Afficher un message
 
Vieux 24/07/2019, 13h48
Avatar de Youri
Youri Youri est déconnecté
Machiavel
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Paris
Messages: 4 178
Par défaut

Je suis assez d'accord avec Homer, les couples qui ne se disputent jamais, je m'en méfie aussi. Généralement ça cache quelque chose.
Se disputer en couple, c'est normal, même s'il ne faut pas que ce soit trop fréquent.

Maintenant, pour répondre à ta question, personnellement, j'ai changé d'attitude avec mes copines ces dernières années, l'expérience faisant son chemin.

A l'époque où j'étais un nice guy (2012<), je m'écrasais, laisser ma copine prendre le dessus sans aucun amour propre. Parce que je voulais à tout prix être vu comme le mec idéal avec qui il n'y a pas de disputes et avec qui tout est facile. Et j'avais surtout très peur de la perdre.
+> Grossière erreur, je m'en suis rendu compte ensuite, d'où une recherche d'authenticité dans mes réactions avec mes copines suivante.

Sauf que je faisais encore fausse route, même si j'avais beaucoup plus de succès avec les femmes (2013/2017). Je réagissais à chaud lors d'une dispute, voyant surtout mon point de vue et il m’arrivait de le regretter ensuite. On arrivait sur des engueulades, puis une bonne partie de jambes en l'air, et des excuses mutuelles ensuite. Mais beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose au final. J'étais vidé physiquement et intellectuellement.


Aujourd'hui, je suis passé en mode "sage" (ou économie d'énergie, préférant la consacrer à d'autres choses)

Lorsque ma copine s'énerve ou me prend la tête pour un truc, je laisse passer l'orage. J'écoute ce qu'elle a à me dire en restant hyper calme. Souvent ça les déstabilise. La lecture du best seller "Les mots sont des fenêtres" de M. Rosenberg m'a vachement aidé en ce sens (un petit merci à Oncle Barney au passage qui me l'avait conseillé à l'époque).
Quand le sujet de prise de tête est un sujet de merde (genre pourquoi on va à la crêperie alors que t'avais dit qu'on mangerait sushi), ben je reste encore plus calme, j'écoute ce qu'elle a à dire, puis une fois que l'orage passe, je lui lance un regard genre "c'est bon t'es calmée on peut échanger tranquillement?". Elle de son côté, vient de dépenser toute son énergie à s'énerver, et moi à ce stade, je suis encore tout frais, ce qui me permet d'agir avec recul. J'expose de façon calme et concise mon point de vue, et la questionne sur ce qui fait qu'elle s'est énervée exactement. On en parle un peu. Calmement. Si je me rends compte que j'ai tort, je m'en excuse sincèrement. Une fois.

La situation redevient calme. Et ça nous empêche pas de b**** en rentrant
Mais je sais au moins que le sujet est résolu.

Si toutefois elle s'obstine, même chose, je conserve mon calme en me disant que j'ai fait ma part du boulot en lui présentant mes excuses ou en lui exposant mon point de vue calmement. Généralement, dans ces cas là, le temps fait son affaire et ça redescend tout seul après quelques minutes de calme. Le plus important selon moi étant de maintenir une ligne de conduite cohérente et de savoir prendre un peu de recul.
__________________
« Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque. »
Talleyrand
«C'est pas de la chance. C'est la concordance entre l'experience, le talent, et le hasard. »
Duc



Dernière modification par Youri ; 24/07/2019 à 13h57
Réponse avec citation