Afficher un message
 
Vieux 19/01/2020, 13h46
Avatar de Bond
Bond Bond est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mars 2015
Messages: 94
Par défaut Cette fille est-elle néfaste pour moi ?

Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement le contexte. En 2015, j'ai rencontré une fille avec laquelle j'ai fini par entretenir ma première relation longue (environ un an et demi). Elle m'a quitté en 2017 en raison d'un comportement parfois excessivement possessif et d'une immaturité supposée de ma part. Je le concède volontiers aujourd'hui : ses raisons étaient fondées et légitimes ; je ne me suis pas bien comporté avec elle.

Bref, après une période douloureuse pour moi, nous avons eu quelques mois de célibat. Lorsque, par la suite, nous avons souhaité nous revoir, elle semblait avoir beaucoup changé. Elle était devenue extrêmement observatrice de mon comportement et, dans l'ensemble, très négative. Tout était matière à reproche ; elle rattachait quelque infime détail à mon passé de jeune garçon impétueux et jaloux. Pourtant, j'avais moi-même évolué : je n'étais plus aussi jaloux, ne serait-ce que parce que j'avais vécu seul des mois durant (quand bien même je rencontrais des filles de passage), et il m'était désormais difficile de nourrir des sentiments forts ; même elle, je l'aimais moins, même si je conservais à son endroit une affection particulière.

Après moult péripéties, nous sommes aujourd'hui dans une situation bien spéciale. Je vois toujours cette fille, pour laquelle j'ai toujours quelques sentiments - bien que moins forts qu'avant -, mais elle est devenue très exigeante et parfois insupportable.

Comment cela se traduit-il ? Elle va faire attention aux moindres détails de comportement et même de mon apparence physique ; puis, trouvant presque toujours un défaut quelconque, elle va faire le lien entre celui-ci et un trait plus général de ma personnalité ; elle en déduira que je ne suis pas assez intelligent, pas assez mature ou trop peu responsable pour assumer la charge d'une famille qu'elle envisage toujours de fonder avec moi.

Voici quelques exemples :
- je me trompe de chemin : elle considère que je n'ai pas un bon sens de l'orientation ou, pis encore, que je suis stupide ; elle en déduit que je ne pourrai pas la guider dans sa vie et que nous serons susceptibles de nous perdre à l'avenir ;
- je replace mal l'embauchoir en plastique d'une botte (par négligence) : elle me trouve imbécile de ne pas réussir à comprendre qu'il faut appuyer dessus pour le faire entrer dans la botte ;
- un plat peu familier m'est servi au restaurant, nécessitant de tremper du pain dans le fromage qui l'accompagne ; je ne le fais pas, par goût personnel ; elle croit que je ne comprends pas comment bien manger ce plat ;
- je hausse les sourcils ou lève les yeux au ciel quand on se dispute : elle trouve mon comportement ridiculement "féminin" et peu attirant ;
- etc.

Je pourrais multiplier les exemples de cette nature, qui sont pléthoriques, mais je pense que vous avez compris : ce sont de véritables détails de la vie quotidienne.

Le problème, c'est que, depuis nos "retrouvailles", ces choses en apparence dérisoires prennent des proportions considérables. En d'autres termes, face à un tel comportement de ma part, en cas d'erreur même la plus infime (il m'arrive en effet d'être maladroit), cette fille va se braquer complètement et devenir très, très méchante. Elle va entrer dans une espèce de mutisme et longtemps bouder, devenant même incapable de sourire ou d'être agréable. En fonction de ma réaction, la situation s'améliorera ou non : elle s'améliore lorsque je réagis calmement et posément, ce qu'elle apprécie ; elle empirera si je lève les yeux au ciel, si je m'énerve, attitude qui finira de la dégoûter de moi, jusqu'à une probable réconciliation au terme de sa "crise".

Le second problème, c'est que ses réactions excessivement négatives à chaque fois provoquent chez moi une véritable anxiété. Je ne prends que rarement du plaisir à voir cette fille désormais. En conséquence de l'appréhension que je ressens, je commets encore plus de maladresses et d'erreurs, ce qui l'énerve d'autant plus. C'est donc un cercle vicieux qui s'engage très souvent. De plus, alors que j'ai rarement eu des doutes sur mon intelligence et sur mes réussites de vie, je me remets davantage en cause ; je me demande si, en effet, ces "fautes" de comportement de ma part traduisent un manque de sagesse ou de connaissances pratiques. Lorsque je me rassure en me rappelant que personne ne m'a jamais trouvé stupide dans ma vie - si ce n'est à l'occasion -, je me dis qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et que peut-être cette fille est supérieure aux autres !

À la lecture de ce récit, vous devez bondir en vous disant : "Mais qu'est-ce qu'il est bête, qu'il la quitte !" Oui, ce serait la conclusion la plus facile de mes propos, et j'avoue que j'y ai pensé plusieurs fois.
Cependant, cette fille possède des qualités incroyables, au-delà de son comportement qui relève parfois de la psychiatrie. Elle est issue d'une classe de surdoués, ce qui la fait peut-être se sentir supérieure. Elle a en effet des capacités peu communes, notamment d'écriture. Elle exige en outre d'un homme qu'il soit parfaitement masculin, selon l'interprétation traditionnelle : fort, protecteur, qui puisse la guider, être le chef de famille, qui conduise une voiture, qui ait le sens de l'orientation, ambitieux, etc., etc. Je tiens à préciser que je partage cette vision, même si je ne suis sans doute pas paré de toutes ces qualités.

J'ai donc l'impression qu'en exigeant tout cela de moi, elle me tire malgré tout vers le haut. Par exemple, quand elle souhaite que je sois stoïque en toutes circonstances, évitant de céder à mes émotions, n'a-t-elle pas parfaitement raison ?
Je suis face à un dilemme : cette fille a-t-elle une influence entièrement néfaste sur moi ou me permettra-t-elle au contraire, si je triomphe de ces difficultés, de devenir meilleur ?

Merci de me lire et me donner vos conseils.

Dernière modification par Bond ; 19/01/2020 à 13h49
Réponse avec citation