Afficher un message
 
Vieux 28/08/2019, 21h23
LeNarrateur LeNarrateur est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juin 2018
Messages: 133
Par défaut {A} De la physique au Guerrier Danseur - Eloge de l'action

J'ai écris ce machin il y a quelques années, j'étais un peu allumé à l'époque. Des camarades d'ici bas m'ont dit l'avoir trouvé intéressant. Je profite de mon retour ici pour le poster.
A l'heure ou je vois des dizaines de gens constater le réel et perdre l'envie d'agir pour de vrai, je me suis dit que cet article pourrait leur faire du bien


De la Physique au Guerrier Danseur : éloge de l'action

Avant propos
J'écris, oui, j'écris, car je suis tombé, sans trop me faire mal rassurez vous, sur un article de thermodynamique.
Cet article est surement l'un des écrits les plus personnels que je n'ai jamais écrit.
Genius disclaimer: Les petits malins auront vite compris que je ne suis pas physicien, mais que j'essaye de tirer des leçons de ce qui est observable. Il est donc très probable que les définitions et explications que je donne sur la physique ne soient pas tout à fait correct.

Notion de Carpe Diem
Carpe Diem...Parlons en.
A la mode, trendy.
Carpe Diem, "saisis le jour". Vivre une journée comme si le lendemain était la mort.
Arriver à un tel état, et pouvoir saisir et faire ce qu'il nous plaît, sans peur, librement, est synonyme pour moi de bonheur.
Mais dans la vie de tout les jours, qui applique cette vision? S'il est vrai que beaucoup la revendiquent, son utilisation effective n'est que très rare.
Pourquoi? Peur de l'échec, du regard, procrastination, au choix.

Le cerveau a cette idée assez fausse que de ne pas agir n'est pas si grave, car on a du temps, car une situation peut hypothétiquement se répéter.
Un doux opium que l'esprit à tendance à balancer pour assurer sa survie, mais qui a vite tendance à disparaitre devant l'imminence d'un changement conséquent, de la mort, d'une échéance.
Si vous deviez mourir dans un an, vous sauriez quoi faire, et vous vous en donneriez les moyens sans vous poser de questions.
Le cerveau se pose donc des limites tant que l'on ne se trouve pas devant la mort, d'une façon où d'une autre.
Parce que l'Homme ne se rend que très difficilement compte de ce que signifie la Mort, sauf expérience puissante, il est possible de saisir une partie de sa signification par l'observation de certains phénomènes physiques.

L'Entropie



Définition amateur
L'entropie est une notion de thermodynamie.
Elle qui peut, je pense, s'appliquer dans l'idée à tout ce qui est dynamique et qui se transforme, donc aux dynamiques sociales.

De façon très schématique, l'entropie peut se définir comme l'énergie qui se perd à chaque fois qu'une transformation s'opère.
A une transformation donnée, l'énergie totale fournie pour arriver à un résultat sera nécessairement plus grande que l'énergie du résultat lui même.
En d'autres termes, à chaque fois que l'on fait quelque chose, une partie de l'effort que l'on fournit est utilisée de manière non effective, perdue.
C'est comme pour la voiture qui roule. Elle a besoin, dans le vide, de X énergie pour aller à 80 km/h. Mais à cause des frottements, on est obligé de fournir de l'énergie en plus pour maintenir cet état.

Cela amène, en physique, à 2 considérations en partant du principe que l'Univers à une quantité limitée d'énergie:
-l'entropie ne peut qu'augmenter dans l'univers, c'est à dire que le monde va de déséquilibre ( grumeaux d'énergie concentrés) vers l'équilibre (énergie également répartie dans l'univers)
-une transformation donnée n'est pas réversible,.
L'énergie totale du système transformé est inférieure à l'énergie du système non transformé additionnée à l'énergie fournie pour que la transformation soit effective. Une partie de l'énergie, l'entropie donc, est perdue.

Ainsi, une chose qui a été faite n'est pas réversible en l'état, à moins de concourir à re-fournir l'entropie, ce qui peut être très compliqué dans un système fermé.
Une fois que le phénomène de l'entropie s'est produit, l'énergie entropique est perdue définitivement. Il faut donc agrandir le système ou chercher de l'énergie supplémentaire ailleurs.

Un exemple
Le meilleur moyen de comprendre ça, et je le pique de "Whathever Works" que j'ai revu hier, c'est l'exemple du tube de dentifrice.
Le tube est remplis, vous n'avez qu'a appuyer sur le tube pour que le dentifrice sorte. Videz le totalement.
Vous avez donc tout le dentifrice d'un côté, et un tube de l'autre non? Vous avez les même éléments qu'à l'état avant la transformation. Bien.
Maintenant, essayez de remettre le tube en l'état et de remplir le tube de son dentifrice vidé.
Vous n'y arriverez pas.
Ce qui a été facile dans un sens ne l'est pas dans l'autre: l'énergie que vous avez utilisée en appuyant sur le tube n'est pas récupérable. De l'énergie à été perdue en déformant le tube du fait de sa plasticité, et cetera, et cetera...
Ainsi, le charbon ne redeviendra pas bois si facilement, les fêlures dans un miroir resteront visibles, à moins de tout refondre à nouveau.

Conclusion
Les transformations ne sont pas réversibles sans nouvel apport, ce nouvel apport pouvant être très difficile à faire, et l'énergie utilisée à faire quelque chose n'est que très peu récupérable sous sa forme initiale.
Irréversibilité qui s'explique aussi par un facteur humain: il est quelque fois impossible d'être sûr d'où l'énergie a été perdue et de quelle manière, ce qui fait que même en tentant de refaire la même chose à l'envers, on est jamais sur de revenir au résultat initial.

A côté de ça se situe le monde "idéal" et simplifié du scientifique. C'est le monde où la transformation réversible est possible, ou l'entropie d'un système reste constante (et nulle si possible). L'équation du Gaz parfait en est tirée, a titre d'exemple. L'existence de ce monde simplifié est justifiée pour comprendre les choses de façon théorique, mais il ne faut pas perdre de vue que cette vision est baisée de façon volontaire.
Croire que les choses sont réversibles, que les choses se répèteront, voir les relations humaines de cette manière, c'est se contenter de vivre dans le monde "idéal" du scientifique.
C'est accepter de vivre dans un mensonge.
Le monde idéal est un monde de l'esprit, irréel. C'est d'ailleurs amusant de rappeler que le mot mensonge dérive du latin "mens" qui signifie l'imagination.
Ne vivons pas dans un monde imaginaire, cela nous prive des belles choses.


La théorie du Chaos



Définition en amateur

La théorie du chaos ne veut pas dire: "Il est impossible de prévoir comment une transformation va se faire", mais plutôt "Il est impossible de prévoir comment une transformation va se faire car on ne connaît jamais tout les paramètres en jeu".
A moins de se trouver dans une situation très simple, le fait de méconnaitre dans sa totalité un système et le phénomène qui va le transformer rend la prédictibilité du résultat final très incertain.
La marge d'erreur évolue exponentiellement avec le degré d'incertitude et de méconnaissance du système initial.

Un exemple

L'exemple le plus couramment prit est celui du battement d'aile de papillon qui "provoque" une tornade, par une suite d'évènements.
Cet exemple est souvent mal interprété, car on s'imagine que c'est le battement d'aile qui provoque de fait la tornade, alors qu'en fait il s'agit d'illustrer que la méconnaissance d'un système initial rend la connaissance d'un résultat très flou voir impossible.
L'exemple ci dessus veut donc dire que de ne pas prendre en compte le battement d'aile de papillon en météorologie peut nous amener à ne pas prévoir une éventuelle tornade au Kansas.

Conclusion

Étant donné que peu de systèmes sont vraiment fermés il est logique que l'on ait toujours affaire à une part de chaos dans sa vie.
On ne saura que difficilement tout les "pourquoi du comment" d'une transformation, ce qui les rend d'autant plus irréversibles dans la pratique.
La théorie du Chaos ne veut cependant pas dire que rien n'est prévisible et que l'on est balloté par la vie sans aucune logique. Elle veut juste dire qu'il y a toujours une part de flou tant que l'on en maitrise pas tout dans une transformation.
Réponse avec citation