Afficher un message
 
Vieux 26/02/2020, 14h38
Avatar de Le_Paternel
Le_Paternel Le_Paternel est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Paris
Messages: 111
Par défaut L’épanouissement personnel, compliqué de nos jours ?

Salut à tous,

Il s'agit sans doute d'une réflexion biaisée et légèrement "pompeuse" au vu de mon jeune âge (J'ai 24 ans), mais force est de constater qu'il m'est souvent arrivé de faire ce constat cinglant.

Alors, l'épanouissement personnel est-il quelque chose de compliqué à trouver de nos jours ?

Je m'explique. Bien sûr que durant mes 24 dernières années, j'ai eu des hauts et des bas, des obstacles, mais je suis quelqu'un d'heureux au quotidien où je me qualifierai d'épanoui : J'ai un travail qui me plaît, des projets qui me challengent à côté, des passions, une copine et une famille aimante, des amis que j'adore etc. En soit, je suis bien et suis content de ce que je fais. Je me donne les moyens d'arriver là où je veux.

Pourtant, quand je regarde mon entourage que cela soit des collègues, des amis, des exs voire même ma copine, tout ne semble pas si rose de l'autre côté, si bien que j'ai souvent l'impression d'être dans un univers parallèle.

Pourquoi ? Parce que quand j'entends les autres parler, j'ai l'impression qu'ils doivent faire face d'une façon disproportionnée (par-rapport à mon cas) à des problèmes, des obstacles que cela soit sur le plan professionnel, amical voire même familial. Sans rentrer dans les détails, ni faire du cas par cas, quand je les écoute, je me sens bien éloigné de tout cela. Certains subissent des crasses de leurs amis, d'autres ont des problèmes familiaux (où en plus de gérer leurs problèmes, ils doivent tenir à flot leur famille), d'autres tombent sur un poste qui ne leur plaît pas et/ou leur manager est exécrable avec eux et j'en passe.

Alors, je m'interroge. Est-ce le monde qui va ainsi ? Suis-je une minorité ? Après tout, tout se passe bien avec ma famille, j'ai eu la chance d'avoir un cadre, un socle solide pour me bâtir pour la suite et avoir cette stabilité. Dans mon parcours scolaire, tout s'est bien déroulé, j'ai su rebondir. Mes débuts dans l'univers professionnels se sont bien passés étant donné que j'ai eu le choix etc.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire que tout est noir ou tout est blanc, j'essaie juste de comprendre pourquoi j'ai un ressentiment différent en entendant les autres et en me disant "Oulala, mais je n'ai jamais connu ça. C'est sérieux ?". Bien sûr, comme tout le monde, j'ai eu des difficultés et des obstacles, mais j'ai toujours su les relativiser, en tirer le positif pour avancer et m'améliorer. Peut-être que les autres ont tendance à plus extérioriser ça aussi que moi ? A moins que j'ai été sur-protégé pour ne pas être confronté à tout cela. Ou que j'ai une mentalité différente ? Je suis peut-être un OVNI ou une minorité. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours surpris et dont j'essaie de comprendre le pourquoi du comment.

Merci à vous !
Réponse avec citation