Discussion: Livres références !
Afficher un message
 
Vieux 23/07/2019, 15h38
Avatar de Saïm
Saïm Saïm est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2015
Messages: 228
Par défaut

Du temps (pas encore terminé) ou je cherchais à comprendre les grandes idées qui mènes le monde, deux livres m'ont particulièrement permis de prendre du recul dans ma vision de la société.

- "De la démocratie en Amérique", d'Alexis de Toqueville. L'auteur étudie le développement de la démocratie dans l'amérique des années 1820-1820, et en tire un grand nombre de remarque sur ce que la manière dont le système politique influence l'état d'esprit et les mœurs du peuple. Cet auteur a prophétisé un certain nombre de dangers que nous expérimentons de nos jours (tyrannie de la majorité, risque de dictature molle...etc).

- "L'éthique protestante et l'esprit capitaliste", de Max Weber. Cette fois, c'est l'influence de la religion qui est décortiquée. Le titre est pompeux, mais la démonstration est très carrée, scientifique, rigoureuse. Un vrai travail d'étude. Pour les plus fainéants, j'ai trouvé qu'on pouvait tout aussi bien lire la synthèse des chapitres pour comprendre, en sautant la démonstration (même si celle-ci est intéressante)

Sinon, la bible (nouveau testament) est également une de mes lectures actuelles.
__________________
"L'horizon est loin, le ciel est bas"
Réponse avec citation