Afficher un message
 
Vieux 20/07/2019, 21h06
Avatar de Péitho
Péitho Péitho est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: janvier 2018
Messages: 1 694
Par défaut

Citation:
Pourquoi on s'accroche, on pardonne tout, pourquoi on veut absolument que ça reparte, pourquoi on rêve et on fantasme à ce point alors que l'on sait pertinemment que la personne en face se joue de nous ? Qu'il faut commencer le deuil et qu'il n'y a plus rien à en tirer ?
Pour moi la raison principale est la peur. Beaucoup préfèrent souffrir que de prendre le risque de se trouver seul dans la vie. L'investissement créé l'attachement. Il est donc parfois difficile de prendre la bonne décision, celle qui est bénéfique au niveau individuel.

D'où l'intérêt de se détacher des structures sociales et romantiques pour cultiver des valeurs et objectifs qui continueront à vivre en cas de coup dur. Ces repères permettant le plus souvent de ne pas rester inactif, ou de ne pas faire comme les autres. Il s'agit en quelque sorte de savoir vers quoi nous tendons en dehors des relations, même si les relations influent en permanence sur ces vecteurs

L’indépendance n’est pas facile à mettre en pratique. Elle peut déclencher le conflit ou le rejet. Les amis acceptent souvent mal le changement de statut de leurs alter-egos. Les comportements qui servent la collectivité mais desservent l’individu sont souvent glorifiés, le contraire étant sanctionné. Le fait que tu sois triste après la rupture est signe de ta "bonté", les gens bons sont glorifiés en société, mais ça te plombe au niveau individuel. C'est toi qui souffre.

C'est bien de t'être exprimé avec ton ex, l'étape suivante étant d'effacer le ressentiment. Car elle s’inquiétait probablement vraiment pour toi. T'es pas un inconnu pour elle. Elle ne souhaitait pas te "manipuler", seulement arrêter la relation amoureuse et ne pas être en mauvais terme.

Citation:
Je suis peut être un peu exigent sur mes émotions.
Traducteur please ?

Ce que je veux dire c'est que les structures sociales et romantiques imposent des comportements à adopter en cas de coup dur. Mais ce n'est qu'une question de point de vue... La vie s'ouvre à toi.

Dernière modification par Péitho ; 20/07/2019 à 21h10
Réponse avec citation