Afficher un message
 
Vieux 26/01/2020, 21h05
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 783
Par défaut

Citation:
Envoyé par battosa89 Voir le message
Je vais aller à contre-courant et dire : non.

Les sagesses orientales notamment le bouddhisme mettent justement l'accent sur le fait que pour que le bonheur existe il doit venir de soi et ne pas dépendre des autres. Il n'a donc pas besoin d'être partagé, car sinon ce n'est pas un bonheur durable car dépendant toujours d'une autre personne d'une cause extérieure.

Donc clairement pour moi le bonheur n'est pas forcément réel que lorsqu'il est partagé.
Battosa, je suis d'accord sur l'origine durable du bonheur, c'est aussi le point de vue des Stoïciens comme Sénèque, Marc-Aurèle... Je pense que leurs distinctions sur source extérieure / intérieure, et leurs réflexions sur le malheur et la façon d'en sortir, sont très importantes.

Je pense cependant que ce message méjuge certains aspects de la vie humaine, qui font que nous sommes des animaux sociables. Un simple repas aura meilleur goût s'il est mangé en compagnie de quelqu'un (pour moi en tout cas). Il y a un dessin de Calvin et Hobbes que je ne retrouve pas, où Calvin dit que c'est cool d'avoir un ami pour se réjouir ensemble du coucher de soleil.
Le bonheur peut également venir de nous, mais pourquoi le garder en nous, si nous pouvons le partager avec les autres ? En ce sens-là aussi il peut être partagé.

Et si mon bonheur devait finir avec la mort de la femme que j'aime, s'il n'est pas durable, ma vie serait-elle perdue ou fausse pour autant ? Préfèrerais-je ne rien éprouver pour elle et être convaincu d'être heureux ?

Je crois autant à l'amour qu'au bonheur. Le paradoxe étant que si on les recherche, on risque fort de ne jamais les trouver
chino, en amour et heureux
PS : +1 pour la BO d'Eddie Wedder.
PPS : j'ai bien aimé le film perso
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).

Dernière modification par chino ; 26/01/2020 à 21h08
Réponse avec citation