Discussion: The Dude
Afficher un message
 
Vieux 20/06/2020, 14h19
Avatar de sargento
sargento sargento est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 896
Par défaut The Dude

Salut la communauté, je voulais partager avec vous un article parlant de l’un de mes films cultes : The Big Lebowski (dont il existe même une religion le Dudisme ! oui ! oui !)

<< The Big Lebowski >> : Pourquoi ne pas eriger la nonchalance en art de vivre ? - fredericgrolleau.com

Bien que ce film soit aux premiers abords aux antipodes du développement personnel du fait de la fainéantise du Dude. Je pense que nous en aurions beaucoup à apprendre sur nous même.

En effet, le Dude est l’antithèse du player, du jeune cadre dynamique, du mec qui veut se bouger. C’est un looser qui subit sa vie, qui n’a pas un souffle d’ambition et motivation mais pourtant il reste cool et heureux. Son seul objecti dans la vie ? Etre le Dude, se la couler douce et profiter de la vie. Et c’est justement pour cela que les gens aiment autant ce film.

A une époque ou la société nous pousse à nous dépasser dans tous les domaines, le Dude fait figure de messie ! (bon ok j’exagère un peut quand meme )
Ce que je veux dire par là c’est que la première impression que j’ai eu en découvrant le développement personnel c’est : « Wahow on dirait une technique de Bernard Tapie pour essayer de nous transformer nous looser de Français en winer Americains ! ». L’approche semblait superficiel et too mutch mais pourquoi pas ! Puis tu te prends au jeux, tu avances et tu réalises petit à petit tes objectifs…
Ton mental se transforme également. D’un gua mou et placide, tu deviens réellement un battant, un winer, un mec prêt à relever tout les défis !
Ton agenda se remplis à la vitesse grand V. Lundi tennis, mardi muscu, mercredi musique…
Tes projets pro aussi, tu montes ou développes ton entreprise puis tu achètes une maison, tu voyages…

Vous allez me dire du coup « tout est nickel, il n’y a pas de problèmes, quel est le rapport avec le Dude ? »
Le problème c’est que à en faire et à en vouloir trop, nous ne sommes et ne serons jamais satisfais !
Nous ne profiterons jamais de ce que nous avons car nous nous projetons toujours sur les prochains projets. Une fuite en avant permanente .
Tu as fais 10 % de bénef, l’année d’après ce sera 20. Tu as fais ta maison , l’année prochaine, tu feras une piscine. Tu as acheté une golf, dans 3 ans, ce sera une BMW. Tu as une TV de 30cm, il t en faut une de 80. Tu as voyagé en Angleterre, dans 2 ans ce sera aux USA...Et pour les filles c’est la meme choses. Tu as closé une 6, il te faut une 7 puis une 8….
Physiquement, c’est pareil, ce ne sera jamais assez. Si tu veux séduire, il te faut les tops vêtements à la mode, avoir une peau parfaite, un physique d’athlète….et si tu ne séduits pas c’est que forcément tu as 1.5kg en trop ! Et quand tu auras perdus ces 1.5 kg, ce sera parce que tu as un lobe d’oreille plus court que l’autre et ainsi de suite….
Le culte de la performance et du dépassement de sois.
Tu rajoutes à tout ca un agenda over booké par tes activité et tu finis rincé !
En tout cas, c’est ce qu’il m’est arrivé et qui m’a poussé à prendre du recul sur mes objectifs dans la vie. Et si on y réfléchis, il a eu des millions de personnes dans le monde dans ce cas durant le confinement. C’est cool de bosser et se fixer des objectifs dans la vie mais quel est le but si nous n’en profitons pas ? Sommes nous vraiment heureux au final ?

C’est exactement la question que pose le Dude. Savoir profiter des choses simples de la vie, se contenter de choses essentielles, aimer les petits bonheur, savourer les petites victoires, apprendre à glander sans culpabiliser de ne rien faire, accepter ce que nous sommes que cela plaise ou non et rester d’humeur égale et joviale avec ses proches !

Je pense que cette notion du développement personnel est trop souvent laissée de coté au détriment de la performance et du culte de sois. Et nous éloigne de l’objectif principal, être heureux et donner du bonheur !

Bien entendu, je ne dis pas de laisser tomber le développement personnel qui est selon moi le cheminement de tout homme, cependant il ne faut pas avoir peur de temps en temps de mettre un peu de Dudisme dans la vie et apprécier une journée à se gratter le cojones dans un hamac !
Réponse avec citation