Afficher un message
 
Vieux 12/04/2020, 08h35
Avatar de KIB
KIB KIB est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: 56-87
Messages: 170
Par défaut

Citation:
Si. Si je le comprend maintenant. Dans tes premiers postes, je ne le comprenais mais là, c'est clair et oui je suis assez passif sur ça, je vais t'expliquer pourquoi.

Déjà je voulais m'excuser pour le ton agressif employé.
T'en fais pas. Je fais de même pour le mien s'il t'a choqué bien sûr


Citation:
Je comprend ton point de vue, ce qui importe est d'avancer peu importe ce qu'il y a devant car constater sans rien faire, c'est vraiment la plus idiote des façons de faire, je suis d'accord.

En fait, il y a en occident principalement le mouvement climate changing avec tous ces ados. C'est très bien qu'ils décident de faire des manif pour le climat, la jeunesse c'est important mais tu sais ce qui m'énerve le plus, c'est leur slogan (je déforme un peu, j'ai pas les citations exactes):

"La lutte contre le climat c'est la même chose que la lutte contre le patriarcat."

C'est pas une connerie, c'est ce qui revient le plus souvent de Greta.

Par contre dénoncer le CETA qui fait en sorte qu'on va importer de la viande de merde du canada et des USA alors qu'on a nos élèveurs en France, là par contre ya plus personne pour dénoncer. Il n'y a rien de plus cons que de faire transiter de la viande congelé dans un frigo sur 8 000 km alors qu'à 50 km, ya des éleveurs en faillite.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une volonté de faire la révolution pour changer le monde et qui n'a rien à voir avec la réalité qu'on vit aujourd'hui, pour un monde ideal à leurs yeux mais qui en dehors de leur idéologie n'existera jamais. Quand tu parles de décroissance, toi, moi et Victor on sait ce que ça implique (et je ne suis pas contre ça), eux non. Il y a comme un détournement idéologique alors que c'est plus un problème civilisationnel. Parceque on est d'accord que la convergence des luttes, ça va tout mélanger et qu'on a besoin d'être unis ! Pas de se diviser sur d'autres problèmes sociétaux. Très pessimiste sur leur utilité du coup un peu désabusé de mon côté.
Je vais te dire parce que j'ai 19 ans et j'étais dans ces manifs de lycéens l'année dernière et je te rejoins sur ça. Je pense juste qu'une grande partie sont aveugles non pas sur la catastrophe mais sur les solutions à mettre en place et dans une moindre mesure sur ce qu'il y a à dénoncer. Je ne crois pas vraiment en un développement durable au sens de la conférence de Bruntland : c'est à dire allier croissance, environnement et améliorations sociales. C'est à mon sens irréalisable : trop de temps à mettre en place, toujours cette notion de croissance infinie qui implique de faire un max de chiffre ( et donc de continuer une Division Internationale du travail pour baisser ses couts ? ) bref ça sonne pas bon à mon sens. De l'autre coté on a des partisans dans ces manifs d'un changement plus radical : au lycée communément appelé "babos" qui peut etre ne portent pas bien le message qui pourtant est plus réaliste et comme dit Chino le plus important est d'avancer tous ensemble, d'être unis, c'est peut être en ce sens qu'ils ne font pas bien passer leur message ( avec une ambiance trop castes et des codes, je ne sais pas vraiment je prends des pincettes ) ( je sais pas si je suis clair depuis le début )
L'enseignement n'est pas non plus très objectif là dessus : j'ai pas entendu beaucoup de profs parler de décroissance mais tous de dvp durable.

Donc on se rejoint sur les objectifs et je comprends ton amertume vis à vis de ce qu'il se passe dans les mouvements qui dénoncent l'inaction. ( Même si je les trouve nécessaires ces manifs, c'est toujours mieux que rien mais il y a beaucoup de choses à améliorer on est d'accord ).


Citation:
Je comprends que tu ai compris ça de mon poste, j'ai pas été clair sur ça, ma faute. Bien sûre que ça ne change rien pour nous le fait que les chinois soient 10 fois supérieur en nombre, tu as tout à fait raison. Ce que je veux dire c'est que ce sera un combat difficile et toute cette jeunesse qui ont défilé avec des pancartes n'ont pas conscience de ça, au contraire ils réduisent ça à une sorte de révolution assez puéril. Alors je sais c'est des gosses mais justement, ils seront les plus concernés.
Donc on se rejoint sur ça.


Citation:
Si la solution c'est de produire (pas en exces, juste ce qu'on a besoin) en France, plutôt que de produire nos trucs en Chine dans des usines polluantes et ne faire voyager nos produits sur des milliers de km, dejà ce serait pas mal et je sais que tu seras d'accord avec ça.

En gros, on remet en cause le libre échange.
Voilà, c'est en soi une grande partie du problème : il y a une partie plus nécessaire que l'aure à mon sens :
- celle qui amène des ressources introuvables sur le territoire national ( Cobalt au Congo ( exploité par ailleurs... ) mais bon elle ne représente qu'une part faible, encore plus faible si on jette pas nos téléphones chaque année dès Septembre avec l'arrivée du nouvel Iphone.

- celle qui a pour finalité le profit par contre n'est pas nécessaire, à mon sens elle est à proscrire : il n'est pas question ici de se fermer sur un plan culturel, d'aller dans l'excès extrémiste, mais simplement de produire le plus proche possible ce qu'on peut et par la même occasion moins consommer. Revenir à une vie plus simple, la décroissance en soi.

Citation:
1 - Poser les conséquences les plus dramatiques
2 - Les décisions à prendre seront lourde de sens et de sacrifices
Ok, alors sur ces points on est d'accord c'est logique.
Merci de m'avoir répondu.

Dernière modification par KIB ; 12/04/2020 à 09h12
Réponse avec citation