Afficher un message
 
Vieux 27/06/2019, 18h54
auto-therapie auto-therapie est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2019
Messages: 27
Par défaut

Le sens du sacrifice


Vous êtes malheureux ? Dites-moi tout, qu’est-ce qu’il se passe ? C’est comme s’il vous manquait toujours quelque chose ? Ou bien le sort vous a pris pour son paillasson ? J’ai un petit secret à vous révéler. Il existe quelque chose ici-bas qui peut vous permettre d’être heureux même si vous n’avez rien de rien ! Et ce n’est pas le LSD. Je vous donne un indice, c’est une vertu. C’est loin d’être la tendance actuelle, donc vous ne connaissez sûrement pas, mais croyez-moi elle vaut la peine d’être découverte. Je parle de ce truc que l’on appelle le sens du sacrifice.

Un combat juste

Qu’est-ce que le sens du sacrifice ? Ce n’est pas de foncer tête baissée sur un terrain miné en attendant d’exploser, ce ne serait pas assez amusant. Je vais résumer ça simplement, il s’agit d’apprendre à tirer du bonheur de notre lutte quitte à mettre ses désirs personnels et égocentriques de côté.

Ouah mais comment c’est possible me demandez-vous avec stupéfaction. Eh bien c’est assez simple en vérité, il suffit de croire en quelque chose et de se battre jusqu’au bout pour notre cause, ce qui fera de nous des êtres heureux et comblés. Mais n’importe quoi ! C’est quoi encore cette idée extravagante ! Tu dis ça parce que tu ne connais rien à la vie ! Moi je suis déprimé dans ma tête tu sais pas ce que c’est donc arrête de juger svp. Tu veux me faire culpabiliser ouin ouin maman.

L’idée c’est que tant que l’on continue le combat, tant que l’on reste debout et que l’on est fidèle à nos valeurs, alors on est heureux, et ce peu importe les circonstances dans lesquelles on se retrouve ! Que l’on soit derrière les barreaux d’une prison, dans un repas de famille malaisant, ou bien encore en enfer, on garde le sourire ! Où que l’on soit, on reste fier et on ne se laisse pas abattre, tout simplement parce qu’on sait dans le fond que notre combat est juste !

Mourir avec le sourire

Vous voyez, c’est exactement comme ceux qui se sont battus toute leur vie pour une cause juste et qui sont morts avec le sourire. Eh oui ça existe, il y a des êtres comme ça qui ont déjà mis les pieds sur la planète Terre, ce n’est pas un mythe. Le simple fait de savoir qu’ils combattaient pour un monde meilleur leur a permis d’être heureux malgré les blessures de guerre, le mental affligé et constamment mis à rude épreuve par la perte des leurs.

Je pense notamment à Spartacus qui a incité les siens, les gladiateurs donc, à se rebeller face à l’autorité romaine qui les maintenait captifs. Et ce pendant que l’aristocratie romaine ou grec de l’époque faisait la fiesta dans des bals masqués à l’abri de la plèbe et que Socrate et ses disciples s’encu***** dans la caverne de Platon. Et dire que c’est l’histoire de Jules César qui est enseignée dans les manuels scolaire !

Eh oui prendre le glaive pour s’opposer à l’ordre établi pour l’amour des siens ou plus précisément se battre pour une cause juste, c’est une manière noble de mettre à l’épreuve son sens du sacrifice. Mais attention, ce n’est pas donné à tout le monde de faire preuve d’un tel sacrifice, il faut avoir du sang de roi qui coule dans les veines. Vous devrez être prêts à vous entraîner h24 et à mourir au combat !

Alors dites-moi, y a t-il une cause qui vous tient à cœur ? Qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? Je suis sûr que cela vous permettra de vous sentir bien et accompli ! Pour quelle cause souhaitez-vous vous battre ? La justice ? C’est classe, vous n’avez plus qu’à rejoindre les avengers. La patrie ? Vous voulez vous sacrifier pour Emmanuel Macron ? Chacun ses délires.

Où puiser son bonheur ?

Cependant pas besoin de viser si haut pour avoir le sens du sacrifice. Car comprenez bien que combattre pour une juste cause, ça laisse place à tout de même pas mal de possibilités !

La cause peut être tout simplement le bonheur des siens, ou bien des opprimés auxquels vous avez décidés d’apporter un coup de pouce ! Alors vous serez heureux en voyant que les votre sont heureux, et ce quand bien même vous traversez de votre côté des galères qui n’en finissent plus. N’est-ce pas une belle manière d’avoir le sens du sacrifice que d’apprendre à se contenter du bonheur des autres ?

Vous avez par ailleurs le droit de consacrer votre vie à la spiritualité si c’est ce que vous voulez faire de votre sens du sacrifice ! Ainsi vous serez heureux par le simple fait de progresser dans votre quête spirituelle. Perso, je préfère l’action !

Plus encore, notre sens du sacrifice peut aussi s’exprimer à travers le fait de toujours rester valeureux et intègre, de toujours se relever malgré les chutes. Et alors vous vous sentirez heureux dans le fond par le simple fait de rester debout. Peu importe ce que les autres peuvent bien penser de vous. Car la fierté vous permettra de garder le sourire même lorsque vous serez seuls contre tous !

Conclusion

Il faut apprendre à tirer du plaisir dans le fait de ne pas baisser les bras, dans le fait de combattre. Y a-t-il une source de bonheur plus véritable ? Le reste c’est trop instable, ça peut être là aujourd’hui et disparaître tout à coup tel un mirage. Tandis que l’on peut toujours s’accrocher à notre combat. Gravissez la montagne que vous avez décidés de gravir et gardez le sourire peu importe les intempéries, car ce qui compte c’est d’avancer dans votre démarche personnelle et de rester fier !
__________________
Mon site pour les curieux :
http://auto-therapie.com/
Réponse avec citation