Afficher un message
 
Vieux 18/07/2019, 18h08
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Citation:
Envoyé par geek n' chic Voir le message
@lady
C est bien beau tout ça, mais tu parles de mon évolution (accessoirement en m en autant le mérite...) et tu oublies totalement que je ne suis plus "fabricant" selon le test...
Oui mais comme je l'ai expliqué, quand on est en phase de "maîtrise d'une nouvelle fonction", le test se trompe souvent vu que dans cette période on a un état d'esprit différent, et que le test se base sur nos réponses (liées à notre état d'esprit) pour rendre son résultat.

Refais le test dans 2 ans et ne sois pas surpris si tu es de nouveau ISTP.
Sauf que tu ne seras plus le même ISTP qu'avant : là tu seras devenu la meilleure version de toi.

Et moi aussi le MBTI m'ôte tout le mérite de mon propre changement si on va par là mais je m'en fiche un peu, d'une part parce que la déception de me dire que je n'ai peut-être finalement pas fait grand chose est compensée par l'excitation de maîtriser un nouveau concept trop cool qui devrait bien me servir pour ma vie future, et d'autre part parce que je n'y suis pas complètement pour rien non plus dans le sens où la survenue de la maîtrise vient aussi de l'effort fourni et de la volonté d'y arriver : mon père est INTP et a fait sa poussée de Fe... autour de 53 ans.

Si toi si tu l'as faite à 40 ans voire 39, ben c'est génial parce que ça aurait pu être bien plus tard : tu as bien bossé.

Après avec les fonctions "inférieures", y a un truc bizarre qui est parfois décrit : la poussée durable qui ne retombe pas avec la personne qui restent en connexion forte avec la fonction inférieure malgré le temps qui passe. Pour autant ces personnes ne ressemblent pas du tout à des personnes qui auraient cette fonction en position dominante vu qu'elles sont toujours très à l'aise sur leurs anciennes fonctions, mais l'utilisation intense de la fonction inférieure perdure.
A priori ça serait plus le cas dans les profils pour lesquels la fonction dominante est introvertie mais bon, ça reste très rare (normalement ça fini par retomber) et là on touche les limites de ce qu'on peut trouver sur internet.

Pour connaitre tous les détails et subtilités il faudrait que j'essaye de lire les travaux originaux des créateurs du MBTI vu que ça a été publié à l'époque, mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme parce que là j'estime que j'en sais déjà bien assez et qu'il est temps de passer à autre chose.

Rq : tiens, je n'avais pas trouvé à l'époque mais wikipédia a aussi une jolie page qui décrit les 8 fonctions et la chronologie d'apparition des fonctions dans le temps, avec une jolie biblio pour ceux qui voudraient creuser encore Typologie jungienne — Wikipedia
Réponse avec citation