Afficher un message
 
Vieux 25/03/2020, 17h19
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

La jalousie extériorisée est un vice malsain et destructeur. On peut le remarketer comme une "preuve d'amour" mais c'est surtout un indice grave et majeur de dysfonctionnement.
Bien sûr, tout le monde a un jour ou l'autre expérimenté la jalousie, moi le premier. Heureusement, nous ne sommes pas infaillibles et des jalousies ponctuelles dans tous les domaines, voire passagères du fait de chutes de l'estime de soi, etc. n'est pas quelque chose de "diabolique" à tel point qu'il faudrait en faire la chasse aux sorcières. La maturité va avec le fait de dominer cette émotion et de ne pas la diriger contre les autres ni contre soi-même en se laissant dévorer.

Quand tu me dis que ta copine est "jalouse", donc que c'est pour elle un comportement normal je te dirais que c'est un problème sérieux.

Malheureusement, comme tu sembles considérer cela comme acceptable, tu te livres toi-même par jeux de miroirs par des petits comportements qui ne sont que le revers d'une même pièce. C'est aussi là une pratique présentée comme courante et acceptable mais pour moi nul homme ou nulle femme ne devrait tenter de contrôler son conjoint/sa conjointe, c'est une attitude non seulement minable mais destructrice à la fois pour soi et pour les autres. Fouiller une fois pour trouver la vérité, pourquoi pas. Te noyer dans ses comportements c'est se noyer dans la petitesse et je suis sûr que tu vaux mieux que ça, non ? Une relation ne peut être contrôlée, dès lors qu'elle le devient elle cesse d'exister.

Je serais plus magnanime sur la fin de votre histoire : soit tu acceptes cette liberté de sa part et tu prends la tienne si cela te convient, soit cela ne te sied pas et les indices sont suffisamment nets pour trancher dans le vif : sépare toi d'elle, sans te justifier.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 25/03/2020 à 17h22
Réponse avec citation