Afficher un message
 
Vieux 23/09/2019, 21h16
Avatar de Marcel
Marcel Marcel est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mars 2016
Localisation: Quimper
Messages: 439
Par défaut

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Le 1/ me semble surtout valable concernant le premier enfant.
Sur le second c'est assez dingue le relâchement. Genre le premier a à peine le droit de marcher seul alors que le second au même âge peut monter l'escalier en equilibre sur un pied avec un couteau dans chaque main. J'exagère mais le fond est là, à tel point que j'ai une relation avec mon second qu'effectivement je n'aurai jamais pu avoir avec le premier. Ma femme ne me laissait simplement aucun espace.
Là dessus j'ai peu d'exemples perso, un où effectivement les parents (les deux dans ce cas précis) sont plus sur le premier que le second. Après cela colle pas mal avec le caractère des deux enfants (surtout le premier, toujours à rechercher ses parents, alors que le second est débrouillard, alors qu'il n'avait même pas un an), je me suis toujours demandé jusqu'où allait l'intéraction/influence entre comportement des parents et comportement des enfants.
J'ai un second exemple où un parent qui a deux enfants (divorcé deux fois) agit globalement de la même manière avec ses deux enfants dans sa façon d'éduquer, mais c'est quelqu'un qui a beaucoup lu, sur le développement d'un enfant, l'éducation en général, quid des comportements "instinctifs" et "réfléchis" (j'ai pas trouvé de meilleur mot, je sais qu'il n'est pas très adapté mais l'idée est là).

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
2/ l'humain est très peu rationnel et énormément imitatif au final.
Donc oui ça evolue un peu sur une génération mais pas énormément, sauf opposition en rupture avec le père.
Et encore, j'ai vu des personnes qui avaient souffert de certains comportement de leur parent (baffes, etc...) et qui étaient en opposition avec ça (à froid ne voulait pas reproduire ça) mais reproduire le même schéma avec leur enfant, car ils n'avait plus de solutions à part ce qu'ils ont connu et qui avait "marché" en quelque sorte. Là on peut se questionner sur l'importance d'une introspection en tant que futur parent, ainsi que d'anticiper à deux la façon dont on aimerait élever ses enfants, mais on s'égare du sujet originel.


Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
Tout cela est sans surprise il me semble.
Pas pour tout le monde visiblement

Citation:
Envoyé par Victor Newman Voir le message
A part ça ya un truc qui me troue le cul, c'est le point 7 les parents gardiens recevant une pension, gros décalage entre les sexes que pour le moment je ne m'explique pas.
À suivre
Début de réponse :

- D'une dans la justice française (j'exclue ici le pénal que je ne connais pas) de ce que j'ai pu voir lorsqu'il y a deux parties civiles ça se joue surtout entre les demandes des deux parties, c'est aussi vrai pour les affaires familiales. Les fois où je suis allé au tribunal (en tant que "spectateur") c'est celui qui demandait le plus qui obtenait le plus (même à faits égaux). Petit exemple : j'ai connu récemment une rupture de PACS dans ma famille avec un enfant au milieu, le seul truc qui s'est fait à l'amiable c'est le choix d'une garde alternée. La mère a demandé une grosse pension, le père a demandé à payer le minimum, mettant en avant l'argument qu'il préfère payer directement des choses/activitées à son enfant plutôt que de verser des sous à la mère. Le juge a décidé qu'il devrait payer un peu plus que le minimum, qui est normalement valable pour une garde exclusive, et non une garde alternée.

- De plus on observe une différence de revenu dans les ménages (Ecarts de revenus au sein des couples - Insee Premiere - 1492), donc lors de la séparation on estimera que la femme sera plus lésée que le mari (faits qu'on retrouve dans mon premier lien de l'INSEE, sur le lieu d'habitation par exemple). C'est pour cela je pense que les femmes sont plus à même de demander une prestation compensatoire, et que celle-ci soit acceptée (justifiée ou non d'ailleurs)
__________________
“C’est dans le travail d’une vie que réside la véritable séduction.”