Afficher un message
 
Vieux 07/05/2020, 18h32
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

A la lecture de ton message, j'ai une impression vague que tu subis globalement ta vie et que tu t'auto-sabotes rapidement dans tous tes projets. Peut-être parfois à raison, peut-être parfois à tort, ça c'est à toi de le dire, mais la double peine que tu t'infliges c'est de culpabiliser puis de presque culpabiliser de culpabiliser et ainsi va le cercle vicieux.

On dirait en te lisant que tu glisses sur un toboggan en serrant les dents pour amortir du mieux que tu peux les rapides virages qui se sont imposés à toi.
De façon plus brute, tu sembles aussi privilégier les choix court-termistes, et l'exemple le plus criant est :

Citation:
J'ai longtemps voulu être vétérinaire, mais quand j'ai appris le nombre d'années d'étude, j'ai compris que ce n'était pas pour moi, et donc je ne savais pas où j'allais.

En sus tu sembles beaucoup t'accrocher au négatif, chaque évènement de ta vie (même normalement "positif") est présenté sous un jour négatif, là on est dans l'extrême du pessimisme !
Je dis cela sans te jeter la pierre puisqu'ayant aussi enchaîné les études jusqu'à mon premier emploi sans m'arrêter une seconde et que finalement c'est un mal partagé pas beaucoup de monde. Cf. les sujets de la perte de sens, bore out, etc.

La solution est simple : t'arrêter, faire le ménage dans tout ce merdier et structurer une vision moins éparpillée et paniquée de ta situation. Ensuite définir un point de visée précis et un gros objectif à moyen terme plus éventuellement des petits objectifs bonus.
Là c'est trop le bordel, il faut dire STOP et te débarrasser du bric à brac de pensées que tu transportes, les relativiser, les évaluer, synthétiser dans les vraies frustrations profondes.

C'est à toi d'y répondre, tu peux voir un psy ou un coach si tu ne sais pas faire mais en gros il faut que tu remettes de l'ordre dans ta vie et dans tes pensées et malheureusement personne ne peut le faire à ta place, juste t'épauler dans cet exercice mais les réponses viendront de toi.
Réponse avec citation