Afficher un message
 
Vieux 10/08/2019, 09h43
Limonade Limonade est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: paris
Messages: 585
Par défaut

Hello Melodia,

Je vais pas revenir sur ce que les uns et les autres ont dit sur ces trèèès longues page de topic. Je suis globalement d'accord. Le MBTI est un outil précieux pour le management, cela peut apporter des pistes de réflexion intéressante en LTR, après pour la drague je ne vois pas non plus - d’un point de vue pragmatique - comment ces connaissances pourraient être bénéfiques (sauf à se connaître un peu mieux soi même effectivement / mais pas l’autre). Ou alors, comme cela a été dit, considérer tout simplement que dans une interaction les traits ressortent naturellement et donnent lieu à une réaction positive/ négative. M’enfin du coup, c’est tout simplement une conversation et on arbitre immédiatement.

J’élargis donc le débat, Lady Melodia, si tu as des réponses je suis preneuse. Le MBTI est un modèle, qui permet de mettre en exergue des types de fonctionnement mais sa plus grande lacune, à mon sens, est de ne pas tenir compte de l’effet de balancier qui existe toujours entre intérieur / extérieur. Entre notre propre fonctionnement interne et la manière dont nous le répercutons dans le monde, avec les autres.
Et là, il peut y avoir de grosses surprises car le MBTI ignore également une foule de mécanismes pourtant normaux et universaux comme la compensation, le refoulement etc, des facteurs sociaux ou relatifs à notre histoire, qui nous invitent à réagir de manière radicalement différente à ce que nous ferions « instinctivement » (le mot n’est pas le bon mais je ne trouve pas mieux)

Je te donne un exemple, je suis INTP. J’ai fait le test il y a 10 ans pour la première fois, 10 ans après je suis toujours INTP. Je sais pourquoi j’ai ce « I », le contact des autres me fait perdre de l’énergie et rarement en gagner. Pourtant, si tu me rencontres tu verras une jeune femme qui parle beaucoup, prend de la place, être parfois virulente, et avoir une vie sociale bien remplie. Il est impossible en me rencontrant, de me qualifier d’introvertie. Il faut véritablement me connaître depuis des années pour parvenir à voir ce « I » chez moi, car par dessus mon petit i authentique j’ai finalement écrit un gros E au marqueur noir. Pour diverses raisons, pas forcément conscientes.

Evidemment, je ne suis pas la seule dans ce cas, et à mon sens s’il y a bien un moment où je fais le plus illusion ce sont dans les interactions superficielles, les gens que je ne connais pas encore.
Typiquement, la drague et la séduction c’est le monde des apparences, un champ social dans lequel la compensation a mille raison d’être mise en mouvement par l’individu. Parce que séduire, a fortiori pour un homme je pense, c’est s’exposer à une forme de vulnérabilité et donc de « danger », et en situation de danger tu cherches à te protéger donc masquer un peu/ beaucoup ce que tu es véritablement pour t’épargner.
C’est ce jeu des apparences qui rend l’utilité du MBTI vaine dans la cadre de la séduction (et c’est aussi tout le caractère tricky mais fun ^^ de la drague). Oublier ça, c’est se priver du charme même de la séduction, que je conçois personnellement comme une forme de strip-tease mentale, et sombrer dans une vision très opératoire, potentiellement peu mortifère.
Réponse avec citation