Discussion: Jamais satisfait
Afficher un message
 
Vieux 10/11/2019, 16h42
lucky-vert lucky-vert est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: juillet 2018
Messages: 85
Par défaut

Citation:
Envoyé par Les2potes Voir le message
@Lucky-vert : je suis un peu curieux, je cherche notamment quelque chose qui pourrait m'aider à vivre avec moins en étant satisfait.
Je vais développer mon explication précédente :

Imaginons qu'on soit devant un verre à moitié rempli.
T'as le mec qui verra ça comme un verre à moitié vide, et qui sera frustré qu'il n'y en ait pas plus.
T'as aussi le mec qui verra ça comme un verre à moitié plein, et qui se réjouira d'en avoir autant.

Sur le coup, le premier mec est malheureux, alors que le 2è mec est heureux.
Pourtant, dans les 2 cas, ils ont la même quantité de boisson dans leur verre.
C'est seulement l'état d'esprit qui change, c'est seulement la façon de voir les choses qui change.
Après, à chacun de décider s'il préfère se rendre malheureux tout seul, ou pas.
C'est juste une décision mentale.

Une telle façon de voir les choses ne se produit pas naturellement et spontanément dans notre esprit, nous avons donc besoin de la cultiver. Au début, cette attitude te semblera étrangère et pas naturelle et tu devra la stimuler en utilisant un moyen qui paraitra artificiel (c'est à dire s'entrainer à te réjouir de toutes les petites choses). Mais les petits progrès permettront ensuite, avec le temps, que cette attitude devienne de plus en plus familière et naturelle.

--

Notons aussi que ça ne veut PAS dire de rester PASSIF ; en effet, quand il est possible d'améliorer notre situation, on ne se prive pas de le faire. Cela est bien exprimé dans la "Prière de la sérénité" qui est employée dans les groupes d'entraide (genre Alcooliques Anonymes)

Prière de la sérénité :
Mon Dieu, donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence.....
Donne moi aussi la patience pour les changements qui prennent du temps,
La gratitude pour tout ce que j'ai,
La tolérance pour ceux qui sont différents,
Et la force de me relever et d'essayer encore !!!

Que tu sois croyant ou pas, je t'encourage à méditer sur la signification des paroles de cette prière.

Bon courage !
Réponse avec citation