Afficher un message
 
Vieux 23/09/2019, 11h29
Avatar de Homer
Homer Homer est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2014
Messages: 5 198
Par défaut

Citation:
Envoyé par Niico Voir le message
Ben non. Tu peux avoir autant envie que tu veux d'implémenter l'idée que la maman est unique, l'instinc maternel ou ce que tu veux, aujourd'hui, avec le lait en poudre, (et à l'époque avec les nourrices) un gosse qui perd sa mère, il peut très bien vivre. Autrement lorsque la mere mourrait en couche (ça arrivait TRèS souvent) t'aurais eu des problèmes.
C'est TON interprétation. Je connais des pères au foyer très capable ^^ Le fait que quelques gosses n'aient pas besoin de leur mère h24 infirme ton argument.
C'est pas parce qu'il existe du lait en poudre que ça confirme que mère = père. C'est un raccourci. Autour de moi, il y a clairement consensus sur le lien viscéral entre une mère et son enfant dans les 2-3 premières années de sa vie. T'as déjà vu un petit crier "Papaaaaa" quand il tombe et se fait mal ? C'est toujours la mère qui est appelée par l'enfant peu importe l'implication du père.

Pour la question de départ et notamment la "privation", je pense qu'il faut surtout s'intéresser aux divorces sans consentement. Dans les séparations conflictuelles, les femmes ont gain de cause beaucoup plus souvent. Dans l'article, c'est écrit : 47% des gardes pour la mère, 26% pour le père et le reste en garde alternée. Et à mon avis, en filigrane, il faut comprendre qu'une mère ne sera jamais privée de son enfant sauf si elle se comporte comme une merde. Pas sûr qu'il en soit de même pour les pères mais là j'ai pas de chiffre pour appuyer mon ressenti.

Enfin, je constate comme Sene que c'est souvent la mère qui élève, le père n'en voulant pas spécialement. Je vais peut-être taper dans du bon gros cliché, mais, dans les couples que vous connaissez, qui porte le désir d'enfant ? Je connais des mecs qui font des gosses pour garder la femme qu'ils aiment...