Afficher un message
 
Vieux 16/10/2019, 19h25
Avatar de mr_saiku
mr_saiku mr_saiku est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: novembre 2014
Messages: 452
Post Le masque de la masculinité de Lewis Howes

Hello à tous,

Je me permets de partager avec vous ma dernière lecture: Le masque de la masculinité ou
Comment les hommes peuvent apprivoiser leur vulnérabilité, améliorer leurs relations, mener une vie plus riche.

Il faut dire que j'ai pris bien 6 mois à lire ce bouquin, en raison du fait que ce n'est pas type de bouquin qu'on lis d'une traite.

Son titre anglais est bien plus frappant : “The Mask of Masculinity”. Ces masques que nous portons pour nous sentir viril. Ces masques sociaux qui empoisonnent nos relations avec les autres.

Si ce livre et cet article s’adressent principalement aux hommes, les femmes peuvent apprendre beaucoup sur la psychologie masculine en lisant Lewis Howes.

Tout ce que je lisais aux US parlait de l’ouvrage de Lewis Howes : qu’il s’agisse du site Artofmanliness (un site sur la virilité non-toxique), de Tim Ferriss sur son blog ou du podcast The Art of Charm, tous ont rencontré le blogueur à succès, l’ex-athlète, le businessman Lewis Howes à l’occasion de la sortie de son livre sur ces mythes de la masculinité qui nous fragilisent plus qu’ils ne nous aident à nous construire.

Au fil des pages, il m'a fait découvrir les 9 masques de la masculinité qui nous empêchent d’avoir des relations apaisées :
  • Le masque du dur à cuire
  • Le masque du sportif
  • Le masque du matérialiste
  • Le masque du tombeur
  • Le masque du bagarreur
  • Le masque du clown
  • Le masque du superman
  • Le masque du M. Je-sais-tout
  • Le masque du Mâle dominant

Certaines catégories sont proches, je pense au dur à cuire et au bagarreur, et à Superman et le Mâle Dominant, c’est assez similaire. Je dois avouer que je me suis reconnus dans plusieurs de ces masques. Chaque chapitre (ou presque)comporte cette opposition, entre celui qui porte encore le masque, et celui qui l’a ôté et vit désormais de manière plus apaisé.

En tous cas, le bouquin peut-être aussi par les femmes pour mieux comprendre leur partenaire masculin ou les hommes en général.

Mon avis sur bouquin: J'ai vraiment aimé lire ce livre, cela vous fait vraiment repenser les raisons pour lesquelles vous faites certaines choses. Le moment où vous mettez l'un des masques, généralement sans le savoir, vous vous éloignez du problème auquel vous faites face, ce qui est très dangereux. Je pense que le meilleur témoignage c'est celui de Robin Williams dans le chapitre "Masque du Clown, une personne qui a apporté tant de joie et de bonheur dans le cœur de millions de personnes alors qu’il souffrait d'une sévère dépression.

Au niveau du developement personnel, il y a cette phrase qui m'a marqué.

Non, l'homme masculin entreprend un voyage, un processus de découverte de soi et détermine ce qu'il doit faire pour acquérir les outils, la connaissance, la sagesse, la grâce, l'amour, la passion et la joie nécessaires pour poursuivre son destin. Son destin sont ses rêves. Celles-ci peuvent évoluer avec le temps, mais dans leur poursuite, il ne brise personne ni ne fait de mal à personne. Il n'est pas en guerre avec d'autres personnes, les conquérant. C'est lui qui unit ses forces, à la recherche du gagnant-gagnant. C'est lui qui élève les autres et les inspire tout au long de son parcours et de son propre processus (dans lequel il trouve des moyens de créer de la valeur en cours de route). Il est le héros de son propre voyage. Et de cette manière, il cherche tous les moyens d’avoir les meilleures relations possibles avec sa famille, ses amis, ses partenaires, ses collègues. Il trouve le moyen d’être la meilleure version possible de lui-même."


La chose intéressante c'est aussi qu'à la fin de chaque chapire, ll invite à répondre à plusieurs questions et aussi donne des pistes aux partenaires . Par exemple dans le chapitre du masque du clown:

La prochaine fois qu'il enfile son masque de clown, arrêtez-le. Ayez un franche conversation avec lui, sur le fait et dites-lui ce que vous ressentez quand il transforme tout en blague. Ne vous fâchez pas contre lui et ne lui faites pas croire que son humour est mauvais, sinon vous pourriez le repousser. Au lieu de cela, faites-lui savoir, de manière aimante, en quoi cela affecte sa crédibilité, votre désir d’intimité ou un avenir commun. Partagez ce que vous attendez de lui en termes spécifiques, car vous serez peut-être la première personne à lui donner le langage pour décrire les émotions et la douleur ressenties par le masque de clown le séparant de toutes ces années.

Howes, Lewis. Le masque de masculinité (p. 152). Potter / Dix Vitesse / Harmonie / Rodale. Édition Kindle.

__________________
De toutes les empreintes de pas, celles de l'éléphant sont les plus larges ; de toutes les réflexions, la plus importante est celle qui porte sur l'impermanence"- Bouddha

Mon journal Samsara life of Saiku

Dernière modification par mr_saiku ; 17/10/2019 à 00h51
Réponse avec citation