Afficher un message
 
Vieux 04/03/2020, 12h38
Fabre Fabre est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: février 2012
Messages: 176
Par défaut

Bon, je vais être un peu trashouille les coupaings, mais j'ai connu assez ce genre de situation et où ça peut mener; des couples d'amis plus agés entrainés tous les deux par le fond, des amis où rien ne change etc.

Le problème de la dépression c'est que c'est multifactoriel; effectivement je ne saurai pas mieux t'en parler qu'un pro, mais ya plein de facteurs en jeu: l'environnement, le stress, la génétique, la dopamine, des zones du cerveau qui rapetissent, tes pensées, ton état d'esprit...et quand tu soignes l'un, ça modifie les autres etc, c'est tendax.

La question est, en dehors de tout le truc médical, quelle limite de temps tu te donnes? Une dépression en moyenne c'est six mois, avec 50% en moyenne de chances de récidive de plus que les gens qui n'ont jamais eu d'épisode dépressif. Et ça peut durer beaucoup plus que six mois.

De même, il y a donc trois sorties possible du truc: soit elle est dépressive tout le reste de sa vie, soit ça s'arrête au bout de 6 mois, un an, deux ans, dix ans et elle revient à "comme avant"(mais est ce que ce retour est possible?) soit c'est un entre deux où le retour possible plane sur vous comme un couperet prêt à tomber à chaque instant.

Comment tu gères le couperet? Est-ce que tu en veux?

Cela dit, n'importe qui peut devenir déprimé au sens médical. Mais quelque part, "la confiance est rompue".

Parce que faut voir si c'est pas mieux d'en parler à sa famille, de ne pas la laisser seule, et de carrément dire à ses parents/ses proches "je me sens pas assez fort/je ne l'aime pas assez pour tout ça", et ne pas trop t'abîmer, que de partir de toute façon dans six mois, un an, dix ans pour sauver ta peau quand tu auras vieilli, que tu seras crevé ou que tu l'auras trompée oun que l'envie de partir deviendra super forte parce que ton foyer sera tellement plombant que tu n'arriveras plus à respirer.

Cette question là, on ne peut pas répondre à ta place, mais elle se pose. J'ai vu tellement de gens qui sont "restés" et qui finissent par partir bien déglingués.

Comprends moi bien, c'est pas la faute de ta copine, et il y a des égoïsmes très douloureux, mais l'amour ne sauve pas les gens.

A contrario, je connais une meuf fiancée à un mec qui s'est pris une volée de balles dans le corps, un convoyeur de fonds; il ressemble à Frankenstein. Tout le monde lui a dit de se barrer, de pas l'épouser. Ils sont mariés depuis 30 ans et ont trois enfants.

Cette épreuve peut vous renforcer aussi. Mais tu peux aussi t'abîmer.
Réponse avec citation