Afficher un message
 
Vieux 16/07/2019, 17h32
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Citation:
Envoyé par bacchus Voir le message
C'est passionnant cette notion d'inconscient collectif, c'est un sujet auquel je m'intéresse depuis longtemps. Peut-être qu'une partie est stockée dans l'ADN, par contre l'ADN venant des 2 parents, cette transmission est lacunaire. Reste à savoir si d'autres facteurs peuvent contribuer à cet inconscient collectif...



C'est intéressant aussi, mais ce n'est pas parce qu'une étude indique qu'il y a corrélation (apparemment assez minime) entre de nombreux partenaires sexuels et le fait de ne pas être très heureux, que cela signifie que cette "sexualité" débridée est responsable de cet état psychique. Ça peut être l'inverse d'ailleurs, ou tout autre facteur extérieur. Par exemple ce n'est pas parce que je fume que je suis triste, mais parce que je suis triste ou que je m'ennuie que je fume. Mais je peux aussi fumer parce que je suis stressé. Et être au final triste parce que je suis stressé. Etc

Dans leur étude (pas très claire), ils indiquent que de nombreux partenaires sexuels n'affecte pas trop les hommes, mais plus les femmes. Je pense que c'est clairement lié à la programmation génétique, un homme recherchant avant tout à disséminer ses gènes, alors qu'une femme recherchera plus un "protecteur pour ses petits" (cf. le discours de Delavier, mais qu'on peut retrouver ailleurs). Il en résultera qu'une femme qui recherche un partenaire stable mais qui ne le trouve pas au final ("elle change souvent de mec"), risquera effectivement d'être affectée psychologiquement par ce manque.
Les nuances que tu apportes sont très intéressantes, Bacchus, merci !
__________________
« (...) Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. »
Réponse avec citation