je ne supporte pas qu'on me déteste (probablement à cause d'un traumatisme d'enfance, qui même mineur, peut marquer à vie, car quand on est gosse tout a de l'importance). Evidemment, le déclic aura sans aucun doute été les aspects toxiques de ma relation, mais il faut aller au-delà de cette analyse.
Bref, si elle n'est pas consciente de ce qui a pu jouer avant ces traumatismes récents, tu peux être sûr que son problème n'aurait pas trouvé de solution, que tu sois là ou pas.

Merci pour tes encouragements aussi, ça fait plaisir
Pour l'instant je me ressource un minimum, et je prends petit à petit conscience du fait que je forçais beaucoup trop. Soit elle me prouve qu'elle veut changer et qu'elle n'attend aucun effort supplémentaire de ma part, soit je mets ma santé avant.
Foutu syndrome de sauveur hein ?

En tout cas ton message respire l'espoir, et ça fait super plaisir à lire. Même si tu as des rechutes, ce qui est normal, tu as du recul, et c'est le plus important.
J'ai hâte de voir tes récits post-rétablissement, dans un journal peut-être ?
__________________
--> Mon journal sur ma renaissance <--
--> Mon ancien journal <--
Quand j'ai réalisé que l'abréviation de mon pseudo marchait aussi pour mon avatar, je me suis dit que la vie était bien faite. C'est ça aussi, être positif.

Dernière modification par Positiveman ; 10/09/2020 à 04h35
Réponse avec citation