Afficher un message
 
Vieux 06/07/2019, 10h32
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Etre volontaire et aller vers les autres, c'est bien. Mais tu vois bien que ce n'est pas ta nature.

Tu as appris à t'adapter, à faire le caméléon social. C'est important pour naviguer dans la société.
Mais ça reste un masque social (qui te coûte plus que la moyenne des gens) et ça ne dit rien de qui tu es au fond de toi. Or c'est ça qui permet de se lier aux gens.

A partir de là, deux choses:
* Te montrer pleinement tel que tu es, ça n'est pas envisageable pour toi, parce que tu as l'intime conviction que tu ne peux être aimé tel que tu es (d'où la constante adaptation sociale)
* Tu sembles vouloir te lier à n'importe qui, tant que tu es entouré de gens, au chaud à l'intérieur d'un groupe, ça te convient. Du coup, tu ne partages rien de particulier avec eux, tu ne peux pas créer de liens autre que superficiels.

Ce qu'il se jour ici, c'est que l'énergie que tu as pour aller vers les autres prend sa source dans ton besoin de te sentir entouré, un besoin qui se fait sentir et qui est repoussant dans les dynamiques sociales. Tu cours donc après un rêve qui ne cesse de se dérober quand tu t'en approches.

Moi je crois que tu as avant tout besoin d'une introspection sur cette solitude que tu ressens, qui te définit fortement aujourd'hui.
Tu ne réponds pas de manière saine à ce besoin. Tu le vois bien. Tu es dans l'impasse. Tu n'as pas la bonne lecture de ce qu'il se passe.
Je pense qu'en parler à un psy serait une très bonne chose. Il ou elle te permettrait de te recadrer.
Parce que là, ton attitude très volontaire (qui est à saluer) finira par s'éteindre face à cette impasse, te plongeant encore plus dans la crise.
Il vaut mieux que tu mettes cette énergie dès maintenant à mieux te comprendre et comprendre les autres, car ça sera beaucoup plus dur et douloureux quand tu rentreras dans le cercle vicieux de la déprime.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation