Afficher un message
 
Vieux 05/03/2020, 19h10
Avatar de Mountain Climber
Mountain Climber Mountain Climber est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 1 361
Par défaut

Salut,

Je viens apporter ma pierre, car j’en connais un peu là-dessus, ayant fait plusieurs dépressions sévères, dont la dernière en étant en couple. Et mon ex a grave bien géré le truc, d'ailleurs, malgré la difficulté. Je vais te faire une réponse longue parce que c’est un sujet compliqué et qu'il me touche. Par contre c’est juste des clefs que j’ai trouvé et qui sont valables pour moi hein.


Alors d’abord quelques trucs généraux par rapport à la dépression (j’enfonce peut-être quelques portes ouvertes mais bon)

- C’est une maladie. La personne est pas coupable. Il faut bien se rappeler et LUI rappeler cela. Et ça se joue dans la façon dont on en parle. Elle n’est pas dépressive, elle fait une dépression/souffre d’une dépression. Faut déjà qu’elle se désidentifie du truc si elle veut en sortir. Et qu’elle se déculpabilise aussi. Il y a sûrement de très bonnes raisons qui l’ont mené à tomber en dépression, même si ce n’est pas évident de les voir dans un premier temps. Ah oui, lui rappeler aussi qu’il n’y a pas de honte à souffrir d’une maladie.

- C’est multifactoriel à s’kip. Et en plus c’est différent pour chaque personne. Mais outre le contexte familial, des événements de vie, ou alors la chimie, qui ont déjà été cités dans ce fil, il y a aussi la gestion des émotions (plus précisément, leur refoulement) qui est en cause. Certains psy disent que la dépression (de même que l’angoisse, la sensation de vide etc) vient du fait de refouler ou d’avoir refoulé ses émotions. D’ailleurs quand on est en dépression on ne ressent plus d’émotions, ou presque. Et à l’inverse quand on ressent une émotion, on est pas en dépression (en tout cas dans mon cas c’est très vrai). Perso je suis sorti de la dernière dépression (pour de bon, I hope!) quand j’ai commencé à ressentir à nouveau des émotions (de la jalousie, en l’occurrence, merci au mec avec qui mon ex s’est si bien entendue à cette période ! ). En partant de-là, vu que j’avais entre temps compris que c’était la clef, j’ai recommencé à sentir aussi les autres émotions, et depuis je fais gaffe tous les jours, à chaque instant, à rester en contact avec elles, aussi désagréable que cela puisse être. Et du coup ma dépression est fini (je pleure tous les jours en ce moment mais c’est une autre histoire et franchement c’est cool en comparaison). Bref, j’ai partagé quelques ressources sur ça ici..

- Les médocs : perso j’ai une grosse réticence pour les médocs MAIS j’en ai pris quand même à un moment où tous les jours j’avais envie de me buter. Parce que bah faut bien essayer et qu’à ce niveau-là bah de toutes façons y’a plus rien à perdre. Donc comme ça a été dit : psychiatre illico pour un traitement médicamenteux, et aussi suivi en psychothérapie, suivi qui sera peut-être long si elle veut vraiment s’en sortir. Mais on a rien sans rien.


Concernant ton rôle là-dedans :

Je dirais qu’il faudrait que tu soit présent, attentif et réconfortant mais sans lui servir de déversoir à plainte infinie.
Il faudrait que tu essayes de la motiver/bouger/sortir un peu, mais sans non plus la brusquer ou la culpabiliser.
Il faudrait que tu soit disponible pour elle mais sans t’oublier.
Et surtout il faut que tu arrives à connaître tes limites et à les respecter, à ne pas lui donner plus que ce que tu peux donner, à continuer de suivre et de te nourrir de ce qui toi te fait plaisir dans la vie, sans culpabiliser. Sans culpabiliser, parce que rappelle-toi que si tu t’assèche ça n’arrangera rien, donc tu dois trouver de ton côté des sources de vitalité.

Voilà. C’est vraiment pas facile à gérer comme position. Mais comme le dit l’intervenante de cette excellente vidéo TEDx, les proches ne peuvent pas faire grand-chose, mais leur présence est quand même hyper importante, malgré leur impuissance.

Mais en fait Niico a déjà très bien résumé tout ça :

Citation:
Ensuite, tu ne peux pas la sauver d'elle même, mais tu peux donc l'accompagner dans ses démarche. Par exemple, il n'y aura pas de "bon" interlocuteur si elle ne veut pas entreprendre les démarches, normal.
Maintenant doit y avoir des causes racines, a démeller.. Et ca c'est pas ton boulot mais tu peux rendre l'ordinaire plus agréable. J'espère que ton énergie n'est pas encore vide...
Concernant l’aide concrète que tu peux lui apporter : je dirais que c’est toujours mieux si c’est elle qui fait les démarches. Y compris prévenir ses parents. Mais sur ce point, je te conseillerait de le faire quand même à sa place (en la prévenant avant) si elle refuse de le faire elle-même. Tout simplement parce que tu ne peux pas, ne doit pas être le seul à porter la situation avec elle. Sans compter que le jour où elle fait une TS ils risquent de t'en vouloir si tu savais et que tu leur a rien dit.

Pour le psy, je dirais que c’est vraiment, vraiment mieux si ça vient d’elle. Au pire tu lui prémâche le travail, tu lui imprime une liste de psychologues ou de thérapeutes, mais ELLE passe les coups de fils. Pourquoi ? Parce qu’elle ne s’en sortira pas si elle n’est pas un minimum motivée et impliquée dans sa guérison. Et même quand on est vraiment dans le bad le plus total, même si on y croit pas du tout, on peut passer un coup de fil. Dernier point sur le sujet des psy : je dirais qu’il faut en essayer plusieurs et qu’elle suive son feeling avec la personne. Et il faut pas hésiter à essayer différentes approches : psychothérapie classique, TCC, Gestalt, hypnothérapie etc.

Bon, voila ce qui me vient pour l'instant. On peut parler plus en privé si besoin.

En attendant, bon courage à toi, et à elle.
C'est dur et c'est long (qui a dit "comme ma...? ) mais on peut s'en sortir.
__________________
Mon journal : Journal d'un explorateur amoureux

Dernière modification par Mountain Climber ; 05/03/2020 à 21h48
Réponse avec citation