Discussion: Questionnement
Afficher un message
 
Vieux 15/08/2019, 12h00
JcDusse JcDusse est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: août 2018
Messages: 43
Par défaut Questionnement

Rebonjour à tous,

Je n'ai pas posté ici depuis un bon moment, en grande partie parce que je suis de nouveau en couple depuis quelques mois, mais cette nouvelle situation amène aujourd'hui un certain nombre de questions de mon côté, notamment car depuis ma dernière ltr j'ai pas mal changé ma vision des relations. Je n'ai pas de véritable problème, je souhaiterais plus avoir vos avis/retours sur ces questionnements.

Pour le contexte, j'avais avant en tête le schéma couple pour la vie, engagement etc. un peu à l'ancienne quoi. Je suis resté comme ça 9 ans avec mon ex et suite à la rupture j'ai pas mal travaille sur moi, et j'ai décidé aujourd'hui d'aborder plutôt les relations au jour le jour, en tout cas en essayant de ne pas trop se projeter mais en se concentrant sur ce qu'elle a de bien sûr le moment et de voir au fur et à mesure comment les choses évoluent , ce qui permet à mon sens de plus en profiter, de découvrir calmement l'autre personne, d'etre plus épanoui, et également de ne pas avoir d'attente disproportionnée donc de grosse déception en cas de fin. À peu de choses près je dirais que je suis devenu plus conscient du fait que la relation n'est potentiellement (souvent) pas éternelle ce qui me permet de l'aborder plus sereinement comme "un beau moment" dans la vie partage à deux, sans que la beauté du moment ne soit asujjettie à sa durée ou aux projections faites. J'espère que c'est à peu près clair.
Je crois que personnellement cette façon de voir les choses me convient bien car au final chacun est plus libre d'aimer l'autre pour ce qu'il est et non plus pour la relation en elle même et ce qu'elle renvoie, ce qui je trouve rend les choses plus simples, plus harmonieuses (et évite au passage les angoisses, la jalousie etc...)

J'en arrive à mes questionnements. Je trouve cette façon de voir les choses très viable pour le moment, mais même si le sujet n'est pas du tout à l'ordre du jour pour moi aujourd'hui, j'ai encore du mal à voir comment cette vision pourrait s'appliquer si je décide un jour avec l'une de mes relations de construire des projets à plus long terme et surtout plus engageants (achat, enfants...). N'y a t il pas un moment où ce genre de projet plus long terme obligé à revenir à une vision plus classique, figée du couple, et donc à retomber dans les trvers cités au dessus? (Tout miser sur la relation et sa durée, donc perdre la spontanéité et le fait de profiter quotidiennement, qui marchent bien quand les conséquences d'une séparation sont moindres). Merci pour vos éclairages!
Réponse avec citation