Discussion: Questionnement
Afficher un message
 
Vieux 17/08/2019, 21h15
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par JcDusse Voir le message
J'en arrive à mes questionnements. Je trouve cette façon de voir les choses très viable pour le moment, mais même si le sujet n'est pas du tout à l'ordre du jour pour moi aujourd'hui, j'ai encore du mal à voir comment cette vision pourrait s'appliquer si je décide un jour avec l'une de mes relations de construire des projets à plus long terme et surtout plus engageants (achat, enfants...). N'y a t il pas un moment où ce genre de projet plus long terme obligé à revenir à une vision plus classique, figée du couple, et donc à retomber dans les trvers cités au dessus? (Tout miser sur la relation et sa durée, donc perdre la spontanéité et le fait de profiter quotidiennement, qui marchent bien quand les conséquences d'une séparation sont moindres).
Vivre au jour le jour une relation n'est viable que jusqu'à un certain stade de la relation.

Pour aller plus loin, il faut s'engager, inévitablement. Et s'engager, c'est forcément donner plus de place au projet du foyer.
Tu n'es plus seul à la barre (déjà dans une certaine mesure dans les étapes précédentes d'une relation), l'autre est directement impacté, et vice versa. Donc tu perds une certaine liberté. Encore plus quand tu as la responsabilité d'un enfant. C'est ça la vie d'adulte quelque part (même si tu peux décider de rester dans une vision juvénile de l'âge adulte, et donc de ne jamais prendre d'engagement envers quiconque, c'est un choix).

Dans tous les cas, tu ne peux pas faire ce genre de choix en ne regardant que les conséquences d'une séparation. Ca n'a pas de sens!
(ça serait comme refuser de vivre parce que ça fait trop souffrir et qu'on peut mourir de manière atroce...)

Je pense que tu es encore dans une phase intermédiaire où tu n'es pas tout à fait prêt à t'engager, que tu as besoin de prendre encore quelques repères grâce à cette relation (voire aux suivantes). No big deal. Tu as le temps de la réflexion.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation