Afficher un message
 
Vieux 11/09/2019, 13h30
Avatar de Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven Ludwig van Beethoven est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: septembre 2019
Localisation: Paris
Messages: 9
Par défaut

Merci à tous les 3 !

Citation:
Envoyé par Homer Voir le message
T'as l'air d'un sacré perfectionniste. Tu le vis bien ?
C'est à la fois ce qui me permet d'avancer dans la vie, et ce qui me conduit à avoir des comportements auto-destructeurs

Si j'ai un objectif dans la vie, je ferai tout pour atteindre cet objectif. Je vais toujours chercher à me dépasser et le problème c'est que très souvent, je ne suis jamais satisfait.

C'est aussi un problème lorsque cet objectif est irréaliste puisque une réaction saine est de se féliciter d'avoir fait le maximum, or je vais d'abord voir l'échec. J'ai vécu beaucoup de frustrations et je cherche (inconsciemment) à contrôler chaque détail de ma vie. Je sais que je dois apprendre à lâcher prise et réussir à vivre l'instant présent.

Pourtant je n'ai pas toujours été comme ça. A l'école, je me contentais du strict minimum et mes bulletins scolaires c'était "peu mieux faire". J'étais un je-m'en-foutiste pleinement assumé.

Le monde du travail a fait de moi quelqu'un d'hyper-anxieux (alors que d'apparence je suis très zen). Je culpabilisais pour tout et n'importe quoi et j'ai souffert d'un grand manque de confiance en moi. Il y avait peut être aussi une peur de grandir et devenir adulte.

Voila j'aurai pu me contenter d'une petite phrase pour répondre à ta question mais ce genre de développement que je viens de faire est symptomatique. Je sais que je pars un peu dans tous les sens.

Pour pousser l'introspection, je dirais que derrière tout ça, il y a un besoin de contrôler ce que les gens peuvent penser de moi. Je dois dire que par le passé (adolescence) j'étais très sensible au jugement des autres et je pouvais ruminer pour un rien.

Dernière modification par Ludwig van Beethoven ; 12/09/2019 à 15h56
Réponse avec citation