Afficher un message
 
Vieux 12/08/2019, 14h10
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Dirty,

Mon "Je dirais", c'est parce que je ne suis pas très sûre de ma réponse en fait.
En vrai je ne sais pas vraiment pourquoi c'est moi qui teste le mec.
Je pense qu'il n'y a pas de raison particulière, si ce n'est que j'ai une idée précise de la marche à suivre pour savoir si un homme me plaît, alors que les hommes que je rencontre n'en ont pas vraiment. Du coup histoire d'être efficace et de leur éviter de trop galérer, je prends le lead mais plus par défaut que par réelle envie de le prendre.

Sinon le fait de savoir ce que je veux ne m'empêche pas de galérer à l'obtenir car entre ce que je veux et ce que je suis capable de faire, y a parfois un delta, donc moi non plus je ne fais malheureusement pas ce que je veux, mais seulement ce que je peux.

Enfin à la question "est ce que j'essaye de maximiser tes chances auprès des hommes tout en répondant à une certaine tendance à la masturbation intellectuelle ?", la réponse est "pas du tout" dans le sens où je n'essaye pas de maximiser mes chances auprès des hommes.

Pour t'aider à comprendre, la suite des explications en MP.

Limonade,

Perso le MBTI ça sert surtout à mieux se connaitre soi-même, mais aussi à mieux comprendre les autres grâce à la connaissance des 8 fonctions cognitives.
C'est expliqué dans les liens que j'ai donné mais à priori ils ont été noyés dans la masse donc je vais faire l'explication ici.

Les 4 lettres du profil genre ISFP, INTJ ne sont qu'une sorte d'acronyme condensé, ça ne donne pas la personnalité.
En revanche quand on a compris la gymnastique mentale du MBTI, on peut facilement accéder à la personnalité de quelqu'un grâce à ces 4 lettres.

Ainsi, un profil INTP se "décondense" de la façon suivante : Dominante Ti, Auxiliaire Ne, Tertiaire Si, Inférieure Fe.
Les 4 fonctions cognitives qu'utilise un INTP sont donc Ti, Ne, Si et Fe.
Par ailleurs le MBTI est aussi un modèle dynamique qui intègre des évolutions dans le caractère de la personne tout au long de sa vie. Ainsi chez l'INTP, la fonction Ti est pleinement opérationnelle dès l'enfance, la fonction Ne devient opérationnelle à l'adolescence, la fonction Si fonctionne correctement autour de 25 ans et la fonction Fe vers 40 ans.

Le truc c'est comme c'est chiant à dire, on dit "INTP" mais dans ces 4 lettres, il y a les 4 fonctions cognitives ainsi que leur chronologie de mise en service : c'est vachement condensé.

En gros les personnes qui ne vont pas plus loin que le profil en 4 lettres, c'est comme des gens qui auraient juste le titre d'un bouquin : c'est un peu léger pour comprendre l'intrigue.
Oui je sais, le site des 16 personnalités ne parle pas du profil "éclaté" et donne juste une description globale. Ce site est mauvais et ne rentre pas dans les détails parce que si vous voulez les détails, il faut acheter leurs manuels. C'est un site commercial qui fournit un teasing dans le but de vendre des produits et des formations.

Pour le refoulement et la compensation, le MBTI les intègre : on parle de "boucles" ou de "loops" mais clairement il faut connaitre les bases du MBTI et les 8 fonctions cognitives avant de s'attaquer aux boucles. Je ne suis dessus que depuis 2 semaines donc ce n'est pas encore très clair pour moi, sans compter que je n'ai pas trouvé d'article qui explique ça correctement : à chaque fois les gens prennent 1 exemple isolé mais ne font jamais de description générale du phénomène, c'est pénible.

Pour les facteurs sociaux et relatifs à notre histoire et à notre vécu, ils sont intégrés dans 2 fonctions cognitives : Fi et Si.
Fi stocke les valeurs morales, les règles, bref les choses abstraites que nous avons côtoyées et qui nous sont devenues si familières qu'elles font partie de nous.
Si stocke les lieux, les objets, les personnes, bref, les choses concrètes que nous avons côtoyées et qui nous sont devenues si familières qu'elles font partie de nous.

Et pour trouver le profil de quelqu'un, je ne vais pas essayer de deviner les 4 lettres de son profil condensé mais les 4 fonctions cognitives qu'il utilise.
Dans ton cas je trouverai probablement assez facilement les fonctions Ti et Ne parce que ce sont tes fonctions principales et que j'ai appris à reconnaitre les 8 fonctions qui existent.
A partir de ce moment-là je n'ai plus le choix qu'entre 2 profils : l'INTP et l'ENTP qui sont les 2 seuls profils ayant Ne et Ti en couple dominant/auxiliaire.
Pour rappel :
ENTP = Ne/Ti/Fe/Si
INTP = Ti/Ne/Si/Fe

Et pour faire la différence entre les 2, soit je suis en super forme ce jour-là et j'arrive à détecter que tu es "davantage Ti que tu n'es Ne" et que Ti est donc ta première fonction (dans ce cas tu es forcément une INTP car le seul autre profil Ti dominant a un Se auxilaire, donc rien à voir), soit je ne suis pas en forme et je vais essayer d'aller te chatouiller sur ton couple de fonctions tertiaire/inférieure vu que avant 40 ans, il en manque une des 2.
Si je ne trouve pas de Fe chez toi, j'en déduirais que c'est ta fonction 4 or c'est l'INTP qui a Fe en fonction 4, et si je ne trouve pas de Si chez toi, j'en déduirais que tu as Si en fonction 4 et que tu es donc ENTP.
Et comme je suis prudente, je ferai sûrement un mélange des 2 approches : j'essayerai de savoir si tu es plus Ti que Ne et je confirmerai mon hypothèse via l'étude de ton couple de fonctions tertiaire/inférieure.
Et au pire si je me craque et que je te détecte ENTP, ce n'est pas vraiment grave vu que c'est le profil "jumeau" de l'INTP et que les personnes de ces 2 profils fonctionnent de façon très similaire.

En résumé le MBTI ça permet de mieux se connaitre en apprenant comment fonctionne les fonctions cognitives qu'on utilise soi-même, ça permet de mieux comprendre les autres en comprenant comment fonctionnent les fonctions cognitives qu'on n'utilise pas (très utile), ça permet de détecter facilement des personnes qui utilisent les mêmes fonctions que nous (= les personnes avec qui on va bien s'entendre) et de savoir comment bien communiquer avec les personnes qui n'utilisent pas les mêmes fonctions que nous.

Et pour le jeu des apparences, il ne tient pas 2 minutes face à une personne pas agressive qui sort du bois en premier et qui a l'air de comprendre et de connaitre tout ce que tu ressens, parce que c'est incroyablement grisant et agréable. Sous l'effet Waouh, on "oublie" de mettre son maque.

Je t'envoie un MP pour l'analyse détaillée de tes fonctions.
Réponse avec citation