Afficher un message
 
Vieux 21/08/2019, 15h21
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Marseye,
Merci
Je pense que toi tu es davantage une personne qui a des racines profondes et solides qui l'ancrent dans le concret : c'est différent mais c'est très bien aussi.
En nombre d'individus, la société a probablement davantage besoin de gens comme toi que de gens comme moi.

Lutin,

Ce que tu décris comme pilier pour ta confiance, c'est que tu es dans un réseau de gens, bien entouré et soutenu, et tu sais que s'il t'arrive quelque chose ces gens seront là pour toi donc tu oses prendre des risques.
C'est effectivement de la confiance, mais pas en toi : c'est de la confiance dans les autres.
La confiance en SOI ce sont les ressources que nous avons en NOUS, indépendamment de ce que les autres nous donnent.
Alors je vois que tu as aussi des outils en toi comme la connaissance de l'environnement et de la bêtise humaine, bref, la connaissance des biais cognitifs, et c'est un bon choix car ce sont effectivement de très bons outils.

Après ton problème est que j'ai le sentiment que tu as tendance à une certaine sur-interprétation des faits pour les faire coller à ta vision.

Il a suffi que je te dise que je ressens du stress quand je ne suis pas dans ma zone de confort (comme tout le monde j'imagine, puisque par définition si on ressent du stress, c'est qu'on n'est PAS dans sa zone de confort), que je te donne l'exemple de l'outil suivant
Citation:
Envoyé par ladymelodia Voir le message
Pendant mes études mes profs m'ont également expliqué que si je stresse, ralentir ma respiration en faisant de longues expirations m'aidera à me calmer en ralentissant mon cœur = outil pour lutter contre le stress.
et le fait que quand je suis stressée mon stress ne redescend pas tout seul pour que tu construises une image de moi dans laquelle je suis une personne qui ressent un stress intense en permanence, qui développe des tonnes de protections contre ce stress - notamment se réfugier dans le futur pour ne pas vivre dans le présent - sans traiter les causes à la racine (forcément enfouies dans mon inconscient) et qui refuse de sortir de sa zone de confort.

Arrête ton char.

L'exemple que je t'ai donné n'est qu'un détail qui date de mes études, comme en témoigne l'allusion à mes profs. C'était il y a plus de 10 ans.
Tu m'avais demandé un exemple d'outil : je t'ai donc donné un exemple d'outil pour t'aider à comprendre ce que je mets derrière le mot "outil".

Si tu veux connaitre toute l'histoire, c'est un conseil qui a été donné à toute ma promo en prévision de notre concours de fin d'année, parce que les concours sont généralement stressant. Et effectivement j'ai été stressée pendant ma semaine de concours, surtout juste avant le début des épreuves, avec un stress qui ne redescendait pas tout seul (en même temps j'étais bien consciente qu'une partie de mon avenir se jouait là et maintenant).
Du coup j'ai utilisé la technique de mes profs, j'ai géré mon stress et j'ai été reçue à mon concours.
Fin.

Toi, de "Lady a été très stressée à son concours et a eu besoin d'une technique pour se détendre", élément anecdotique qui n'était qu'un simple exemple pour t'aider à comprendre le sens du mot "outil", tu as construit l'image de moi que j'ai détaillée au-dessus, image dans laquelle tu as au passage complètement occulté tout ce que j'ai pu écrire sur le fait que je fabriquais précisément des outils POUR sortir de ma zone de confort, que je me fixe des objectifs hors de ma zone de confort et que même si ça me fait peur, j'y vais quand même grâce à ma confiance en moi.

La vision que tu as de moi est fausse Lutin, revois-la s'il te plait, en intégrant l'ensemble des éléments cette fois.

Si tu fais bien le job, tu arriveras au fait que je suis une fille très enthousiaste, toujours à fond, qui alterne entre son côté passionné/ brûlant et son côté analytique /glaçant, qui adore penser au futur - non pas parce que le présent la renvoie à ses démons et la stresse - mais parce qu'elle a une imagination débordante et trouve le présent plat et ennuyeux (là c'est le côté passionné qui parle), mais aussi parce que ça lui permet d'anticiper ce qui va passer et de pouvoir élaborer des stratégies en vue d'atteindre ses objectifs (là c'était le côté analytique).

Il va falloir faire preuve d'empathie, être capable de ressentir ce que je ressens, de voir le monde par mes yeux et de ne pas juger sous prétexte que ma façon de vivre ne te plait pas à toi et que si tu vivais comme moi tu serais très mal : tu n'es pas à ma place et ma façon de faire me plait, sans que je sois "cassée" pour autant.

Je vais t'envoyer la façon dont je te vois, toi, par MP.

La différence entre toi et moi c'est que j'ai appris à me connaitre et à connaitre les autres, à comprendre que mes côtés sombres peuvent être les côtés lumineux des autres, et qu'en retour mes côtés lumineux peuvent donner l'impression d'être des côtés sombres à des gens qui ne fonctionnent pas comme moi.

Pour mes stades, j'ai commencé par penser que l'univers m'en voulait et que rien de ce que je faisais n'y changerai rien (ado).

Ensuite à 18 ans je suis passée au stade "en me donnant suffisamment de mal j'arriverai à faire tout ce que je veux" avec pour contrepartie que si je me plantais, c'était entièrement ma faute, à cause de mon manque d'énergie et de mon manque de volonté.

A 22 ans j'ai fait ma "poussée d'empathie" où j'ai réalisé qu'on n'était pas responsable de tout, que le hasard avait une place importante dans nos vies, qu'il n'était ni malveillant ni bienveillant, et qu'il fallait donc être indulgent avec les autres mais aussi avec soi-même parce que parfois on peut tout donner et se planter quand même : ce n'est la faute de personne donc il ne faut pas chercher de coupable parce qu'il n'y en a pas, et le fait qu'on n'ait pas eu de chance une fois ne doit pas nous empêcher de retenter encore.

Et enfin à 28 ans j'ai fait ma "contre-poussée" d'empathie comme quoi, certes on ne contrôle pas tout, mais qu'on peut quand-même agir sur beaucoup de choses - sans compter que le hasard lui-même s'influence = "la chance ça se provoque" - et qu'il ne faut pas se servir de l'excuse du hasard pour devenir passif ou avoir des ambitions au rabais pour la simple raison que "de toute façon on ne peut pas tout contrôler".
En bonus j'ai compris que le fait de savoir que la perfection est inatteignable ne doit pas décourager de viser l'excellence.
Actuellement c'est toujours mon état d'esprit.

En revanche ta phrase "aujourd’hui je considère que je suis seul fautif de tous ce qui m’arrive" aurait tendance à confirmer ce que je pense de toi : aujourd'hui tu n'es pas (plus ?) empathique avec toi-même, et si tu ne l'es pas avec toi-même tu ne l'es probablement pas non plus avec les autres.
Je ne dis pas que tu ne l'as pas été mais aujourd'hui tu sembles dur.
Après c'est peut-être une phrase que tu as écrite sans la penser vraiment, emporté par ton élan ?

Pour ma dernière phrase, reconnaître la difficulté des choses qu'on tente est le signe qu'on ne se voit pas comme étant tout-puissant, ce qui est un signe d'humilité.

Humilite — Wikipedia

Et vu que tu éludes mes réponses, je te la copie-colle :
Citation:
Envoyé par ladymelodia Voir le message
Pour mes outils, au réel ce qu'ils m'ont apportés c'est de très bien me connaitre, d'avoir une vie dans laquelle je me suis réconciliée avec mes parents et ma fratrie, de gagner chaque mois deux fois plus d'argent que je ne peux en dépenser (du coup je me suis endettée à 45% pour investir, au cas où le vent tournerait), des investissements qui se portent très bien car bien choisis, des diplômes grâce auxquels j'ai décroché un boulot où on attend de moi que je réfléchisse régulièrement à de nouveaux projets, que j'identifie toutes les options sur "comment les mener à terme" et que j'identifie la meilleure (et comme j'adore ça cela tombe bien), de voir mes projets se réaliser et d'avoir un cercle social de gens qui m'aiment et à qui je peux apporter plein de choses.
Les objectifs réalisés qu'on peut lire dans ce paragraphe sont donc :
Réussir mes études, ne pas avoir de difficultés matérielles aujourd'hui, être en paix avec moi-même, être en paix avec ma famille, limiter le risque d'avoir de difficultés matérielles demain, avoir un métier stimulant et épanouissant, être utile aux autres, avoir un cercle social de gens qui tiennent à moi aussi pour qui je suis et pas seulement pour ce que je leur apporte.

Tu remarqueras que certains objectifs de la fin de la liste se superposent à des objectifs du début de la liste : c'est normal car je les ai classés par ordre chronologique de réalisation et que quand un objectif est atteint, soit je le remplace par un autre, soit je l'approfondi ce qui donne une sorte de chaîne d'objectifs sur la même thématique.

PS : la liste de mes objectifs atteints est non exhaustive, je t'ai mis seulement les objectifs que j'ai jugé "majeurs".

Dernière modification par Lady_Melodia ; 21/08/2019 à 15h25
Réponse avec citation