Afficher un message
 
Vieux 08/01/2020, 12h03
Avatar de Ohyeah
Ohyeah Ohyeah est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2016
Messages: 8 773
Par défaut

Citation:
Envoyé par indiana007 Voir le message
ça va être une digression mais:

Je sais pas si on peut être aussi affirmatif... A partir du moment où tu es différent d'une majorité et que cette majorité a à sa tête la mauvaise version du mâle dominant (bad boy), même en étant bon socialement tu peux avoir des problèmes. Le mec qui a DECIDE de te faire chier le fera dans tous les cas.

Quand t'as des petits cons qui te traitent de "fayot", pour moi c'est bien l'intelligence ici causant victimisation et discrimination.

Une année j'ai eu des problèmes avec un type qui me cherchait des emmerdes et j'ai appris par la suite qu'il avait fait pareil à la même époque avec une connaissance à moi bien plus douée en dynamiques sociales .

Pour moi c'est moins une affaire de maitrise de dynamiques sociales que de charisme et de se faire respecter. Tu me diras c'est lié, mais c'est pas tout à fait pareil.
L'enfant qui comprend les dynamiques sociales, sait que si on l'emmerde et qu'il ne se défend pas, la situation risque de continuer et de s'empirer, donc il doit se défendre.
Pareil pour le comportement de fayot, étaler sa connaissance provoque du mépris de tes camarades, il vaut mieux donc la distiller avec parcimonie.

Citation:
Et du coup comment on fait pour « comprendre les dynamiques sociales »? Ça m’intrigue
Et comment ça se fait que t’a des enfants/jeunes qui ont ce truc de façon innée et d’autres pas du tout?
C’est à cet âge là qu’il faut observer puisque y’a aucun enfant qui a déjà lu un livre là dessus et certains pigent déjà et d’autres non, donc y’a un truc
Je voudrais revenir sur ce point.
J'ai complètement zappé les contes, c'est par ce biais que les enfants apprennent comment bien se comporter, la justice, l'injustice, la notion du bien et du mal, etc.
De nos jours, les contes modernes sont les dessins animés, les mangas, les comics, les BDs.

Je vais reprendre les exemples d'indiana avec l'un des meilleurs mangas de cette planète "Saint Seiya" aka les chevaliers du zodiaque.

Qu'est-ce qu'on apprend dans ce manga/anime quand on est gamin, que les chevaliers les plus cheatés sont ceux qui ouvrent le moins leur gueule, ils ne parlent seulement quand c'est nécessaire.
Shaka, chevalier d'or de la vierge, médite toute la journée, on ne le voit jamais combattre ou ouvrir sa gueule, mais quand il est confronté à un ennemi, il libère sa toute puissance et terrasse tous ses adversaires sans même ouvrir les yeux, contrairement au chevalier d'or du cancer qui blablate h24 et qui se fait sodomiser par un chevalier de bronze.
De même pour dohko, chevalier d'or de la balance, qui se cache sous les traits d'un vieillard durant tout le manga, mais qui se révèle à la fin être le plus puissant de tous les chevaliers.
YouTube

Dans la classe, il vaut donc mieux éviter de monopoliser la parole (fayoter), car étaler son savoir ne fait pas de nous l'élève le plus brillant de la classe, et a plus de chances de nous affaiblir.

Un enfant apprend que quelques soient les obstacles qu'on rencontre, on ne doit jamais abandonner et continuer à se battre même si on affronte un adversaire plus fort comme l'a fait le héros Seiya durant tout le manga.

Contre le méchant de l'école, il vaut mieux se défendre et le combattre, plutôt que de se laisser faire et vivre une année infernale.
Si à chaque fois que le méchant vient te foutre une claque humiliante, et qu'il se retrouve au sol avec une dent en moins et le nez en sang, même si t'es au sol toi aussi le nez fracturé, il va hésiter la prochaine fois qu'il te voit à te victimiser, car il sait qu'il risque de nouvelles blessures.

Dernière modification par Ohyeah ; 08/01/2020 à 12h08
Réponse avec citation