Afficher un message
 
Vieux 17/07/2019, 16h01
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oimat Voir le message
OR]

Ma question est la suivante : comment vous faites pour connaître le type XYZ de vos exs ? Genre beowulf, est-ce que tes 3 ex-N-que-tu-sais-sont-N, tu l'as su comment ?
Chacune de mes théories me laisse perplexe, je vous prie de m'éclairer.
  • Vous avez demandé à vos ex de passer les test : pourquoi ? En quoi ça vous avance ?
  • Tous vos ex ont passé le test individuellement : comment ça se fait que vous n'arriviez à sortir qu'avec des gens qui ont fait ce test ? Faites-vous partie d'une communauté friande des tests psychologiques ?
  • Ça s'est fait au compte goutte et vous ne connaissez le profil psy que de quelques ex : ça n'a pas l'air compatible avec vos anecdotes mais c'est ce qui me paraît le plus logique
  • La réponse D ?
Réponse A pour mon dernier ex.
(celui d'avant je ne lui ai rien demandé parce que c'est moi qui suis partie et donc je savais pourquoi j'avais pris cette décision)

Après il y a aussi des gens qui connaissent leur type parce qu'un pote leur a parlé du MBTI (c'est un test très connu apparemment) ou parce qu'ils l'ont fait dans leur entreprise (même si là y a des risques clairs d'erreur).

En quoi ça m'a avancé, eh bien il se trouve que personnellement je construis des modèles mentaux de....ben à peu près tout en fait, sur la base de ce que je comprends de la façon dont fonctionne les choses et les gens.
Lorsqu'un modèle est bon - c'est à dire lorsqu'il a saisi toute la complexité du phénomène qu'il vise à décrire - c'est cool parce que du coup je peux faire des prédictions sur le futur, sans même avoir à faire de test réel.

Ex : je sais comment fonctionne un robot hachoir et je sais ce qu'est une fraise.
Du coup je sais ce qu'il va se passer si je mets des fraises qui sortent du frigo dans un hachoir : des morceaux de fraises, et si ça dure un peu ou que ça tourne trop vite en mode mixeur, une sorte de purée.
Et si maintenant j'imagine ce qu'il se passerait si je mettais une pêche dans un hachoir, je sais que ça va merder à cause du noyau, parce que je sais que dans une pêche il y a un noyau (=mon modèle de pêche est correct) et donc qu'on devrait obtenir une sorte de purée remplie de débris de noyau. Après je ne pense pas qu'on casse la lame ni le moteur du hachoir parce qu'un noyau de pêche ne me semble pas assez dur pour ça (ce n'est qu'une supposition parce que mes modèles des lames de hachoir et des noyaux des pêches sont incomplets).

Rq : Bon là dans les exemples ça à l'air simple mais dans mon boulot, les questions qu'on me pose sont beaucoup plus compliquées.

Du coup mes modèles mentaux ont vocation à vivre et à s'enrichir au fur et à mesure de mes expériences de vie, afin d'être toujours plus précis et plus complets pour faire des prédictions toujours plus précises et fiables.

Dans le cas de mon dernier ex, on s'est séparé au bout de 6 semaines alors que selon ma projection mentale, on était censé se marier, avoir des enfants et vivre heureux ensembles pour toute la vie (rq : si ma projection mentale m'avait montré autre chose, je ne serais même pas sortie avec lui).

Du coup au vu du décalage entre le résultat réel et ma projection, j'en ai déduis qu'il y avait eu une merde dans le processus de projection et à chaque fois que ça arrive j'essaye de comprendre pourquoi dans le but de mettre à jour les modèles que j'ai employé pour faire ma projection (étaient-ils faux ? justes mais incomplets ?) ou de voir s'il n'y a pas carrément des modèles dont j'ignore jusqu'à l'existence et que j'aurais dû intégrer pour calculer ma projection.

Concrètement sa réponse m'a permis de trouver une explication pour enrichir mes modèles, donc ça m'a été utile ce qui m'aide à mieux vivre cet échec (en plus je ne devrais plus faire de projections erronées pour ces raisons donc ça rassure).
A voir maintenant si l'explication que j'ai retenue est la bonne et ça, je le saurais en démultipliant les expériences en fonction de si j'observe ou pas l'émergence d'une tendance qui viendrait confirmer ou pas mes modèles enrichis.

Et avant qu'on m'en fasse la remarque, non je ne cherche pas à tout contrôler puisque je ne cherche pas à influer sur les relations de cause à effet : je souhaite juste les comprendre afin de pouvoir faire des choix dont je suis capable d'évaluer les conséquences car j'aime avoir de la visibilité sur ce à quoi je m'engage AVANT de m'engager.


Citation:
Envoyé par Oimat Voir le message
À titre privé, j'avais une ex qui aimait bien ce genre de choses. Elle m'a catégorisé HP, comme à peu près la moitié de ses exs... J'ai l'impression qu'elle projettait le désir d'un résultat du test sur moi plutôt qu'un vrai résultat, puisque je n'ai jamais cru bon de passer ce genre de tests.
Définition de la Chouette :
Les sensitifs s’intéressent plutôt aux choses superficielles... OUPS ! concrètes !, comme la météo, le foot et les produits Apple. Une large majorité des gens sont des sensitifs. Une partie d’entre eux trouve bizarre et incompréhensible tout ce qui s’éloigne de la réalité tangible, et l’autre partie fantasme sur le fait d’être sûrement N « parce que quand même, elle est beaucoup dans sa tête ». Sauf que non, elle confond « être capable de réfléchir » et « être habité H24 par des visions de futurs alternatifs ».

Après je ne connais pas ton ex donc je ne sais pas quel crédit donner à ses analyses.

De mon côté je peux juste te dire que j'ai eu une période où je voyais tous les gens avec qui je m'entendais bien HP (jusqu'à ce que je découvre le concept du N quoi) alors que même si le pourcentage de N HP est beaucoup élevé que celui de HP dans la population générale (genre 8-10% contre 2 à 3%), ben ça fait quand même 90% de N qui ne sont pas HP.

D'où l'importance de rester curieux pour toujours nourrir ses modèles mentaux et limiter les conneries liées à des modèles incomplets ou erronés.

Après perso, si un garçon me dit qu'il est S (comme ça m'est arrivé il y a 2 mois), ça ne veut pas dire que je vais l’éjecter par principe.

En revanche je vais appuyer tout de suite là où c’est censé faire mal, genre je vais lui poser tout plein de questions sur la capacité qu'il a de se projeter dans le futur, sur son niveau de curiosité...et je vais me comporter de manière 100% N sur tous les sujets classiques de crispation entre N et S en observant ses réactions (en fait je le fais aussi avec ceux qui disent qu'ils sont N, pour vérifier si ce sont des vrais N ^^)

Et Oimat, y a aucun souci à ce que tu poses des questions, peut importe leur nature. T'as le droit de dire que t'es pas convaincu et que tu trouves ça bizarre.

GNC :

Oui, de ISTP à INFP ça fait un gros changement : tu passes d'un profil avec Ti/Se/Ni/Fe à un profil Fi/Ne/Si/Te...
En gros toutes tes fonctions de recueils des sensations et de prise de décision sont inversées et même la montée de la fonction tertiaire survenant entre 20 et 30 ans n'aurait pas pu produire un mistypage pareil.

D'où viennent les descriptions que tu as lu et dans lesquelles tu te reconnaissais dans les 2 cas ?
Parce que franchement ça me surprend que tu te reconnaisses dans les 2.

L'Antre de la Chouette: L’ISTP : le fabricant
L'Antre de la Chouette: L'INFP : le guerisseur

Est ce que tu as tu tes % ?

Dernière modification par Lady_Melodia ; 17/07/2019 à 16h09
Réponse avec citation