Afficher un message
 
Vieux 23/09/2019, 15h28
Niico Niico est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juillet 2010
Messages: 2 727
Par défaut

@ Victor

Globalement j'ai suivi ton raisonnement, mais l'extrapoler a tout c'est un peu rude.

Tes racourcis sur la mère, ma compréhension de l'allaitement, tout ça, c'est plutôt cool mais ça n'engage que toi. J'ai eu des conversation avec des mamans allaitante ou non, et lu des articles très intéressant sur tout ça. En outre, je pense que mes compréhensions de biologie du développement dépassent largement les tiennes, eut égard à un master en bio que je possède (mais c'est une autre histoire, on va pas faire un concours de bite tous les deux hein )

Comme toujours a la fin tu fini par dire que j'ai pas de chiffres, sans en produire non plus. La dessus je suis d'accord ^^ (quoi qu'il y a des chiffre sur le nombre de pères qui s'en foutent)
Si on se place dans le "cadre" d'une situation particulière, dans un divorce qui se passe mal, l'avantage est a la mère. Ce qui est anormal. Contrairement a toi, je pense que c'est social plus que lié au "besoin de la mère" de l'enfant

@Homer : ben quand la maman est morte, le père peut prendre le relais .
Ce sont ces grande phrases "tu n'entendras jamais un gosse crier "PAPAAAa" lorsqu'il tombe"
Ben si la mere est morte? Si la mère est alcolo et délaisse complètement le gosse et que le père l'a complètement a charge? Il y a plein de situation ou ça se passe différement. Et le gosse adulte peut etre malgré tout équilibré en fait. Qu'il faille une figure protectrice et d'autorité, je suis ok... Le reste, la "loi naturelle" bof... Donc quand tu parle de lien "vicéral" c'est entre mère et enfant, par injonction divine, ou c'est parce que la société a posé ce cadre?
Il existe des société dans lesquelles les gosse sont élevés par le clan, il n'y a pas de lien unique entre mêre et enfant, mais n'importe quelle femme allaitante (et certaines sont meme "nourrices") s'occupent des enfants ensembles... La lactation peut etre induite par l'adoption d'un enfant en bas age. Pourtant, c'est pas le gosse de la femme en question. Si ce lien existait, je comprend pas l'abandon ou parfois le baby blues et ce rejet du gosse (très désiré par ailleurs) post accouchement... (faudrait faire bouffer leur placenta au maman p'tet tu crois pas pour un boost hormonal *ironie*)

D'accord pour le concensus, c'est plus facile pour une mère moyenne de garder le gosse. Mais dans la moyenne, les choses se passent bien entre le père et la mère en cas de divorce aussi...
On parle donc bien la de cas particulier, et plus précisément de non égalité dans la garde en Défaveur du père, effectivement. Mais qui s'explique par ailleurs par d'autres comportements.


@Zarty je suis parfaitement d'accord avec toi, tu résume bien le problème : un problème social et sociétal. On croit en un "lien indefectible et divin de la mère a l'enfant" qui n'existe pas vraiment mais qui peut etre créer, et que la société renforce. Et c'est délétaire pour le père effectivement. 99% du temps, s'il veut la garde alterné alors que son enfant est bébé, c'est rude. Cela étant, j'aimerais savoir ce qui peut pousser un pere a se séparer de la mere de l'enfant en bas age? Tu pourrais peut être m'expliquer ça, j'aimerais comprendre et je ne veux pas faire de jugement hatifs.
Je vois pas mal de jeune maman se retrouver seule aussi très rapidement lorsque /juste avant que le bébé arrive, et des père qui se carapattent. (j'ai des copines qui ont vécu ça) Ca arrive beaucoup plus souvent que des peres bienveillant qui se voient refuser la garde par des mères abusives, déséquilibrés et machiavéliques.

Cela étant, sur la fin de ton post, j'ai aussi quelques potes femme qui n'on absolument aucune envie de gosse. La pression sociale sur "fait des gosses vites" repose plus sur les femmes que sur les hommes (et cette fois s'explique par une composante biologique)

J'irais de mon petit avis puisqu'on parle aussi de cas particulier... :
j'ai une amie, la quarantaine, le père est absent. Il envoie un texto pour l'anif de son ainé (ses 18 ans, oui, un texto pour les 18 ans de son fils) il reproche a la mère d'empécher ses enfant de le suivre en guadeloupe pendant 2 ans alors qu'il part sans taf sur un coup de tête, avec sa nouvelle meuf, et ne paie pas de billet pour voir ses enfants pendant ses 2 ans bien sur... et concernant ce gros con, qui par ailleurs est sympa mais en terme d'éducation c'est juste un connard, j'en ai plein d'autres des anecdotes. D'un points de vue extérieur.
A l'inverse, des divorces dans ma famille il y en as, et comme souvent c'est entre gens équilibrés, ils se passent très bien et la garde alternée est mise en place laplupart du temps (certains pères autrefois absent se découvrant soudaint la fibre paternelle, comme quoi...)