Afficher un message
 
Vieux 24/08/2020, 17h04
Samuraï Samuraï est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: octobre 2017
Messages: 130
Par défaut Question sur la confiance perdue

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui car une question est apparue dans mon esprit quelques temps.

D’un côté, je vois régulièrement des gens affirmer qu’une fois que la confiance dans le couple est perdue, la personne trahie se met à douter constamment des actes et des dires de l’autre. Et cette confiance ne pourra jamais être restaurée.
De l’autre, on dit souvent qu’il faut prouver qu’on veut se repentir par les actes, que regagner la confiance d’une personne est possible si on lui montre que l’on veut être avec elle.

D’où ma question : Selon vous, est-il réellement possible de regagner la confiance de quelqu’un sans que cette personne ne doute ensuite de chacune de nos actions/paroles ?

Pour l’anecdote, cette question est assez personnelle car j’ai malheureusement trahi la confiance de la fille que j’aimais ce qui s’est traduit par une rupture il y a quelques mois. Une faute que je ne me pardonne toujours pas tellement elle était évitable. Pour faire bref, j’ai envoyé un soir des messages tendancieux à une ex alors que j’avais commencé ma nouvelle relation depuis 1 mois et demi environ. Une seule erreur, jamais refaite tellement je m’en suis voulu à l’époque.

Après qu’elle l’a découvert (plusieurs mois après), et malgré mon amour pour elle, mes actes et mes paroles qui allaient dans ce sens depuis le début (je pense pouvoir affirmer que j’ai été congruent par rapport à ça), il a suffi d’une seule fois où j’ai merdé pour mettre fin à notre couple. La confiance s’est envolée, elle n’a pas pu surmonter ça, je peux le comprendre.

Alors du temps est passé et je digère mieux cette histoire mais la question me reste en tête car je trouverai triste qu’il ne soit jamais totalement possible de regagner la confiance d’une personne qu’on a blessée. Que peut importe les actes qu’on ferait pour s’excuser et prouver son amour, ça ne soit que des coups d’épée dans le vent. Cela voudrait dire qu’à la « moindre » erreur on peut arrêter une belle relation et effacer tout le bon qui en ressortait.

Réflexion supplémentaire : Au final, la seule façon de retrouver cette confiance ne serait-elle pas que la personne blessée décide d’elle-même de pardonner ?


Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation