Afficher un message
 
Vieux 18/07/2019, 14h42
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Oula, zen les gens

Homer

L'extrait est tiré d'un article ironique dans lequel tout le monde en prend pour son grade.

Juste en dessous on a :

"Les intuitifs s’intéressent surtout aux choses inutiles...OUPS! abstraites ! comme les théories scientifiques, la philosophie et la spiritualitaaay. Ils se cognent partout parce qu’ils oublient souvent l’existence du monde médiocre hors de leur tête. Il leur arrive de jouir en lisant une page Wikipédia. Parfois aussi, leur cerveau disjoncte et ils décident de publier un livre intitulé De l’énigme des cordes quantiques de la conscience associée à la phylogénie du règne végétal, édition augmentée #OnVaTousMourir."

Juste pour reprendre certaines objections : l'astrologie défini votre personnalité en se basant sur VOTRE DATE DE NAISSANCE.

Le MBTI fonctionne sur la base de questions sur votre comportement dans certaines situations auxquelles vous répondez en donnant votre ressenti, et ensuite il ne fait qu'une synthèse de vos réponses.

Honnêtement je pense qu'on ne pas comparer les 2 approches.
Dans un cas on défini votre personnalité en se basant sur .... un truc qui n'a rien à voir avec votre personnalité (on pourrait aussi se baser sur votre couleur de cheveux ou votre taille, ça serait aussi absurde)

Dans l'autre on défini votre personnalité en se basant sur.... ce que vous déclarez comme étant vos comportements et on essaye d'en fait un modèle.

Ensuite il y a un élément que visiblement personne n'a relevé pour l'instant, c'est que dans la théorie MBTI la personnalité est présentée comme un ensemble de couches superposées, avec des couches qui apparaissent au fil du temps.

Perso c'est ça qui m'a vraiment plu dans le concept : ce côté "dynamique d'évolution" = on est pas pareil durant toute sa vie.

Dans l'enfance : 1 couche maîtrisée
Adolescence : Maîtrise d'une 2ième couche qui vient compléter la première
entre 20 et 30 ans : Maîtrise d'une 3ième couche qui vient étoffer les 2 précédentes
Autour de 40 ans : Maîtrise de la 4ieme et dernière couche qui vient sublimer l'ensemble

Dans la théorie MBTI, plus une couche est maîtrisée jeune, moins elle demande l'énergie : c’est facile et naturel. Les couches 1+2 sont considérées comme le noyau de la personnalité.
Les couches 3 et 4 sont celles qu'on maîtrise mal dans l'enfance et l'adolescence. Elles sont là mais mal maîtrisée et leur expression est un peu anarchique et aléatoire.

Avec le temps, elles sont de mieux en mieux maîtrisées jusqu'au moment où l'individu les maîtrise vraiment (vers 25 ans pour la 3 et 40 ans pour la 4) et là, non seulement elles ne se comportent plus de façon anarchique mais elles demandent aussi moins d'énergie pour être utilisées.
Après, elles resteront toujours moins "confortables" que les couches 1 et 2 avec lesquelles la personne se sent beaucoup plus dans "son élément" et qui ont un effet "ressourçant" là où les couches 3 et 4 conserveront toujours un côté "énergivore".

Dans cette théorie le comportement lié aux couches 1 et 2 c'est celui qu'on adopte quand on est fatigué = qu'on n'a plus l'énergie pour faire autre choses que ce qui nous fait du bien.

GNC,
Je n'avais pas fait attention à ça parce que sur le forum la majorité des gens ont entre 20 et 30 ans donc je suis partie du principe que tu devais avoir autour de 30 ans, mais selon ton profil public tu serais plus vieux ? 41 ans ?

Si tu regardes mon message précédent, les 4 couches de l'ISTP sont Ti (1ière couche), Se (2ième couche), Ni (3ième couche) et Fe (4ième couche)

Si maintenant on regarde à quoi correspond Fe :

La fonction Fe est connectée aux sentiments extérieurs, c’est-à-dire ceux d’autrui. Elle cherche à maintenir l’équilibre social en identifiant et en satisfaisant les attentes et les besoins des gens.

Les bons utilisateurs de Fe sont altruistes et veulent être appréciés pour cette qualité. Ils sont aimables et tolérants, quoique bonne poire sur les bords. Ayant horreur des conflits, ils cherchent toujours à communiquer leur pensée sans froisser personne : s'ils savent que celle-ci choquera, ils la taisent ou arrondissent les angles. Ils s'intéressent naturellement à leurs pairs, ont une facilité pour se connecter à eux et s’inquiètent souvent de leur ressenti : ils sont d'ailleurs doués pour influencer les autres (positivement ou négativement), en invoquant des valeurs et sentiments se voulant universels

Toutes les explications que je viens de donner sont là ainsi que le détail de chaque couche (pour si vous voulez faire l'assemblage de votre profil vous-même):
L'Antre de la Chouette: Introduction a la typologie jungienne

J'ai rien inventé.

Du coup selon la théorie MBTI, un ISTP est censé maîtriser ses poussées d'empathie autour de 40 ans : ça fait longtemps que tu te sens beaucoup plus connecté aux autres ?

Dans mon profil, ma 3ième couche est un Fe.

Je me souviens très bien du jour où j'ai débloqué sa maîtrise : le 9 novembre 2010. Je venais d'avoir 22 ans.

Je ne vous expliquerais pas ce qui s'est passé mais tout mon entourage a vu immédiatement la différence. Dans ma famille les gens m'ont dit qu'ils avaient l'impression que j'étais devenue une nouvelle personne, et c'était vrai.

J'ai passé à peu près 3 ans dans cet état totalement bisounours / peace & love / je vous aime (quand je récupère un nouveau jouet, je ne joue plus qu'avec lui !) même si pour autant je savais toujours me servir sans souci de mes 2 premières couches, mais disons que je n'en avait plus envie : je voulais juste explorer à fond cette nouvelle facette de ma personnalité qui m'ouvrait de tous nouveaux horizons.

C'est là que j'ai fait mon premier test MBTI, et le profil obtenu (ENFJ) était faux car considérant que Fe était ma 1ière couche (vu comment je ne tournais qu'à ça à ce moment là, mes réponses devaient être très influencées) et puis le temps à passé, je suis "redevenue moi-même" tout en conservant une utilisation régulière de ma couche 3 que je n'avais pas avant, j'ai refais mon profil et là il colle nickel, aussi bien sur moi aujourd'hui que sur moi hier et explique très bien cet espèce de "pétage de plomb empathique" que j'ai traversé.

C'est aussi pour ça que je déteste les descriptions grand public sur internet : le profil rédigé est celui d'une personne qui n'exprimerait que les couches 1 et 2 = son noyau, soit une personne d'environ 20 ans, là où la Chouette parle bien des 4 couches même si sur l'ISTP elle explique juste comment se comporte la personne avant la maîtrise de la fonction et ne parle pas trop de ce qui se passe après la maîtrise. C'est une vieille fiche du blog vu qu'elle date de juin 2016 (le blog a été ouvert en mai 2016) donc elle n'avait peut-être pas l'habitude de le faire à ce moment là. Sur la fiche de l'ENTP qui date de 2018, elle en parle bien.

J'avais d'ailleurs râlé auprès de mon pote zèbre en disant que la description de mon nouveau profil (l'ENTP comme senechat : je ne sais pas si elle se reconnait dans le profil mais elle a a eu un doute sur le fait qu'on soit du même type parce qu'elle s'est reconnue dans mes défauts) n'était pas terrible sur le site "16 personnalités" parce que pas du tout assez empathique. J'ai encore le texto si vous voulez.

Moi c'est clairement ça qui m'a scotchée dans le MBTI : cette capacité d'évolution des profils dans le temps que je n'ai retrouvé dans aucun autre test de personnalité dont j'ai entendu parler.

Après la théorie est franchement pas simple (j'y ai passé 6 bonnes semaines et pourtant je suis habituée à assimiler des concepts ardus) mais quand il y a 1 mois j'ai lu "entre 20 et 30 ans les personnes de votre profil ont une forte poussée d'empathie et éprouvent le besoin de se rapprocher des autres" alors qu'avant mes 22 ans ce n'était pas DU TOUT le cas, euuuuuuh ben ça surprend, même si je trouve ça un peu dérangeant parce qu'effectivement on se dit "Et où est le libre arbitre là dedans ? Et l'éducation ? Et le vécu ?".

Pour autant j'ai 2 sœurs qui ont presque le même âge que moi, qui ont été élevées de la même façon que moi, qui ont vécu de très nombreuses expériences identiques aux miennes et pourtant au niveau de nos personnalités on n'a de sacrées différences, donc l'idée selon laquelle il y aurait une forte part d'inné dans la personnalité n'est pas forcément si déconnante que ça non plus...

EDIT : Nico ne nous a pas donné son type mais si je devais parier, je dirais ENFP

Dernière modification par Lady_Melodia ; 18/07/2019 à 15h01
Réponse avec citation