Afficher un message
 
Vieux 08/07/2020, 13h33
Avatar de Alana
Alana Alana est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2014
Messages: 3 772
Par défaut

Hello,

Bon je vais raconter ma vie, mais puisque c'est un sujet que je connais très bien, allons-y.

Pour répondre au sujet de fond : oui, un enfant change ta vie de couple. En fait, ça bouleverse carrément tout.

Pour moi, voilà le tableau : 19 ans, je rencontre mon conjoint. L'année d'après, je tombe enceinte par accident.
J'accouche de mon premier fils à 21 ans.

Ce qui s'est passé après : je deviens maman poule + 100, mon fils, je le garde avec moi nuit et jour, j'arrête de travailler. Bon, du coup, le papa bosse pour deux, il va même faire de l'intérim etc. On ne sort plus. Ou sinon, c'est avec bébé donc on profite pas (j'ai des souvenirs de fête foraine où mon homme s'éclate dans les manèges pendant que je le regarde en bas avec le gosse dans les bras) etc.

Ce qu'il faut quand même préciser (et c'est heureusement pas le cas de tout le monde car quand on veut on peut !) c'est que nous, on voulait absolument pas entendre parler de baby-sitters, notre gamin, c'était avec nous ou rien. Même le laisser à la famille, on avait du mal, mais il y a des associations exprès.
Les solutions, ça se trouve.

Qui dit pas de sorties, ni de temps en couple (parce que bon, le bébé ne fait pas ses nuits, donc en plus du boulot t'es crevé, t'as pas envie de faire ton devoir conjugal plusieurs fois d'affilée) dit FRUSTRATIONS.

J'ai commencé à sortir seule pendant qu'il gardait le petit ou vice-versa.
Il s'est passé ce que vous devinez (avec un ex, qui a débarqué aux 6 mois du petit).

Un an après, on s'est séparés. A mon initiative, quand j'ai compris combien je me régalais en sortie, combien le succès était au rdv.
A ce moment là, j'en avais plus rien à foutre de mon couple. J'étais l'une de ces mamans solo fières de l'être.

Je crois que les gens comme moi (notamment les mères mais ne généralisons pas), ceux qui sont trop accrochés à leur progéniture au point d'occulter tout le reste (vie perso, vie de couple etc), on doit s'attendre à ce qu'un jour nos frustrations nous reviennent dans la figure et nous fassent faire des choses qu'on regrette.
Enfin, pour moi, c'était ça. J'ai regretté. On dit qu'un couple, ça s'entretient, et c'est vrai, plus encore lors de l'arrivée d'un premier bébé.
Faut même redoubler d'efforts dans ce sens, je dirais.

Bon, chez moi, ça s'est bien arrangé, finalement :

aujourd'hui, on s'est remis ensemble (ça fait 5 ans), on a eu deux autres gamins, mais surtout on a complètement changé notre rapport à la parentalité :
Là, bientôt, on laisse les 3 mouflets à la famille pour aller camper rien que nous deux, on s'octroie des sorties, on laisse l'ainé à l'école toute la journée pour aller au resto par exemple, bref, on s'arrange pour avoir du temps à nous, quoi. Et pour aussi continuer nos loisirs perso : le sport entre autres.
L'idée c'est de créer une alliance entre vie de couple + vie personnelle + vie de famille.
Trois entités à part, à conserver, à ne pas mélanger.

L'arrivée d'un enfant change réellement la vie de quelqu'un si auparavant, on ne s'est pas préparé mentalement et matériellement à ce qui va suivre.
Je crois que si on prend quelques dispositions (de garde, d'espace) dans la mesure du possible (et financières, bien sûr) ça peut bien se passer.
Nous, on était jeunes, on a foncé sans se poser de questions. A chacun de se renseigner sur ce qui l'attend et voir comment les choses peuvent tourner.
Parce que ouais, ça tournera, la vie est un perpétuel changement alors autant envisager les possibilités...

PS : Pour rebondir aussi sur autre chose, sachez que oui, il y a des hommes qui ne veulent plus toucher leur femme pendant la grossesse. Le mien, c'est ça. Dés lors qu'il a appris que j'étais enceinte, il ne m'a plus touchée pendant 9 mois.
Bon et après ? Je me débrouillais seule, si on se comprend.
J'imagine que certains sont un peu rebutés par l'enfant se développant juste derrière leur gland et ça peut se comprendre.
On a repris les festivités environ un mois après l'accouchement.
__________________
7353113

Gentlemen, he said, I don't need your organization, I've shined your shoes, I've moved your mountains and marked your cards, but Eden is burning...And cruel death surrenders with its pale ghost retreating between the king and the queen of swords.
Réponse avec citation