Afficher un message
 
Vieux 23/09/2019, 23h01
Avatar de Marcel
Marcel Marcel est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mars 2016
Localisation: Quimper
Messages: 439
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarty Voir le message
Faudrait pratiquement tout réformer. Rien que le nom "maternité" m’exaspère. Le père n'a rien à voir dans l'histoire? Un accouchement et avoir un enfant se fait tout seul? le père est le +1, l'invité ?
Ecole maternelle pareille. Le père n'a rien à voir avec l'éducation? Donnons aux pères, que ce soit légalement, institutionnellement ou sociétalement, la place qu'ils méritent et ils la prendront.
Je suis aussi d'accord avec ça, certains clichés nous desservent beaucoup malheureusement. Et dans le contexte actuel de revendication des droits pour la majorités féminins ça me paraît être un long combat. Des associations existent, mais sont rarement voir jamais entendu. J'espère que ça arrivera un jour, encore faut-il que l'on soit dans une logique égalitaire dans notre société actuelle (You have been blocked)

Citation:
Envoyé par Zarty Voir le message
Et votre histoire de lien maman-enfant j'en croie pas un mot. Je dirais même que c'est une putain de supercherie. L'enfant s'accroche et forme un lien avec le parent qui s'en occupe. Maman travaillerai et papa serait à la maison pour s'occuper des enfants. Le lien papa-bébé serait bien plus fort que le lien maman-bébé et je suis sur que vous auriez des enfants en super santé également. C'est juste que dans nos sociétés, que les pères restent à la maison pour s'occuper des enfants n'est pas concevable. N'est même pas envisageable.

J'ai une amie qui a accouché de jumeaux et qui a du rester plusieurs jours hospitalisé sans pouvoir s'occuper des enfants. Sur qui les jumeaux s'endormaient? Papa. Qui les faisait rire? Papa. Sur qui ils se calmaient? Papa. Et quand Papa a repris le travail le lien s'est distendu ( et ils en ont souffert) mais s'est renforcé envers la maman. Aujourd'hui les jumeaux ont 3 ans et ils sont en parfaite santé...

Dans les structures petite enfance ou je travaillais, on parlait de référent. J'étais le référent de petit de 2 mois et demi. Moi un homme. Et quand vous passez 8-10h par jour avec un bébé, que vous lui donnez à manger, que vous le changez et que vous vous en occupez que vous soyez un mec ou une nana, je ne sais même pas s'il fait la différence à cet age la d'ailleurs, le bébé n'en à rien à carrer. Ce qui compte c'est l'odeur et qu'il soit bien, le reste il s'en carre.
Je vais répondre par rapport à ce que j'ai posté précédemment. J'ai parlé du développement psycho-affectif dans un cadre théorique/général, en aucun cas je sous-entendais que lorsqu'une situation sort de cadre cela va entraîner des conséquences négatives. Et je reste persuadé qu'un enfant a besoin de ses deux parents pour "bien" grandir, et qu'il n'y a pas de hiérarchie à avoir entre les deux parents sur l'importance pour un enfant, juste parce qu'une femme est une femme et parce qu'un homme est un homme. Par contre je reste curieux concernant les théories du développement de l'enfant lorsque la mère s'occupe "peu" de l'enfant au début, comme dans tes exemples. Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

Citation:
Envoyé par Zarty Voir le message
Pour reprendre mon cas perso. Je me suis battu et je me bats encore pour que mes droits soient reconnus. Quand vous êtes pères vous n'avez aucun pouvoir. Vous ne pouvez rien. Quand notre enfant est née, la maman n'a pas voulu que je la voie à la maternité, vous croyez que j'ai pu la voir? Ma fille a passée des radios des poumons au printemps, vous croyez que j'ai été prévenu? Vous croyez que j'ai pu voir les résultats? Elle est scolarisée depuis le printemps, vous pensez que j'ai pu choisir l'école? Vous croyez que l'école me donne des nouvelles? En pratiquement 2 trimestres de scolarité, j'ai eu 1 mail me disant que tout allait bien. 1. J'ai pris un RDV avec la directrice et j'ai demandé un bilan régulier( par mail) pour me dire que tout va bien, elle m'a répondu:" Monsieur j'ai pas le temps de m'occuper de tous les papas séparés..." GAME OVER.

Donc à ce jour je ne peux pas suivre la scolarité de ma gamine et je ne peux rien faire. Et vous savez le pire, c'est que la maman a demandé à ce que je paye intégralement l'école parce qu'elle, elle n'a pas les moyens. Et j'en passe encore beaucoup d'autres.
J'ai aussi connu ça (dans une moindre mesure) mes parents sont divorcés, j'ai souvent assisté à ce genre de choses, étant "au milieu" lorsqu'il y avait un sujet de discorde. Le problème actuellement dans les jugements de divorce c'est que celui qui obtient la garde a peu/pas d'obligation, c'est donc à son bon vouloir et je pense que cela peu nuire à l'enfant, qui est aussi un grand perdant lors des divorces (bien que je pense aussi qu'il vaut mieux deux parents heureux séparés que deux parents ensemble dans un contexte qui n'est pas sain)

Citation:
Envoyé par Zarty Voir le message
Tout ça devrait être dans la loi. Inscrit noir sur blanc. Si un enfant est scolarisé obligatoirement faire des bilans avec le parent qui n'en a pas la garde régulièrement. Si des actes médicaux sortent de l'ordinaire, prévenir les 2 parents s'ils sont séparés et envoyer les résultats aux deux parents. Bref toutes des choses basiques!!!
C'est le cas pour des décisions médicales "graves" (intervention chirurgicale, gros traitements, etc...) Mais je crois que c'est tout, et c'est trop peu je suis d'accord.

Citation:
Envoyé par Zarty Voir le message
Par contre je sais aussi que des pères ne méritent même pas qu'on les appellent comme telles. Ces hommes ne méritent rien enfin si, ils méritent de l'aide et un entretien avec moi pour que je leurs montre qu'il n'y a rien d'insurmontable à être papa, que c'est casse couille souvent les enfants mais que quand votre fils ou votre fille vous dit: je t'aime papa chéri en s'endormant, vous avez de quoi être content.
Malheureusement c'est cette image de père absent que l'on retrouve assez régulièrement, clairement il y a des baffes qui se perdent. Petit apparté, il y a aussi des pères qui ne sont pas assez accompagnés lors d'un divorce, et "cèdent" beaucoup trop à la mère, cela participe aussi à leur saper le peu de lien/pouvoir décisionnaire qu'ils pouvaient avoir. Malheureusement c'est très compliqué à défendre face à un juge (c'est ce que j'ai pu expérimenter avec ma petite sœur, et encore une grosse partie s'est fait à l'amiable, je n'imagine pas comment cela se passe en contentieux).

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Tu as un petit langage bien polissé ahah
Faut lire entre les lignes ou pas ?

Les études qui disent que les femmes sont privilégiées dans les systèmes juridiques, tu tendrais à valider ?
Je valide rien du tout ahah, je partageais simplement une expérience je n'ai pas la prétention de prendre mon expérience personnelle pour une tendance globale. Quand j'ai écris mon post précédent j'avais en tête un procès auquel j'avais assisté au lycée, deux femmes s'étaient attaquées mutuellement en justice pour une bagarre (50/50 de responsabilité dans les faits). L'une a demandé une relaxe, l'autre une réduction des TIG. Les deux ont obtenu ce qu'elle avaient demandé. J'ai deux ou trois autres anecdotes comme ça, mais je ne sais pas si c'est une généralité. A creuser niveau articles/études
__________________
“C’est dans le travail d’une vie que réside la véritable séduction.”