Afficher un message
 
Vieux 07/07/2019, 10h23
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Je ne sais vraiment pas… J’ai l’impression que ce n’est pas naturel pour moi de faire ressortir ma personnalité.
Donc c'est pas naturel d'être toi même... ça devrait te faire réfléchir...

Prenons ça différemment.
Imagine que tu rencontres quelqu'un qui se montre curieux de tout, marrant, serviable et ambitieux. Que vas tu penser de lui? Et comment les autres vont le percevoir?

Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
On m’a déjà fait la remarque dans mon entourage que j’intériorise un peu trop, surtout quand je suis en groupe.
Quand tu es en groupe, tu peux être jugé par plusieurs personnes, ce qui complique encore plus la gestion du masque social. D'où la réponse la plus facile à mettre en oeuvre: l'effacement.
Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Je n’ai pas de difficulté pour faire une présentation ou m’exprimer devant un public.
Parce que l'objet du discours n'est pas toi.

J'aimerais revenir deux secondes sur le contexte pro.
Quand tu fais un travail ou fais une présentation, tu es bien jugé par tes collègues et ton ou tes responsables, non?
Qu'est ce qui fait que eux ne te font pas peur, alors que tu vas avoir peur de n'importe qui d'autre en dehors du boulot?

Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Par exemple je suis actuellement en alternance (encore 1 semaine en juillet, puis 1 semaine en aout avant la fin de mon contrat) et je ne cherche pas le contact avec mes collègues car :
  • C’est un travail qui est chiant comme la peste, je suis dans un bureau mais je n’ai pas vraiment de missions à accomplir. Ça c’est quand je suis en entreprise.
  • Je n’aime pas la personnalité de 80 % de mes collègues en entreprise ou à l’école. Donc je n’ai pas forcément envie de leur parler.
Je vois pas où est le problème. Tu patientes encore un peu et tout ça sera terminé.
Pourquoi vouloir te forcer à ce niveau?

Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Oui j’ai déjà vécu une situation similaire, quand j’étais plus jeune au collège.
Une personne dans ma classe s’est foutue de moi pendant une heure de cours. Tous les regards se sont tournés vers moi et même la prof s’y est mise mdr. C’est ridicule mais je sais qu’a l’époque ça m’avais beaucoup marqué.
Et depuis tu as décidé de ne plus donner ton avis? De devenir invisible?
Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Mais par contre ce qui est contradictoire c’est que j’ai eu des expériences qui m’ont poussées à sortir de ma zone de confort et à être ridicule (le spu, même si je n’ai pas eu de succès avec ça, j’ai travaillé dans la vente en boutique pendant 1 an, j’ai fait du porte à porte aussi, pendant 1 an)
Dans ces situations là, tu revêtais un masque (voire un costume) qui n'était pas toi, tu suivais des directives. Ce n'était pas le vrai toi en action.
Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Puis dans ma famille j’ai toujours été surprotéger par mes parents, je ne sais pas si ça peut avoir un lien ?
Tout dépend du discours qu'ils te tenaient, et donc de la raison qui les poussaient à te surprotéger.

Mais dis moi, es tu naturel face à tes parents?
Si oui, que pensent-ils de toi? Penses tu qu'ils t'aiment pour qui tu es au fond de toi? Comment le montrent ils?
Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Ok je vais lire ces livres, d’ailleurs j’ai 1 mois de congé, as-tu des conseils à me donner, comme des activités à faire par exemple qui pourraient m’aider ?
As tu déjà fait du théâtre d'impro? Ca pourrait être une bonne chose dans ton cas.

Néanmoins, on va limiter les conseils et directives parce que tu vas encore être dans un cadre où tu suis ce qu'on te dit. Ce n'est pas ça qui va vraiment t'aider.
Tu dois apprendre à te prendre en main et à suivre tes désirs et ton instinct.
Je t'ai donné des lectures inspirantes et éclairantes. De là naîtra l'envie de tester ce que tu as lu. Ca ne doit pas être des livres que tu enchaînes pour le plaisir de la lecture. A toi de décider ce que tu vas faire, par toi même, pour toi même.

Citation:
Envoyé par Pulsar Voir le message
Ba non pas vraiment car je n'arrive pas à faire ressortir ma personnalité, encore une fois j’ai peur qu’elle me juge… Au début je m'en fichais un peu mais avec le temps ça a un impact sur ma façon de penser
Donc tu préfères être quelqu'un d'autre et qu'elle soit avec toi pour ce personnage plutôt que d'être toi même et d'être aimé pour qui tu es vraiment?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation