Afficher un message
 
Vieux 19/12/2019, 19h32
LolaLola LolaLola est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: octobre 2018
Messages: 689
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ohyeah Voir le message
Bonsoir les amis,

Une question me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, quel intérêt a un homme à se mettre en couple?
Question que je me suis souvent posée aussi tiens.
Mais je crois qu’il faut préciser que pour moi ici on parle d’être en couple et d’avoir des sentiments pour quelqu’un.

Maintenant je pense que l’Homme est un animal social et que ça fait partie de nos besoins fondamentaux. Aimer et être aimé.

D’une part pour jouir d’une sécurité affective et d’une réassurance permanente sur notre valeur. “ Tu m’aimes, c’est donc que je suis aimable”. A mon avis, l’homme est vraiment plus épanoui quand il bénéficie d’une sécurité affective. C’est un réel confort que d’avoir un personne a qui se confier en cas d’échec ou avec qui partager une coupe de champagne en cas de victoire. Et puis, est-ce que le but de la séduction n’est pas finalement de trouver “The One” et de prendre sa retraite ?

D’autre part parce que ça nous élève en nous poussant à accomplir quelque chose de plus grand que notre propre personne. Deux personnes ne s’additionnent pas, elles se potentialisent. On crée quelque chose qu’on aura pas pu produire seul. Exemple concret : Le foyer, puis l’enfant. Mais même pour ceux qui n’ont pas d’enfants, je crois qu’on peut trouver le courage d’accomplir certaines choses parce qu’on a un conjoint qui nous soutient et qui nous rassure. Ou parce qu’on a un foyer à entretenir. Exemple : “Mon rêve c’est de lancer mon entreprise de poterie. En ce moment je peux le faire parce que ma femme peut nous soutenir financièrement pendant quelques années. Seul, je ne pourrais pas.” “Je n’avais pas confiance en moi jusque là, mais si mon homme qui me connaît mieux que quiconque me dit que je peux le faire et qu’il me soutient alors je vais tenter.”

Dernier argument vraiment très personnel : Aimer est une émotion et on ne vit que quand on ressent. Qu’on parle d’amour au sens de désir, d’affection, de passion ou de douleur. C’est être humain que d’avoir tous ces sentiments, bien souvent causés par autrui, et donc qui nous dépassent. A quoi bon la vie sans douleur ? Sans amour ? Se mettre en couple c’est se embrasser ces émotions et garder une forme de contrôle sur ces dernières puisqu’elles sont dirigées de façon générale vers un même individu.

Là où c’est un peu casse-gueule c’est que être en couple signifie avoir une relation “donnant-donnant” où il ne faut pas attendre de donner pour recevoir en retour (Je ne sais plus où j’ai lu ça). D’où l’importance d’instaurer dès le début de la réciprocité.

Après il y a le couple sans amour. Pourquoi pas, je ne suis pas contre non plus à partir du moment où il nous élève. Se mettre en couple avec un partenaire-pote, ça ne me choque pas du tout tant qu’on se sublime l’un l’autre.
Réponse avec citation