Afficher un message
 
Vieux 07/07/2019, 23h06
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut MBTI : Des sensitifs et des intuitifs

Débriefing du topic "Expérience : dans la peau d'un homme sur Tinder"

https://forum-seduction.artdeseduire...ur-tinder.html

Avant tout, j'en voudrais remercier à nouveau Lucky-vert pour son excellent conseil (le meilleur que j'ai trouvé sur ADS). Rencontrer d'autres zèbres était exactement ce dont j'avais besoin. Merci beaucoup.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je n'ai jamais été très fan des conseils en séduction qu'on trouve sur ADS parce que personnellement je ne me retrouvais pas du tout dans ce qui était censé séduire une fille avec tous ces trucs basés sur le fun, les émotions, toussa toussa…

C'était un constat personnel pour lequel je n'avais pas vraiment d'explication. Après je voyais bien que ça marchait pour plein de gens mais personnellement non, je ne m'y retrouvais vraiment pas.

En septembre dernier je suis tombée sur un post de Lucky-vert dans un SOS posté par un compte soupçonné être un multi compte de Novice.
Dans ce post Lucky lui parlait du concept de zèbre et des sites dédiés à cette communauté.

A ce moment j'ai eu un beau flash-back du dépistage réalisé quand j'avais à 11 ans. C'était un vieux truc que j'avais presque oublié et qu'à l'époque je n'avais pas vraiment exploré, me contenant de noter l'information en mode "ok, je suis précoce, cool, et…?" (en même temps, j'avais 11 ans).
A partir de là je me suis inscrite sur un des sites, j'ai commencé à fréquenter les IRL de ces drôles d'animaux et j'ai englouti pas mal de pages sur le concept du zèbre.

Le moins qu'on puisse dire c'est que je me reconnaissais bien dans les descriptions, et aussi que le courant passait très naturellement avec les gens aux rencontres IRL alors que pour moi, les relations humaines ont souvent été quelque chose de … compliqué.

Ma conclusion fut simple : les conseils d'ADS ne me plaisaient pas parce que les zèbres ne fonctionnent pas comme les non-zèbres.
Pour autant je n'avais pas de vision précise de ce qu'était un zèbre.

Pour essayer d'y voir plus clair j'ai essayé de réfléchir à ce qui me caractérisait, et c'est ainsi que j'ai constitué la liste au début de mon FR "A la vitesse d'un cheval au pas" en me disant que si une personne avait ces caractéristiques, avec un peu de chance il serait lui-même zèbre.
Aujourd'hui je me rends compte que cette liste est un doux mélange de caractéristiques générales propres aux zèbres et de truc beaucoup plus personnels. C'est le problème quand on n'a pas de concept clair : on tâtonne.

De plus les zèbres ne représentent qu'environ 2% de la population or j'avais le sentiment que ce qui me parle en matière de séduction touchait davantage de monde que 2% de la population.

En mars (soit 2 mois après ma rupture avec V), je crée mon profil Tinder en essayant d'imaginer à quoi ressemblerait un profil que je trouverais attirant si j'étais un homme qui pense comme moi, mais repoussant pour les autres hommes.
Résultat : pas de photo de moi, photos à messages cachés, description à double sens.
Bilan : un taux de match autour de 40% mais une fois les erreurs de casting supprimées (environ un tiers des 40%), je me retrouve à échanger avec des profils intéressants, bien plus profonds que ce que je peux côtoyer au quotidien.
Je me dit qu'effectivement il y a plus de gens dans mon style que 2% de la population (sauf à supposer que mon profil attire les zèbres comme un aimant et qu'il y a donc un effet de concentration important, mais ça semble un peu bancal comme explication).

Un homme émerge du lot. Au premier date qui dure 6h, il me parle techniques de cadrage cinématographiques et impact sur la narration ainsi que politique et sciences. Au deuxième (qui dure aussi 6h), on discute du marché de l'énergie à l'échelle européenne, du mode de fixation des tarifs, du caractère pilotable ou non des énergies bref, un sujet que je ne connais pas et qui est passionnant. Il me dit aussi que de son côté c'est quelqu'un qui prend son temps en matière de séduction. Je lui réponds que c'est cool parce que moi aussi. A ce jour ça fait 4 mois qu'on discute.

Mi-Avril 2019 : Je discute pendant 3h avec un jeune homme à une IRL zèbre qui ne jure que par le test de personnalité MBTI.
De mon côté je connais ce test : je l'ai fait il y a environ 5 ans mais la description lisible sur le site ne m'avait pas convaincue : trop imprécise, trop de compliments disséminés çà et là bref, mon bullshitomètre avait détecté un magnifique effet barnum. Du coup je ne m'y étais pas spécialement intéressé.
Ce coup-ci je décide quand même de creuser un peu le concept parce que bon, même si ça semble moisi, je ne peux pas l'affirmer sans même avoir un minimum essayé de comprendre (l'honnêteté intellectuelle est une plaie…) et parce que j'avais vraiment bien accroché avec ce zèbre (encore plus qu'avec les autres du groupe je veux dire), qu'on avait vraiment l'air de raisonner pareil or il y croyait dur comme fer donc bon, je devais essayer de comprendre les raisons qui l'avaient amené à y croire lui.

A ce moment-là je lance mon expérience masculine sur Tinder parce que ce que je peux lire sur le forum au sujet des filles qui ne lisent pas les descriptions et ne jugent que sur le physique me semble caricaturale.
En effet avec mon profil de fille je suis tombée - et sans me donner trop de mal - sur des hommes qui m'ont matchée malgré un profil sans photo et avec qui j'ai eu des discussions clairement plus complexes que "je veux juste m'envoyer en l'air".
Du coup, intuitivement il me semblerait logique qu'il existe un équivalent côté fille mais bon, après tout je n'ai jamais essayé donc pour l'instant ce n'est qu'une simple supposition. Pour y voir plus clair, je me dis que le plus simple est que je me fasse un profil homme pour aller voir réellement ce qu'il en est.

Mi-Mai : j'ai refait mon typage MBTI et le résultat est légèrement différent par rapport à celui que j'avais obtenu il y a 5 ans. La description semble me correspondre mieux mais bon, ce n'est pas parfait non plus et avec l'effet barnum en embuscade, le risque de voir ce qu'on souhaite voir est réel.
J'essaye de comprendre comment l'analyse de personnalité est réalisée mais je galère. Il y a énormément d'informations à prendre en compte et à croiser d'une certaine façon qui doit sembler logique quand on maitrise le sujet mais pour moi qui débute, on dirait que c'est fait au petit bonheur la chance.

Fin-Mai : J'ai progressé dans mon décorticage du test MBTI mais au niveau des fonctions je me rends compte qu'il y en a deux qui sont pas claires. Autant je vois bien la différence entre Introverti / Extraverti, entre Rationnel / Emotionnel, entre Indulgent / Jugement mais entre Intuitif et Sensitif ? En plus mon test me donne intuitive à + de 80% et dans les statistiques de population, les intuitifs ne représenteraient que 25 à 30% de la population donc ça serait bien que je comprenne de quoi il retourne exactement.

J'oriente mes recherches dans cette direction, je tombe sur un tableau qui compare les 2 fonction et là je me prends une claque magistrale.

http://2.bp.blogspot.com/-5RNzZXxBM7...2B21.48.00.png

Parmi les phrases qui me sautent à la figure, "Orienter vers le futur", "prêt à sacrifier le présent pour le futur", "Idéaliste".
Je repense immédiatement à la liste de mon FR : "Capacité à se projeter / relation au temps", "Niveau d'optimisme / d'enthousiasme".

Honnêtement, qui peut considérer que la capacité d'une personne à vivre dans le futur et à se projeter est indispensable à une relation de coupe épanouie, à part un intuitif ?

Et puis là c'est beaucoup trop précis, ça ne sonne pas comme un truc à effet barnum enchainant les lieux communs et le conditionnel genre "vous aimez parfois quand les gens sont gentils avec vous mais pouvez occasionnellement devenir violent si on vous agresse" (Ouais, comme 100% des gens quoi…)

Je commence à chercher d'autres sources d'information (j'apprends au passage que les Intuitifs et les Sensitifs ont tendance à s'agacer réciproquement de façon épidermique et instinctive car leurs visions du monde sont diamétralement opposées) et tombe sur l'Antre de la Chouette, un blog consacré au MBTI et tenu par une zèbre asperger .
Elle a également réalisée une réécriture des différents profils MBTI sur la base de ses lectures et de son analyse.
La description de mon profil est juste…impressionnante.

Le plus flippant est qu'elle intègre aussi la notion d'évolution dans le temps genre "à quoi ressemble une personne de ce profil dans l'enfance puis à l'adolescence, puis au début de l'âge adulte, puis au milieu de l'âge adulte".
Non seulement sa description colle à mon âge actuel mais ça colle aussi à mes âges passés, avec notamment mes grandes évolutions de personnalité décrites, là, noir sur blanc. Ça fait un léger choc.
Pour moi c'est juste le meilleur site francophone sur le sujet.

En plus elle a une humour un peu caustique qui ne gâche rien : je vous laisse apprécier ses descriptions en mode "troll" :
L'Antre de la Chouette: La Verite sur les 16 types du MBTI

A partir de là ma conclusion a évolué : les conseils donnés sur ADS sont probablement rédigés à 75% par des personnes de type Sensitif (puisque la population contient en gros 75% de S et 25% de N) et sont donc adaptés aux personnes S, sauf que ces conseils ne me correspondent pas du tout car je suis N et que les N sont très différents des S, aussi bien dans leurs attentes par rapport à la vie que dans leurs aptitudes (cf tableau comparatif N / S).
Réponse avec citation