Discussion: De l'infidélité
Afficher un message
 
Vieux 06/08/2019, 03h50
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 304
Par défaut

Citation:
Envoyé par Beren777 Voir le message
Je constate et déplore que le rapport à l’infidélité est quelque peu pernicieux en ces contrées. Cela participe à la nourriture de la nouvelle doctrine-doxa « progressiste », laquelle ronge et ravage notre civilisation occidentale de l’intérieur depuis près de trois siècles désormais. Bien au-delà de la simple tolérance, l’infidélité est de nos jours fièrement exposée, voire encouragée au sein de l’inconscient collectif.
Par ces contrées, je comprends donc le forum. Je vais donc axer mes propos sur cet environnement.
Si je me suis trompé, dis le moi.

Si je comprends bien, tu troues que sur le forum, l'infidélité est encouragée.
Ok j'entends. Mais je suis pas convaincu, alors je vais te demander des preuves que sur le forum nous encourageons l'infidélité.
Je vais aussi te demander d'autres preuves pour justifier que l'infidélité est exposée sur le forum. Il va aussi falloir que tu arrives à prouver que ce que tu dénonces sont des actes répétés ; c'est à dire que ces encouragements (s'il existent) se retrouvent de manière régulière et manifeste.

Si tu veux que ton propos soit pris au sérieux, tu vas devoir montrer que tes accusations sont fondées. Un sentiment, n'est pas un argument.

Mais comme tu l'admets toi même plus loin :
Citation:
Pour être honnête, je n'ai pas encore lu de commentaire incitant la personne en couple monogame à tromper son partenaire.
Donc, tu te réfutes toi même, quand tu te dis que l'infidélité est encouragée.

Citation:
Dans le cadre d’une relation de couple traditionnelle monogame, donc fondée sur les notions tacites d’intimité exclusive et de confiance/honnêteté, je n’entends ni ne comprends que l’on puisse s’arroger de manière égoïste — au nom de la sacro-sainte prétendue « liberté » individuelle — le droit de briser l’autre. De le briser, de quelle façon ? Émotionnelle et psychologique, tout d’abord, ce premier aspect semble évident. Vient ensuite la question des conséquences financières et matérielles de l’acte de tromperie, une fois l’affaire connue et la séparation consommée, notamment dans les cas d’achat de biens en commun. Puis celle des conséquences sanitaires : considérant d’une part que la plupart des couples établis s’adonnent à du sexe non-protégé, et considérant d’autre part l’hypothèse selon laquelle l’aventure infidèle est également non-protégée, le risque de transmission d’I/MST est à prendre en compte. D’autres conséquences enfin : paternité non-désirée, dans le cadre du mariage, entre autres.
La monogamie n'est pas synonyme de fidélité. L'humain n'est pas un être fidèle. Mais un être monogame infidèle ; en tout cas le mâle est programmé pour reproduire plusieurs femelles. C'est le fonctionnement même de son système reproductif ; que ce soit le nombres de spermatozoïdes présent dans sa semence, la possibilité de féconder plusieurs fois par jour et les fonctions différentes de ses spermatozoïdes (pour schématiser : offensive ou défensive). Tout indique que la fidélité n'est pas son rôle premier.
Quand à la femelle, elle est programmée pour choisir le meilleur "provider" pour sa progéniture, qu'il soit son géniteur ou non.

A quel moment conçois tu que la fidélité est le devoir de l'humain devant ce constat ?

D'autre part, ta grilles de lecture traditionaliste oublie complètement de prendre en compte que la fidélité est un concept imposé par la voie du mariage (et donc du conditionnement religieux) ; ce qui a complètement faussé le libre arbitre des hommes et des femmes dans les choix de leur vie amoureuse. Le libre arbitre que tu fustiges, mais qui démontre que même le conditionnement du mariage ne peut le discipliner ; il n'y a qu'a voir les chiffres des divorces et les autres motifs connexes.

Ce n'est donc pas la faute du "libre arbitre" ou de la "liberté individuelle" comme tu l'appelles, mais bien d'un conditionnement insensé qui échoue à laisser l'humain exprimer la force de son désir pour son prochain.

Citation:
Si vous tenez tant que ça à votre « liberté sexuelle », optez pour le couple polygame, polyandre ou polyamoureux. Privilégier le libertinage et l’échangisme. Là à tout le moins, il s’agira d’un choix partagé par tous les partenaires, d’un choix respectueux et transparent. Ou, ne vous mettez pas en couple, tout court, et faites plutôt des trucs à base de « friendship with benefits » ou autre délire.
Je comprends ce point de vue, mais quand il s'agit de relations humaines rien est aussi simple.
Parce que la solitude amoureuse fait peur. Regarde tous ces couples malheureux préférants être mal accompagnés plutôt que séparés.
Egalement, opter pour ces types de relations implique de laisser à l'autre des opportunités de s'attacher à quelqu'un d'autre. Et ça, c'est un risque que peu de personnes veulent prendre.

Citation:
Je pense qu’il est grand temps que le forum se responsabilise à ce sujet. Car, si découverte, l’infidélité est néfaste pour le compagnon abusé. De même qu’elle est néfaste, si non-découverte, pour l’amant qui espérera en vain que sa dulcinée daigne abandonner son couple.
1- Pourquoi le forum devrait se responsabiliser sur la question ?
2- Comment le forum peut-il se responsabiliser sur cette question ?

Je te partage une vidéo pour te faire réfléchir :
Repenser l'infidélité ... une présentation pour tous ceux qui ont jamais aimé

Ce que j'en pense à titre personnel, c'est que comme toutes les personnes qui tiennent des points de vues traditionalistes, ça n'est rien d'autre que l'imposition d'une morale du passé (je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis qu'elle est passée) VS la morale actuelle.
Ce que tu dis pourrais tout à fait être défendable et entendu, mais c'est ton intention qui fait défaut ; celle de vouloir imposer la morale que tu défends aux autres.
Et en général, les gens qui tiennent ton positionnement sont d'une rigidité hors norme pour accepter la vision de ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
__________________
HANNEMAN, OU LE MÉCHANT DU FORUM.

LE FÉMINISME EST UNE SUPERCHERIE, UNE POLLUTION INTELLECTUELLE.
#KILLFEMINISM

Dernière modification par Hanneman ; 06/08/2019 à 12h08