Afficher un message
 
Vieux 08/01/2020, 18h44
DVR DVR est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: janvier 2020
Messages: 57
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ohyeah Voir le message
L'enfant qui comprend les dynamiques sociales, sait que si on l'emmerde et qu'il ne se défend pas, la situation risque de continuer et de s'empirer, donc il doit se défendre.
Pareil pour le comportement de fayot, étaler sa connaissance provoque du mépris de tes camarades, il vaut mieux donc la distiller avec parcimonie.



Je voudrais revenir sur ce point.
J'ai complètement zappé les contes, c'est par ce biais que les enfants apprennent comment bien se comporter, la justice, l'injustice, la notion du bien et du mal, etc.
De nos jours, les contes modernes sont les dessins animés, les mangas, les comics, les BDs.

Je vais reprendre les exemples d'indiana avec l'un des meilleurs mangas de cette planète "Saint Seiya" aka les chevaliers du zodiaque.

Qu'est-ce qu'on apprend dans ce manga/anime quand on est gamin, que les chevaliers les plus cheatés sont ceux qui ouvrent le moins leur gueule, ils ne parlent seulement quand c'est nécessaire.
Shaka, chevalier d'or de la vierge, médite toute la journée, on ne le voit jamais combattre ou ouvrir sa gueule, mais quand il est confronté à un ennemi, il libère sa toute puissance et terrasse tous ses adversaires sans même ouvrir les yeux, contrairement au chevalier d'or du cancer qui blablate h24 et qui se fait sodomiser par un chevalier de bronze.
De même pour dohko, chevalier d'or de la balance, qui se cache sous les traits d'un vieillard durant tout le manga, mais qui se révèle à la fin être le plus puissant de tous les chevaliers.
YouTube

Dans la classe, il vaut donc mieux éviter de monopoliser la parole (fayoter), car étaler son savoir ne fait pas de nous l'élève le plus brillant de la classe, et a plus de chances de nous affaiblir.

Un enfant apprend que quelques soient les obstacles qu'on rencontre, on ne doit jamais abandonner et continuer à se battre même si on affronte un adversaire plus fort comme l'a fait le héros Seiya durant tout le manga.

Contre le méchant de l'école, il vaut mieux se défendre et le combattre, plutôt que de se laisser faire et vivre une année infernale.
Si à chaque fois que le méchant vient te foutre une claque humiliante, et qu'il se retrouve au sol avec une dent en moins et le nez en sang, même si t'es au sol toi aussi le nez fracturé, il va hésiter la prochaine fois qu'il te voit à te victimiser, car il sait qu'il risque de nouvelles blessures.
Se défendre n’empêchera pas de vivre une année infernale, déjà parce que un enfant seul il a pas forcément les moyens de se défendre seul

Les contes j’en ai entendu beaucoup quand j’étais petit mais ça m’a jamais rien appris sur les dynamiques sociales

Je kiffais ça les contes mais c’était surtout pour dire « parle pas avec les inconnus, dis merci, regarde à droite et a gauche avant de traverser » mais rien a voir avec le fait d’anticiper et interpréter les comportements des autres

Sinon ça m’a appris que je kiffais les trucs du moyen âge, donc y’a une dimension esthétique mais absolument pas utilitaire, genre c’est pas un mode d’emploi pour la vie sociale

Et les manga c’est pareil, sauf y’a la dimension « persévérance » qui était vachement inspirante, mais sinon rien de très exhaustif sur les rapports humains
Souvent ça donnait une vision faussée des relations humaines en plus (comme toutes les fictions d’ailleurs, ce qui est catastrophique)

Et puis le fait de « se défendre quand on t’attaque et comme ça on t’attaquera pas » perso j’ai vite compris que c’etait une naïveté perso
Se défendre c’est pas ça qui va sauver un gosse, dans le monde réel le gosse qui se défend soit il se fait tomber dessus par plusieurs autres gosses (lynchage) soit il va se faire expulser de l’établissement, donc encore une fois ça fait reposer la responsabilité sur le gosse et c’est pas réaliste

Si un enfant met en sang un autre enfant il va se faire virer c’est tout ce qu’il va faire XD

Et pareil, les élèves qui avaient le moins de problèmes n’étaient pas du tout, mais alors pas du tout, les plus parcimonieux
Ceux qui étaient les mieux placés c’était ceux qui étaient le plus dans les excès, qui blablataient h24 comme tu dis, donc tout le contraire

Quand je lis ton message on dirait qu’on est pas dans le même monde c’est très bizarre

Dernière modification par DVR ; 08/01/2020 à 20h06
Réponse avec citation