Afficher un message
 
Vieux 06/09/2019, 05h02
Rpjopxcav' Rpjopxcav' est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2011
Messages: 193
Par défaut Ma prof de chinois fait beaucoup de temps supplémentaire mais elle me fuit.

Je prévois partir prochainement étudier à Taïwan. Je me suis trouvé une prof de chinois (une authentique taïwanaise) sur un site de petites annonces. Par quelque hasard, il se trouve qu'elle est bien à mon goût. Nous avons tous les deux trente ans.

L'entente est que nous nous voyons une heure par semaine et que je la paie 20$. Or elle étire systématiquement le cours d'une vingtaine de minutes.

Il y a quatre séances, elle m'avait amené dans une épicerie, pour parler de bouffe. Le cours s'est étiré une demie-heure de plus que prévu, et puis nous avons discuté une dizaine de minutes en marchant vers mon vélo.

Il y a trois séances, nous avons décidé de déplacer notre lieu de rencontre dans un centre commercial. C'est moi qui ai proposé cet endroit que je crois être plus pratique pour chacun de nous. Au moment de nous quitter, elle m'a donné l'impression de tenter quelque chose :
« So what are you doing now ?
– I'm going home.
– Me too hahahaha. In that direction ?
– No, that one.
– Okay bye. »

Moi j'ai passé toute la semaine à m'imaginer des trucs. Puis à la séance suivante, au moment de nous quitter, elle m'a dit un peu sèchement « you're going in that direction ? ». Oui. Je suis parti dans ma direction et je n'ai pas vu par où elle s'en est allée. Sur le coup j'ai interprété le tout comme si elle avait essayé de faire clairement comprendre au gros pervers que je suis de ne surtout rien tenter et de retourner chez lui.

À la dernière séance, elle a ouvert son téléphone deux minutes avant la fin prévue du cours, afin de me montrer des caractères chinois. L'heure était inscrite très visiblement en haut de l'écran. Nous avons passé vingt minutes à regarder son téléphone. Au moment de nous quitter, j'ai dit « This week I am going in that direction », en pointant une direction où je ne l'avais jamais vue partir. Je voulais qu'elle comprenne que je n'essaierais pas de la suivre. Il faut croire qu'elle ne m'a pas entendu parce que, pointant la même direction que j'avais pointée, elle a fait : « I'm going in that direction. Bye. » Moi, très mal à l'aise : « oh, I've just said I was going in that direction ».
Nous avons donc marché quelques pas dans cette direction. Sans nous parler. Moi légèrement devant elle. Et puis, juste avant de monter l'escalier qui menait dehors, elle a pointé un couloir « that's my way. bye. » Je connais cet endroit. Y a rien dans cette direction. J'ai vérifié sur la carte du centre commercial pour en être sûr. Le couloir ne fait que ramener où nous étions au départ.

Pourquoi serait-elle disposée à faire des vingt minutes de temps supplémentaire, alors que je ne la paie pas particulièrement bien, mais qu'elle me fuirait dès qu'elle déclare que la séance est terminée ?

J'ai trois théories, possiblement complémentaires :
1. Elle aime enseigner. Toutefois, lorsque le cours est terminé, elle se retrouve seule en présence d'un pur attardé social et aucun sujet de conversation évident. Le malaise la fait fuir.

2. Elle est frustrée que je ne réponde pas aux signes d'intérêt qu'elle me donne. Elle fuit pour ne pas que je pense avoir rejeté ses avances, pour ne pas se sentir humiliée.

3. Elle a compris que je m'imagine des trucs (je ne sais pas comment je lui aurais montré, toutefois). Elle fuit pour me faire entendre que j'ai tort.

Je pense aussi qu'elle pourrait tout simplement vouloir que je l'aide à pratiquer le français (c'est pour ça qu'elle est venue en ville, après tout). Toutefois j'ai du mal à me faire un scénario cohérent à partir de cette hypothèse. (je ne lui parle à peu près pas français, parce que après tout c'est moi qui paie).

Votre analyse ?
Dans tous les cas, il y a un problème. Qu'est-ce que je devrais faire ?

Dernière modification par Rpjopxcav' ; 06/09/2019 à 07h04
Réponse avec citation