Afficher un message
 
Vieux 11/04/2020, 22h13
Avatar de Sobek
Sobek Sobek est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: décembre 2017
Messages: 275
Par défaut

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Voilà, je trouve que les bonnes questions sont celles là.

Alors perso je pense fermement qu'on aurait tous à gagner à revenir aux arrières grands parents en terme de consommation.
Il y a pas mal d'arguments qu'on pourrait sortir, mais je me contenterai de dire que plus de nature, c'est plus de liberté.
Je sais, je l'avais pressenti que tu penchais vers ce genre d'avenir. Je trouve ça assez plausible, quand je dis que c'est pas réaliste, c'est que la majorité population ne l'acceptera pas d'elle même, et si ça se fait ce sera en quelque sorte subie.

Je suis d'accord avec le reste, le fait aussi d'être enraciné, le tissu sociale etc..
Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Quitter/réduire l'électrique ne m'effraie pas tellement. Le plus casse couille c'est la médecine et l'espérance de vie, la santé au sens large. Le vrai plus il est là, le reste me semble assez superflu.
Oui c'est aussi ce que j'avais pensé, la médecine moderne est assez indispensable. Est-ce que la médecine préventive serait la solution ? La médecine préventive ne coute pas grand chose en énergie.

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Je ne partage pas tes conceptions sur l'humain, qui sont la dominante chez nos semblables je l'admets. Renier sa part de nature sera pour moi toujours une erreur, et justement l'explication première du merdier actuel.
Attention, je ne suis pas un transhumaniste, je m'interroge juste. Je suis bien plus proche de ta vision naturaliste de l'humanité que du transhumanisme.

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
En deux mots, la plupart des culures humaines, dont notamment les cultures asiatiques et d'amérique pré colombienne, s'inscrivaient totalement dans une idée d'harmonie avec leur environnement. Il faut vraiment être un occidental du 21e siècle pour ne pas avoir honte d'utiliser le terme "développement durable", qui équivaut à réinventer l'eau chaude.
Oui, pour eux ils faisaient parti du même univers, pour eux l'humanité c'est le bois qu'ils coupent, le gibier qu'ils chassent. Par contre, les autres tribu (je parle surtout pour les civilisations pré colombienne), c'est des ennemis et ils étaient en dehors de l'humanité, je veux dire que l'universalisme est très occidentable.

Dernière modification par Sobek ; 11/04/2020 à 23h00
Réponse avec citation