Afficher un message
 
Vieux 11/04/2020, 23h48
Avatar de Sobek
Sobek Sobek est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: décembre 2017
Messages: 283
Par défaut

Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
En fait ce que t'as pas compris c'est que t'es dans un état de passivité.
Si. Si je le comprend maintenant. Dans tes premiers postes, je ne le comprenais mais là, c'est clair et oui je suis assez passif sur ça, je vais t'expliquer pourquoi.

Déjà je voulais m'excuser pour le ton agressif employé.

Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
Je m'en fous de l'ordre de grandeur : parce que si tu changes rien c'est pire, on est bien d'accord là dessus je pense, et c'est assez simpliste je te l'accorde mais suffisant.
Ok la France est une petite grandeur ( dans les émissions de GES ), soit t'es acteur soit tu subis. Tu te complais dans ton fatalisme : t'es cohérent avec toi même puisque tu pars du présupposé que la catastrophe est inévitable parce que tu te places dans un système.
Moi aussi je suis cohérent dans mon raisonnement et je veux pas me retrouver au pied de la falaise comme un abruti donc je veux que ça change peu importe qu'on représente une part importante des emissions de GES ou pas on aura essayé.
Je comprend ton point de vue, ce qui importe est d'avancer peu importe ce qu'il y a devant car constater sans rien faire, c'est vraiment la plus idiote des façons de faire, je suis d'accord.

En fait, il y a en occident principalement le mouvement climate changing avec tous ces ados. C'est très bien qu'ils décident de faire des manif pour le climat, la jeunesse c'est important mais tu sais ce qui m'énerve le plus, c'est leur slogan (je déforme un peu, j'ai pas les citations exactes):

"La lutte contre le climat c'est la même chose que la lutte contre le patriarcat."

C'est pas une connerie, c'est ce qui revient le plus souvent de Greta.

Par contre dénoncer le CETA qui fait en sorte qu'on va importer de la viande de merde du canada et des USA alors qu'on a nos élèveurs en France, là par contre ya plus personne pour dénoncer. Il n'y a rien de plus cons que de faire transiter de la viande congelé dans un frigo sur 8 000 km alors qu'à 50 km, ya des éleveurs en faillite.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une volonté de faire la révolution pour changer le monde et qui n'a rien à voir avec la réalité qu'on vit aujourd'hui, pour un monde ideal à leurs yeux mais qui en dehors de leur idéologie n'existera jamais. Quand tu parles de décroissance, toi, moi et Victor on sait ce que ça implique (et je ne suis pas contre ça), eux non. Il y a comme un détournement idéologique alors que c'est plus un problème civilisationnel. Parceque on est d'accord que la convergence des luttes, ça va tout mélanger et qu'on a besoin d'être unis ! Pas de se diviser sur d'autres problèmes sociétaux. Très pessimiste sur leur utilité du coup un peu désabusé de mon côté.


Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
Donc tu fais quoi tu subis ? Tu fais rien tu regardes ? T'attends que les chinois, américains le fassent pour toi .
( néanmoins quand je regarde ta discussion avec Victor Newman j'ai l'impression qu'on se rejoint sur un retour à une vie plus simple, c'est pour ça que je suis partisan de la décroissance )
Je comprends que tu ai compris ça de mon poste, j'ai pas été clair sur ça, ma faute. Bien sûre que ça ne change rien pour nous le fait que les chinois soient 10 fois supérieur en nombre, tu as tout à fait raison. Ce que je veux dire c'est que ce sera un combat difficile et toute cette jeunesse qui ont défilé avec des pancartes n'ont pas conscience de ça, au contraire ils réduisent ça à une sorte de révolution assez puéril. Alors je sais c'est des gosses mais justement, ils seront les plus concernés.

Si la solution c'est de produire (pas en exces, juste ce qu'on a besoin) en France, plutôt que de produire nos trucs en Chine dans des usines polluantes et ne faire voyager nos produits sur des milliers de km, dejà ce serait pas mal et je sais que tu seras d'accord avec ça.

En gros, on remet en cause le libre échange.

Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
Pour té répondre je pense que le sytème économique c'est à aucun moment la préocupation principale. Attention, j'entends pas par là que tant pis pour tous les chomeurs que ça cause, j'entends par là que j'en ai rien à foutre de la recherche permanente de croissance, de richesse.
On débloque 100 milliards en France, 500 milliards en Europe ( je te parle pas de 2008 non plus, et donc des sommes mobilisées en moins de 20 ans : les premiers grands appels contre le réchauffement datent de 1972 et avant avec les Meadows et René Dumont ) donc me parle pas d'une augmentation de 10 centimes de l'essence alors qu'on a les moyens de financer tout ça, et de pas laisser les plus démunis à poil.T'es sur que tu t'informes correctement ?
De plus toujours pareil, je suis persuadé que les conséquences seraient pire si t'attends, mais bon que veux tu, y'a des risques, n'y allons pas...
Rien à dire, je suis alignés sur ça. Je parlais des mouvements des gilets jaunes, à la base c'est sur le prix de gazole et durant les premiers mois, on ne savait pas vraiment sur quoi ça aller débuter genre une insurrection civile, voilà le risque d'une récession mais qui parait de plus en plus necessaire. En fait, ce que j'ai omis de dire, c'est que des sacrifices, on va devoir en faire (faut être prêt à encaisser), et j'ai peur que cette jeunesse qui pensent être sensibilisée n'a aucune idée de ce qui va leur coûter.

En fait l'objectif de mon poste à ce moment là:

1 - Poser les conséquences les plus dramatiques
2 - Les décisions à prendre seront lourde de sens et de sacrifices

Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
Les 7,7 milliards c'est peut être parce que justement on est inactifs ... ( je pense que t'as compris ce que je pense être ton problème )
Ouais.


Citation:
Envoyé par KIB Voir le message
T'as aucune nuances dans tes propos, mais ça je crois qu'on te l'a déjà dit.
Tu cites Jancovici, mais t'es exactement ce qu'il dénonce : petit extrait :

Jean-Marc Jancovici, ingénieur de l’École polytechnique, est consultant, enseignant et fondateur de la société Carbone 4. Il anime The Shift Project destiné à accélérer la transition énergétique et a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Inlassable médiateur des questions écologiques via ses chroniques à la télévision ou son blog sur Internet, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un vif succès.

Merde alors il prône une accélération de la transition énergétique, pas un état végétatif où tu dis que la France n'a aucune importance au plan internationale, certes l'idéal représente une changement global.

Le titre de son dernier livre "Dormez jusqu'en 2100"
Ça sonne bien pour toi...

Alors certes je mets pas en doute le fait que t'aies des convictions profondes qui sur le plan environnemental qui soient en accord avec les miennes, mais tu ne crois pas en sa réalisation alors qu'il n'y a rien à perdre en tout cas beaucoup moins que si l'on ne faisait rien : puisque tu connais Jancovici tu dois savoir quel est son discours sur les 3 degrès et la véritable catastrophe que ça serait.

Bref réponds moi si tu veux, je reoins V.Newman quand il dit que t'as de connaissances mais que t'en fais pas un usage pertinent

Bon c'est bon, tu m'as convaincu.

Dernière modification par Sobek ; 12/04/2020 à 00h17
Réponse avec citation