Discussion: Que faire ?
Afficher un message
 
Vieux 18/08/2019, 17h15
Neil Erua Neil Erua est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2015
Messages: 130
Par défaut

Salut.
Si tu es d'accord, pour tenter d'avancer sur ton problème, plusieurs questions à répondre le plus honnêtement possible.

A) Coté alcool :

1) Sa mère :

Je ne sais pas son age, vu ce que j'ai lu sur tes messages, elle est mère elle même, donc je dirais dans la trentaine.

Donc environs un peu plus de 10 ans que sa mère a arrêté de boire complètement. C'est important car le pardon peut prendre de nombreuse années. Après ça dépends de la violence des "traumatismes" du à l'alcoolisme de sa mère dans l'adolescence.

Pour elle comment sont les relation avec sa mère aujourd'hui ? lui a t-elle, au moins en partie pardonné ? Connais tu toi même sa mère ? Si oui, relativement bien sur, ça se passe bien avec elle ou tendu entre la belle mère et toi ?

A t-elle des ami(e)s (proche) qui boivent de l'alcool ? Si oui cela la gêne t-elle ? Autant que pour toi ?
Connais tu ces ami(e)s / frères-soeurs ? Si oui t'entends tu bien avec ? Si suffisamment de proximité avec son cercle amical/familiale proche, envisageable d'en discuter avec eux ce soucis pour avoir leur points de vu de ceux qui la connaisse depuis plus longtemps (idéalement depuis l'adolescence) ?

2) Son ex :

Vu qu'elle est mère je suppose qu'elle voie encore son ex pour leur fille en commun. Y a t'il encore des soucis autour de l'alcool pour son ex ? Notamment quand il est en garde de sa fille ? Si je pose la question c'est que je me demande, si dans ce cas, si elle ne souffre pas aussi que sa fille n'ai pas un cadre stable avec son père (qui bois donc) et elle essaye de se projeter dans une relation avec un homme qui lui apporterais ce cadre stable qui manquerais (selon elle) à sa fille, donc pour elle qui ne bois pas d'alcool.

3) Toi :

Ce désaccord autour de l'alcool a t-il été présent dès le début ou s'est t-il installé au fur et à mesure de votre relation ?

Le plus ""objectivement"" possible, selon son point de vue (ce qu'elle voie de toi) pense tu boire plus souvent qu'au début de votre relation, moins ou pas plus pas moins ?
Idem selon ton point de vu ? Si possible, et selon tes amis / famille proche ?

Se braque t-elle dès le premier verre d'alcool ? Ou bien si c'est le 3-4-5-..ème verres de la soirée ?

B) Coté relation

Moins expert sur ce point. ça sera plus des questionnements de principe.

1) 15 mois que vous êtes ensemble. Hormis ce soucis (récent ou non ?) d’alcool qui du coup met en stand by maintenant, n'avez vous pas pensé, projeté de vous installer ensemble ? Si ce que j'ai lu vous êtes à 40 minute l'un de l'autre c'est peanuts comme relation à distance. Prendre un appart / maison à +/- mi distance est souvent un bon compromis dans ce cas et ça reste largement viable pour l’éventuelle garde alterné de sa fille.

2) En attendant l'installation ensemble, essayez vous de passer du temps rien que vous deux (trois avec sa fille éventuellement) ? Car je me pose la question si de son point de vu à elle c'est pas : J'ai un mec, on ne se vois pas de la semaine et tous les week end quand on peut enfin être ensemble, il sort avec ses potes le soir ! Point de vu surement biaisé mais n'y a t'il pas un peu de ça selon elle ?

3) Enfin le plus important (et tous le travail des question précédentes sert ce point) : Si en effet le problème viens vraiment d'elle mais qu'elle n'arrive pas à entamer les démarche pour le résoudre, je te propose que vous preniez le temps de discuter sérieusement, calment (dans un cadre rassurant, sans tension) sur le fait que votre couple subit une épreuve et dans le but de l'améliorer tu lui propose d''entamer une thérapie de couple à deux. Attention ne jamais lui dire que c'est pour régler son problème à elle ! Présente le en t'incluant dans le problème pour ne pas qu'elle se sente prise en défaut, montre lui que tu te remet en question toi aussi.

Dernière modification par Neil Erua ; 18/08/2019 à 20h00
Réponse avec citation