Afficher un message
 
Vieux 01/04/2020, 18h12
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

L'anticonformisme ne fait pas que rejeter les normes, par définition son attitude est réactive et cherche, même inconsciemment, à se conformer à un miroir inversé de ces mêmes normes et qui l'écarterait à tout prix de la conformité.
Si le conformisme est grégaire, l'anticonformisme est la réaction apeurée d'un adolescent n'ayant pas la foi en la paisible cohabitation des "normes" et de sa personne.

Il y a donc une différence entre l'anticonformisme et une relative neutralité par rapport à celle-ci. Etre neutre par rapport aux normes, c'est accepter leur existence mais ne pas se positionner par rapport à elle mais par rapport à soi.

Cependant, je pense que le biais même par lequel on regarde le monde nous fait inventer des normes qui à l'état naturel n'existent pas. Par exemple "des tas d'amis".
Rejeter les normes ou les embrasser revient à chercher à se justifier d'exister, à ne pas avoir la foi en ses choix par peur de se tromper de route.

Rejeter les """normes""" c'est en réalité tenter de repousser un monde qui nous fait peur et auquel on prête des majorités qui n'existent pas.

Ceci étant dit, je ne vois cela ni comme "bien", ni comme "mal". C'est inscrit dans le parcours de tout être humain et cela s'appelle la recherche de soi. En ce sens, tu es comme nous, nous autres êtres humains ayant connu au cours de notre vie le défi porté à ce qui nous accule et aussi le besoin d'appartenir à un tout.
Si je devais faire un rapprochement avec les périodes de la vie :
- conformisme : enfance
- anticonformisme : adolescence
- "agnoconformisme" : maturité

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 01/04/2020 à 18h36
Réponse avec citation