Afficher un message
 
Vieux 25/03/2020, 17h04
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Je pense, désolé d'être brutal mais sache que je me vois parfaitement il y a quelques années dans ton discours, que ta pensée est trop simpliste et surtout trop centrée sur un schéma mental qui te satisfait. Peut-être aussi que les gens ne te rendent pas service en interprétant à ta place (ce n'est pas une attaque, je précise) puisqu'au fond tu pars du principe que cette fille serait soit en attente d'un cavalier blanc pour la guider sur son bonheur, soit une fille qui sait parfaitement ce qu'elle veut à chaque instant.
La réalité est plus complexe et elle l'est pour tout être humain qu'il soit un homme ou une femme, ensuite la quantité d'opportunités peut faciliter le détachement et tu dois prendre en compte cette variable pragmatique.

Elle a peut-être eu un intérêt sincère pour toi en tant qu'être humain ou en tant qu'amant, mais chaque sensation est circonstancielle dans le temps. Un même objet fixe, toi, peut à un moment susciter un désir X et à un autre un désir Y.
La distance à venir, les personnes qu'elle rencontre jour après jour, les distractions, etc. tout ceci influe sur la volonté et il peut exister dans le cerveau de tout être humain deux pensées contradictoires : l'une qui lui dit que tu es un mec génial, l'autre que ceci, cela, que X est aussi séduisant à un temps t, etc.
La stabilité relationnelle prend du temps, temps que tu n'as pas eu (le temps est une valeur subjective certes mais 5 jours ont peu de probabilité d'avoir parus si remplis). Je pense qu'une durée si courte peut provoquer un coup de foudre seulement si elles ont parus comme avoir duré une tranche de vie.

De même coucher avec toi un soir pour s'"amuser" peut cohabiter avec le fait de te voir peut-être comme un petit ami.

Toutes ces variables temporelles, des variables qui se pénètrent de façon complexe font que tu ne peux qu'agir en fonction des opportunités. L'amour/le désir/la passion est en quelque sorte un "accident" : à un moment, quand tu es devant elle, elle peut ne voir que toi puis les affres du temps agissant, la sensation peut disparaître.

Tu essaies donc de te convaincre que tu peux gérer des variables complexes à distance, ce qui n'est pas le cas. Tu n'as aucune chance, l'étincelle ne peut venir que d'elle puisque tu n'es plus là. Je le sais puisque j'ai reconquis une femme dans la même situation en me déplaçant sur place...pour finalement que ça échoue quelques semaines après…

En clair tu ne peux pas savoir et toute tentative de peinture de sa personnalité sera une illusion. Si tu veux vraiment persister alors fais le mais n'essaie pas de voir la chose comme des variables que tu peux contrôler. Tu ne pourras les contrôler que si tu la vois, et encore en partie. Au delà de cela, tu n'as pas d'autre choix que d'attendre.


Mais je suis d'avis de senechat et des autres, la flamme nécessaire à enclencher et maintenir une relation à distance a de moins en moins de chances de s'embraser à chaque échec, la distance allant, le sel de la passion étant notamment une forme de "surprise". Je ne miserai donc pas là dessus.
De même, je pense que ses intentions n'étaient pas forcément tranchées. Des fois on peut se dire "ce serait bien" et intimement avoir l'impression que ça ne vaut pas la peine. Il y a d'un côté le bénéfice de la relation et la peine qu'elle suppose.
Le plus probable est qu'elle pense que la peine à endurer pour créer quelque chose est trop coûteuse pour le bénéfice d'un couple. En clair, elle n'a manifestement pas eu le coup de foudre, du moins pas celui qui rend aveugle au reste de l'humanité.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 25/03/2020 à 17h07
Réponse avec citation